Symptômes

Dans cette partie je vais essayer de décrire mes symptômes que j’ai ressentis au cours de ma sensibilisation aux champs électromagnétiques. Elle se décompose en trois phases, l’avant EHS , ou je décris certains symptômes mineurs mais qui pouvaient indiquer une prédisposition à cette pathologie. Ensuite les symptômes révélateurs qui eux vous font ressentir sans ambiguïté que votre corps ne supporte plus les champs électromagnétiques et enfin les symptômes qui persistent malgré les précautions afin de les éviter.

Nota bene : Avant d’associer des symptômes à une possible électrosensibilité, il est vivement conseillé de voir un médecin afin d’infirmer ou de confirmer toute autre pathologie.

Symptômes Dermatologiques

Dénomination : Dermite Séborrhéique/Pellicules
Apparition du symptôme : 1992/1993
Repère chronologique : symptôme avant-coureur
Déclencheur présumé: ondes Ultra hautes fréquence
Récursivité : selon exposition
Handicap : oui

  • niveau de handicap: leger
  • type d’handicap: psychologique

Effets secondaires : manque de confiance en soit, impression que le regard des gens ne ce portent que sur les rougeurs apparentes.
Équipement mis en cause: Ecran CRT, téléphone portable, ondes hertziennes
Lieu : lieu concentrant une pollution électromagnétique importante comme les autoroutes, les lieux de travail et les restaurants.

Description médicale:

Dermite séborrhéique:

La dermite séborrhéique est une dermatose inflammatoire cutanée fréquente (observée dans 3 % à 5 % de la population) se présentant sous la forme de plaques rouges, recouvertes de squames grasses et jaunâtres, plus ou moins prurigineuses, prédominant dans les zones riches en glandes sébacées, les zones séborrhéiques.
La topographie des lésions est très évocatrice : sillon naso-génien, ailes du nez, racine du cuir chevelu, sourcils, paupières, conduit auditif externe. Son extension en dehors de la face et du cuir chevelu peut concerner la zone pré-thoracique, le dos au niveau de la colonne vertébrale, les régions génitales, les plis. D’importantes démangeaisons peuvent apparaître, mais aussi être totalement absentes. source

Pellicules:

Les pellicules sont des squames de peau, et plus précisément des cellules superficielles du cuir chevelu ayant desquamé, mais d’une taille inhabituellement grande, plus épaisses, ou plus nombreuses que les cellules normales.
Le cuir chevelu – comme toute la peau – se renouvelle normalement en éliminant des cellules superficielles de l’épiderme.source

En ce qui me concerne :

J’ai contracté cette pathologie vers 12-13 ans. Elle se situe sur le visage, au niveau du nez, du front et des oreilles. C’est une maladie qui est, a priori, génétique dans mon cas et qui se déroule en plusieurs phases. Dans un premier temps, la peau devient rouge et des démangeaisons apparaissent au niveau des rougeurs. Ensuite, des squames apparaissent (peau morte) ce qui fait qu’on a l’impression que la peau est sèche mais c’est dû à la maladie. Ensuite si l’exposition est continue, les deux premiers cycles se chevauchent, les rougeurs s’étendent et la perte de peau est de plus en plus importante. Si au contraire l’exposition est limitée, la peau redevient à peu près normale et ça recommence à chaque nouvelle exposition. Lors d’une exposition ponctuelle, ça donne un cycle qui dure 3 jours entre l’apparition des rougeurs jusqu’au renouvellement de la peau. Psychologiquement c’est super dur à vivre, surtout vis-à-vis du regards des autres mais bon j’avais trouvé une parade, lavage de la peau au head & shoulder dilué, en même temps que mes cheveux et juste après de la crème hydratante Aderma en sur-couche sur les rougeurs avant de m’endormir tous les trois jours.
Au premier abord il n’y a pas trop de lien entre ce que je viens de décrire et les ondes, en fait je m’en suis rendu compte bien après. Lors de mon cursus scolaire en informatique, j’ai été amené à travailler sur des écrans à tube cathodique ou CRT. À l’époque si je restais trop longtemps dessus ça me déclenchais des démangeaisons plus rapidement qu’a l’accoutumé, le pire étant les « LAN », c’est des regroupements de fan de jeux vidéo qui se rencontrent dans un même endroit pour jouer en réseau. Celle que je faisais se passait dans le sous-sol d’une maison et on se retrouvait au moins à 30 personnes qui amenaient chacun leur pc et leur écran CRT… Souvent ce genre d’événement durait toute la nuit et une partie du matin et quand je sortais de là dedans j’étais complètement rouge et ça me démangeait énormément. Le problème c’est qu’à l’époque je ne faisais pas trop le lien avec les ondes, je savais que c’était les écrans mais pourquoi, je ne l’ai su que bien plus tard que les écrans à tube cathodique que ça soit télé ou écran d’ordinateur balancent pas mal d’ondes électromagnétiques …

Depuis que j’ai arrêté de m’exposer pendant la période où je ne travaillais plus, j’ai constaté une amélioration de mes problèmes de peau. Ils apparaissent seulement quand je me sur-expose aux ondes comme quand il y a la présence de nombreux portables dans mon environnement immédiat pendant une période plus ou moins longue (une journée et plus) ou quand je fais des trajets par autoroute (antenne hertzienne pour la radio + Antenne relais). Il me reste néanmoins les pavillons externes de mes oreilles qui restent touchés par ce problème de peau et un léger problème de pellicules.

Allergie de peau suite à l'exposition de mon portable

Allergie de peau suite à l’exposition de mon portable

peau morte apparaissant après les rougeurs (exposition CPL)

peau morte apparaissant après les rougeurs (exposition CPL)

Dénomination : Rash / Pétéchie
Apparition du symptôme : 2007
Repère chronologique : symptôme avant-coureur
Déclencheur présumé: Ondes basses fréquence
Récursivité : selon exposition
Handicap : oui

  • niveau de handicap: leger
  • type d’handicap: impossibilité de rester dans certains lieu ou d’utiliser certain appareil électrique sur une longue période

Effets secondaires : aucun.
Équipement mis en cause: Ligne de chemin de fer, Courant porteur CPL, adaptateur secteur pour pc portable.
Lieu : appartement situé au 3 allée Dominique Ingres à Savigny-sur-Orge (chemin de fer), L’hôtel le Landemer prêt de Cherbourg-Octeville.

Description médicale:

Rash:

Le rash est un mot d’origine anglaise désignant une éruption cutanée transitoire ou fugitive.On parle de rash lors d’éruptions cutanées de courte durée survenant au cours d’une maladie fébrile d’origine infectieuse (par exemple virale, lors d’une hépatite A) ou parasitaire, ou encore au cours d’une intoxication médicamenteuse. Il peut notamment être la manifestation d’un urticaire (allergique ou viral), les muqueuses étant dans ce cas épargnées, sauf dans les cas graves d’urticaires avec atteinte des muqueuses. source

Pétéchie:

Une pétéchie est une petite tache cutanée de couleur rouge à violacée, ne blanchissant pas sous la pression. Les pétéchies sont dues à l’infiltration de sang sous la peau (hémorragie mineure induite par la rupture d’un capillaire sanguin). Ces petites hémorragies sont typiques des cas de purpura. source

En ce qui me concerne :

Problème de peau bizarre qui peut se produire sur tout le corps mais principalement sur les jambes au niveau des tibias. Rien avoir avec ma dermite, quand je suis dans certains endroits (exemple le Landemer à Cherbourg) j’ai développé des irritations localisées, ça me démangeait et puis ça faisait des petits points rouges. Et forcément quand je me grattais trop, ça finissait par saigner.
Je soupçonnais les basses fréquences car quand j’allais dans mon appartement qui était situé prêt d’une ligne de chemin de fer ça se déclenchait assez rapidement sur mes tibias. Je vais avoir confirmation, en laissant certains appareils électriques comme l’adaptateur secteur d’un pc portable ou le branchement de boîtiers CPL je développe ce symptôme.

allergie_peau_elf2

Dénomination : Bouton de lymphe
Apparition du symptôme : impossible à déterminer
Repère chronologique : impossible à déterminer
Déclencheur présumé: Ondes ultra hautes fréquences
Récursivité: selon exposition
Handicap : non
Effets secondaires : non
Équipement mis en cause: Téléphone portable
Lieu : Lieu du type restaurant
Description médicale: Pas de description médicale trouvée
En ce qui me concerne :

Mes crises de dermatose s’accompagnent par moment de boutons de lymphe, ça ressemble un peu à de l’acné sauf que ce n’est pas du sébum qui s’échappe de la lésion mais un liquide transparent qui s’apparente à de la lymphe. Le liquide coule sans action de ma part et fini par arrêter après une courte période. Ce phénomène ce produit régulièrement après m’être exposé dans les lieux concentrant pas mal de monde comme les restaurants, il est fortement probable qu’il y a un lien entre ces boutons et les ondes ultra hautes fréquences issue des portables dans mon environnement. Par ailleurs, il arrive qu’il n’y ait pas de liaison et que la peau suinte ce même liquide.

Troubles neuro-psychologiques

Dénomination : Céphalée
Apparition du symptôme : début 2010
Repère chronologique : symptôme révélateur
Déclencheur présumé: Ondes ultra Hautes fréquence et basses fréquence
Récursivité : selon exposition
Handicap : oui

  • type d’handicap : sensation plus ou moins désagréable selon exposition
  • niveau de d’handicap : modéré

Effets secondaires : aucun
Équipement mis en cause: Antennes Relais, Antenne TNT, DECT, Ordinateur, Bbox sensation (boitier numérique)
lieu : Selon exposition
Description médicale:

Une céphalée (ou mal de tête) est un symptôme subjectif se définissant comme des douleurs locales ressenties au niveau de la boîte crânienne, parfois unilatérales ou généralisées. Elles se manifestent par des brûlures, des picotements, des fourmillements, des écrasements. Elle est extrêmement fréquente, et peut révéler de nombreuses maladies. Cependant, dans la grande majorité des cas, les céphalées ne sont d’aucune gravité, mais certains tableaux cliniques associés doivent attirer l’attention du médecin.source

En ce qui me concerne :

Selon l’exposition je développe aléatoirement des maux de tête de deux types différents. Le premier est un mal de tête concentré à un point bien précis de ma tête, il semble que l’origine de ce type de céphalée soit les antennes-relais, certains portables et certains DECT . Le deuxième type de céphalée touche toute une partie de la tête en générale la partie frontale, a priori son origine serait les ondes de type TNT et certains équipements électroniques comme les ordinateurs.

Dénomination : Déficience de la mémoire à court terme
Apparition du symptôme :2003/2004
Repère chronologique :symptôme avant-coureur
Déclencheur présumé: ondes ultra hautes fréquence type WIFI
Récursivité: selon exposition
Handicap : oui

  • type d’handicap : altère la qualité de vie
  • niveau de d’handicap : leger

Effets secondaires : perte de repère
Équipement mis en cause: Wifi : Linksys WAP54G, WRT54G, Orange Livebox
Lieu : lieu ou ce trouve des bornes wifi
Description médicale:

La mémoire est définie comme une capacité pour l’organisme humain de codifier, retenir et se rappeler une information. Les troubles de la mémoire peuvent se catégoriser du statut moyen à sévère, aux dépens des dommages faits aux structures neuroanatomiques ; que ce soit partiellement ou complètement. Ces dommages entravent la mémoire. Les troubles de la mémoire peuvent être progressifs, ce qui inclut la maladie d’Alzheimer, ou immédiats, incluant les troubles suite à une commotion cérébrale. source

En ce qui me concerne :

Dans les années 2004/2005, la connexion ADSL était située dans ma chambre et comme c’est le début de l’apogée d’internet, j’ai installé une borne WIFI dans ma chambre pour donner l’accès à mon père dans un premier temps. Elles ont fonctionné 24/24 7 jours sur 7. Au début, ça ne me faisait rien, mais au bout d’un moment j’ai commencé à avoir des problèmes de mémoire. Je pouvais poser par exemple des clés quelque part et une seconde après ne plus se souvenir ou les avoir mises. Dans ce cas là, on fouille partout dans la maison pour au final retrouver les clés dans sa poche. Ça peut paraître anodin mais au final ça rend un peu fou à la fin parce qu’on perd un temps énorme pour retrouver des choses que l’on vient de ranger, que ça soit clé, papier, porte feuille, etc … (c’est peut-être pour ça que je suis toujours en retard ‘-_-). Je n’ai pas fait le lien avec les ondes car le symptôme pris à part n’est pas suffisant pour qu’on fasse le lien entre ça et les bornes WIFI surtout que la déclaration du symptôme n’est pas immédiate, et le retour à la normale non plus. Ce symptôme s’est uniquement amélioré quand j’étais à Cherbourg-Octeville pendant 1 mois et demi.

Dénomination : Insomnie
Apparition du symptôme : 2003/2004
Repère chronologique : symptôme avant-coureur
Déclencheur présumé: ondes ultra hautes fréquence type WIFI et basse fréquence
Récursivité: Selon exposition
Handicap : oui

  • type d’handicap: altère la qualité de vie
  • niveau de d’handicap : léger

Effets secondaires : fatigue, anxiété, nervosité
Équipement mis en cause: Wifi : Linksys WAP54G, WRT54G, Orange Livebox, Ligne THT
Lieu : lieu ou ce trouve des bornes WIFI ou forte exposition à la basse fréquence notamment par les lignes Très Haute tension
Description médicale:

L’insomnie définit le plus souvent des problèmes de sommeil chez un individu. Le terme est créé au xvie siècle sur la base du latin insomnia (du latin somniculus, « état de celui qui dort ») et signifie stricto sensu la privation de sommeil.
Dans l’acception commune et courante, l’insomnie est la diminution de la durée habituelle du sommeil et/ou l’atteinte de la qualité du sommeil avec répercussion sur la qualité de la veille du lendemain. source

En ce qui me concerne :

Le deuxième effet qu’a produit le wifi, l’insomnie : avant j’avais un sommeil lourd, dormais entre 8 et 10h sans problème, et depuis l’installation des bornes j’avais un peu du mal à trouver le sommeil et surtout, tous les jours vers 4h du matin je me réveillais. C’est assez problématique surtout quand on doit aller travailler dans 2/3h et que l’on n’arrive pas à se rendormir.
Depuis que je fais attention a ne plus trop m’exposer ça s’était amélioré mais maintenant la cause de mes problèmes de sommeil sont devenus les acouphènes. Il fut un temps où j’arrivais à les tolérer mais maintenant ils sont tellement forts que ça m’empêche d’avoir une nuit de sommeil correct

Troubles de l’audition

Dénomination : Acouphènes
Apparition du symptôme : janvier 2010
Repère chronologique : symptôme avant-coureur
Déclencheur présumé: Ondes ultra hautes fréquence
Récursivité: persistant et évolutif
Handicap : oui

  • type d’handicap : altère grandement la qualité de vie, impossible de vivre dans une zone trop exposée sous peine d’avoir une augmentation légère mais continuelle du symptôme.
  • niveau de d’handicap : Sévère

Effets secondaires : Insomnie, fatigue, anxiété, dépression.
Équipement mis en cause: Téléphones portable, Antennes relais, potentiellement le WIFI
Lieu : lieu exposé au champs ultra haute fréquence même quand celle-ci est modéré
Description médicale:

L’acouphène est une sensation auditive non liée à un son généré par une vibration d’origine extérieure à l’organisme et inaudible par l’entourage.
Le son perçu peut ressembler à un bourdonnement, un sifflement ou même à un tintement ressenti dans le crâne ou dans l’oreille, d’un seul côté ou des deux.
On distingue les acouphènes objectifs (5 % des cas) perçus par l’entourage de la personne, des acouphènes subjectifs (95 % des cas) perçus par la personne seule.source

En ce qui me concerne :

Dans mon cas, c’est un bruit qui est aigu qui n’est entendu que par moi, mes acouphènes sont bilatérales c’est-à-dire que je les entends des deux cotés et ils augmentent à intervalle régulier. Ils sont d’ordre subjectif c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas être entendus par un médecin J’ai fait des diagnostics pour écarter certaines pathologies : Une IRM et un scanner que ce sont révélés tout les deux normaux, aucunes excroissances d’aucunes sorte, pas de neurinôme acoustique ou de tumeur. Au niveau de l’intensité de mes acouphènes, je vais les situer dans les environs des 55db, c’est-à-dire que lorsque que j’ai une conversation avec une personne, je les entends assez clairement.
Ils augmentent régulièrement, plus ou moins rapidement suivant si je suis exposé ou pas, c’est-à-dire que si je suis dans un bâtiment qui concentre des émetteurs d’ondes électromagnétiques ou quand il y a une trop grosse concentration de personnes ayant sur eux des portables mes acouphènes augmentent plus rapidement que si je reste dans la maison de mes parents ou la pollution électromagnétique est plus modéré (30-70 Millivolt/Mètre).
Concernant l’augmentation des acouphènes, elle est graduelle et se déroule en quatre phases, augmentation brusque de l’acouphène, redescente assez rapide dans les dix secondes puis il y a une sorte accoutumance et de diminution légère puis une stagnation jusqu’à la prochaine augmentation. Sachant que la durée de la stagnation dépend du niveau de pollution électromagnétique dans mon environnement immédiat, plus il est pollué, plus cette période est courte. Dans un graphique ça donnerait cela :

Depuis le mois de janvier 2013 l’augmentation des acouphènes s’accompagne par une perte d’audition momentanée de la même durée que la première phase d’augmentation brusque qui dure à peu près 2/3 secondes, par contre je n’ai pas constaté de perte d’audition sur le long terme pour le moment.

Dénomination : Hyperacousie légère
Apparition du symptôme : 2009/2010
Repère chronologique : symptôme avant-coureur
Déclencheur présumé: ondes hautes fréquence
Récursivité: persistant
Handicap : non
Effets secondaires : aucun
Équipement mis en cause: Antenne relais, faisceaux hertzien
Lieu : Linéa (lieu ou le symptôme s’est déclaré)
Description médicale:

L’hyperacousie est un dysfonctionnement de l’audition, caractérisé par une hypersensibilité de l’ouïe à certaines fréquences. Une personne atteinte d’hyperacousie ne pourra ainsi pas tolérer certains sons perçus comme normaux par les autres personnes. source

En ce qui me concerne :

J’ai développé une hyperacousie légère en même temps que mes problèmes d’acouphènes donc il y a une forte probabilité qu’il y est un lieu de causalité entre les ondes et cette pathologie. Je suis devenu très sensible aux bruits aigus et aux bruits trop forts, j’entends plus que de raison les sifflements des appareils électriques comme les télévisions à tube cathodique.

Dénomination: Vertige (atteinte de l’oreille interne)
Apparition du symptôme : mai/juin 2010
Repère chronologique : symptôme révélateur
Déclencheur présumé: Ondes hautes fréquence
Récursivité: selon exposition, apogée de mon exposition à la Défense
Handicap : oui

  • type d’handicap : impossibilité de ce mouvoir correctement, état nauséeux
  • niveau de d’handicap : sévère

Effets secondaires : vomissement
Équipement mis en cause: Antenne Relais et faisceaux hertzien
Lieu : Linéa, Puteaux
Description médicale:

Le vertige est un trouble passager affectant une personne dans le contrôle de sa situation dans l’espace qui peut survenir en différentes circonstances ou pour différentes causes. Outre la vive impression de désorientation, voire l’étourdissement, le sujet a des difficultés à se tenir debout ou à marcher, la nausée et même des vomissements pouvant s’y associer. En un sens restreint, le vertige est le malaise et l’anxiété éprouvée par un sujet se trouvant de manière inaccoutumée en hauteur, appelé en médecine acrophobie.
Ce trouble est caractérisé par diverses sensations correspondant à un type de vertige :
le « vertige vrai » correspondant à la sensation rotatoire parfois accompagnée de signes de la lignée vagale (nausées, tachycardie, sueur froides…) souvent provoquée par une perception de mouvement différente entre la vision et le système vestibulaire.
le vertige physiologique, dans lequel la sensation désagréable est provoquée par la confrontation du duo vision/vestibule avec une situation/conformation inhabituelle. Le vertige du haut de l’échelle ou de la tour Eiffel est à classer dans cette catégorie.
le vertige pathologique, provoqué par une affection touchant la perception vestibulaire ou visuelle, ou tout au moins par une différence entre les deux perceptions. L’anomalie de perception, tant visuelle que vestibulaire, peut se produire dans la perception comme dans la transmission neurologique du message, comme enfin dans le traitement de l’information au niveau des cortex visuels et vestibulaires, ou encore dans leur interrelation.
la « sensation vertigineuse », sans sensation de rotation, rattachable à de nombreux syndromes cliniques, sans spécificité nette, parmi lesquels les malaises, l’HTA, l’hypotension, la fièvre (liste non exhaustive) peuvent être comptés.source

En ce qui me concerne :

Au paroxysme de mon exposition sur mon lieu de travail, j’avais des problèmes pour me déplacer, ça tanguait comme sur un bateau, j’étais nauséeux, ça me donnait le haut-le-coeur. Impossible de rester dans les lieux à forte exposition, c’était vers la fin de ma mission chez le client GIE carte bancaire (SER2S) et je n’ai pour le moment plus jamais rencontré cet état de santé.

Dénomination : Ouverture/fermeture de la trompe d’eustache
Apparition du symptôme : Courant 2011
Repère chronologique : après sensibilisation
Déclencheur présumé: Ondes ultra Hautes fréquences
Recursivité : aléatoire
Handicap : non
Effets secondaires : non
Équipement mis en cause: ne sais pas
Lieu : Lieu de residence
Description médicale: non trouvée
En ce qui me concerne :

Symptôme assez aléatoire et qui n’est pas très récurant, est l’ouverture et la fermeture de la trompe d’eustache plusieurs fois consécutivement qui se concrétise par des « plops » successif dans les oreilles. Assez rare pour ne pas l’avoir associé à mon électrosensibilité mais une autre personne sur le forum electrosensible.org rencontre le même problème. Lien

Troubles du système nerveux

Dénomination : Syndrome confusionnel
Apparition du symptôme : 2011/2012
Repère chronologique : après sensibilisation
Déclencheur présumé: lieu exposé aux ondes ultra hautes fréquence
Récursivité: selon exposition
Handicap : oui

  • type d’handicap: problème de concentration, perte de repère, impacte sur les gestes du quotidien
  • niveau de d’handicap: sévère

Effets secondaires : aucun
Équipement mis en cause: Antenne relais/Antenne TNT
Lieu : lieu sur-exposé
Description médicale:

Le syndrome confusionnel ou confusion mentale comprend un ensemble de troubles des fonctions supérieures, et correspond à une atteinte aiguë et globale des fonctions mentales, se caractérisant essentiellement par un trouble de la conscience. Lorsqu’un onirisme peut lui être associé, on parle alors de syndrome confuso-onirique. (dans les pays anglophones il peut encore être appelé « encéphalopathie métabolique » ou « delirium ».source

En ce qui me concerne :

Dans certains lieux ou si j’ai été sur-exposé il arrive que je manque de concentration, je me perds facilement, j’ai des problèmes pour trouver mes mots. Dans mon quotidien par exemple il arrive que j’oublie de faire certaine étape, du style oublier de mettre de l’eau dans une casserole pour faire le thé, oublié que j’ai mis de l’eau sur le feu, ranger des affaires au mauvais endroit ou de faire une chose au lieu d’une autre (perte de repère spatio-temporel). Des fois ça laisse perplexe surtout après ce qu’a indiqué le professeur Belpomme comme quoi si je ne fais pas attention je finirai par être un légume …

Dénomination : Décharge Electrostatique
Apparition du symptôme : 2009 (De façon récurrente)
Repère chronologique : symptôme avant-coureur
Déclencheur présumé: Ondes ultra hautes fréquence
Récursivité: récurent dans l’immeuble le Linéa de 2009 à 2010
Handicap : non
Effets secondaires : aucun
Équipement mis en cause: Antennes Relais, faisceau hertzien
Lieu : Immeuble Linea à Puteaux
Description médicale: : non trouvée
En ce qui me concerne :

Après avoir été soumis à un champ électromagnétique, en l’occurrence lors de mon travail à la défense, j’avais tendance à me décharger électriquement sur toutes les pièces métalliques, portières de voiture, portail en aluminium, etc … Ce symptôme est assez anecdotique dans le sens ou ce n’est pas une gêne en sois mais peut être un indice lors de la présence des autres problèmes de santé.

Dénomination : Paresthésie (picotement/fourmillement)
Apparition du symptôme : courant 2010
Repère chronologique : symptôme révélateur
Déclencheur présumé: Ondes ultra hautes fréquence et basse fréquence
Récursivité: selon exposition
Handicap : oui

  • type d’handicap : gène lors d’utilisation d’équipements électroniques ou durant une exposition aux ondes hautes et basses fréquence trop longtemps
  • niveau de d’handicap : leger

Effets secondaires : évitement des lieux ou l’utilisation d’outil alimenté par l’electricité
Équipement mis en cause: ordinateur, portable, antenne relais, faisceau hertzien, équipement ménager puissant.
Lieu : selon exposition
Description médicale:

La paresthésie est un trouble de la sensibilité tactile, regroupant plusieurs symptômes, dont la particularité est d’être désagréable mais non douloureux : fourmillements, picotements, engourdissements, etc. source

En ce qui me concerne :

Lors de ma sensibilisation aux champs électromagnétique à la défense dans le bâtiment le Linéa j’ai commencé par avoir des picotements au niveau des lobes des oreilles. C’était un symptôme assez sporadique dans un premier temps car il s’est transformé en brûlure après deux/trois jours d’exposition sur mon lieu de travail. L’origine de ce symptôme semble être due à une exposition aux champs électromagnétique ultra haute fréquence. Par la suite, ce symptôme s’est propagé à toute la partie gauche de ma figure en incluant une partie de ma langue et de ma gorge. À l’heure actuelle, après une exposition plus ou moins longue à n’importe quelle source de champs électromagnétique je ressens ces picotements, que ça soit le wifi, les équipements électriques ou une exposition aux antennes.
Par la suite, j’ai aussi constaté que par moment que je déclarais des fourmillements dans les mains et les pieds lors de contact avec un transformateur de pc portable, lié donc aux basses fréquences. A contrario des picotements, au niveau de mon visage, ce phénomène est aléatoire, alors que pour le premier il se vérifie à chaque fois.

Dénomination : Dysesthésies (sensation de brûlure)
Apparition du symptôme : courant 2010
Repère chronologique : symptôme révêlateur
Déclencheur présumé: Ondes ultra hautes fréquences et basses fréquence
Récursivité: selon exposition
Handicap : oui

  • type d’handicap: impossibilité d’utiliser sur le long terme certains équipements électriques ou de vivre dans certains endroits
  • niveau de d’handicap : sévère

Effets secondaires :
Équipement mis en cause: tout équipement émettant des ondes à une certaine puissance.
Lieu : selon exposition
Description médicale:

La dysesthésie est une diminution ou une exagération de la sensibilité. Dans ce dernier cas, elle peut se manifester par des sensations de douleurs, d’engourdissement, picotements ou de brûlures.

En ce qui me concerne :

C’est une sensation assez désagréable voir insupportable sur une longue durée, elle fait suite aux picotements après une exposition continue. Ça s’apparente un peu à un coup de soleil mais comme ci ça venait de l’intérieur de ma peau. Ce symptôme apparaît et disparaît selon une exposition à un fort champ électromagnétique. Il est localisé au même niveau que les picotements au niveau du côté gauche de mon visage, le plus exposé a priori aux ondes sur mon lieu de travail. J’ai constaté que la partie de mon visage qui avait été « brûlée » à une conductivité différente de l’autre partie, elle offre une résistance plus grande à priori, ne connaissant pas la raison de ce phénomène, mais ça serait un début d’explication au sujet de ce symptôme.

Dénomination : Raideur de nuque
Apparition du symptôme : 2012
Repère chronologique :après sensibilisation
Déclencheur présumé: Ondes ultra hautes fréquence
Récursivité: selon exposition
Handicap : non
Effets secondaires : non
Équipement mis en cause: téléphone portable
Lieu : pas de lieu précis
Description médicale: non trouvée
En ce qui me concerne :

Il arrive que par moment je ressente une raideur dans la nuque et en générale c’est quand il y a introduction d’un portable qui utilise une fréquence que je ne dois pas supporter. C’est assez rare mais c’est un symptôme qui en générale se déclenche assez rapidement. Il peut arriver que la raideur descende jusque dans les parties dorsales.

Dénomination : Chaleur diffuse
Apparition du symptôme : 2010
Repère chronologique : Pendant sensibilisation
Déclencheur présumé: Ondes ultra hautes fréquence et d’extrêmement basses fréquence
Récursivité: selon exposition
Handicap : non
Effets secondaires : non
Équipement mis en cause: téléphone portable, Antennes Relais, Pc Portable
Lieu : pas de lieu précis
Description médicale: non trouvée
En ce qui me concerne :

Durant ma sensibilisation, j’ai développé des chaleurs diffuses qui ne doivent pas être confondues avec les sensations de chaleur qui sont certainement liées à des stimulus du système nerveux. Après un certain temps d’exposition, il arrive que je déclare des chaleurs diffusent, essentiellement au niveau de la tête et plus précisément au niveau des oreilles, dans le conduit auditif et qui peut s’étendre jusqu’au cartilage. Phénomène certainement lié aux ondes car il m’est arrivé d’avoir ce symptôme après l’utilisation de mon téléphone portable et d’un PC portable.

Dénomination : Trouble de la thermorégulation
Apparition du symptôme : 2007
Repère chronologique :symptôme avant-coureur
Déclencheur présumé: impossible à déterminer
Récursivité: impossible à déterminer
Handicap : non
Effets secondaires : non
Équipement mis en cause:
Lieu : pas de lieu précis
Description médicale: La thermorégulation est un mécanisme physiologique qui permet à l’homme de maintenir sa température constante quelque soit les variations de la température extérieure et quelque soit sa propre production de chaleur.

En ce qui me concerne :

Généralement en hiver, j’ai tendance à avoir des sensations de froid au niveau des mains et des pieds, jusqu’à il y a peu de temps, je n’avais pas fait la relation avec ma pathologie car je ne voyais pas trop le rapport entre ce symptôme et mon électrosensibilité mais c’est sans compter l’étude de l’INERIS qui a démontré dans son étude avec des rats exposés à 1 Volt/mètre le même phénomène. Etant donné la difficulté à établir le lien de causalité, je ne serais pas aussi catégorique entre ce symptôme et un effet des ondes.

Symptômes Annexes

Dénomination : Dyshidrose
Apparition du symptôme : 2014
Repère chronologique : post-sensibilisation
Déclencheur présumé: Basse fréquence
Récursivité: selon exposition
Handicap : non
Effets secondaires : non
Équipement mis en cause présumé: Ordinateur
Lieu : N/A
Description médicale:

La dyshidrose (ou dysidrose) est une forme d’eczéma, dit « eczéma bulleux », surtout présent sur les faces palmaires et/ou plantaires. Le nom de cette maladie signifie « mauvaise sueur », car on considérait autrefois que le liquide qui se formait à l’intérieur des petites cloques était une sorte de sueur. La maladie est parfois appelée « Pompholyx » source

En ce qui me concerne :

Depuis courant 2014 j’ai déclaré un problème de peau au niveau du majeur de la main gauche. Ça ce concrétise par des petites bulles de liquide transparentes qui s’accompagnent d’un desquame de la peau. Problème qui s’est résorbé en partie quand j’ai été contraint pendant deux semaines de limité l’utilisation de mon PC. La cause est encore incertaine mais il se peut qu’il y ait un rapport avec les basses fréquences.

Dermatose_Dyshidrose_electrosensibilité

Dénomination : Rhinite
Apparition du symptôme : N/C
Repère chronologique :N/C
Déclencheur présumé: impossible à déterminer
Récursivité: Récurent et aléatoire
Handicap : non
Effets secondaires : non
Équipement mis en cause:
Lieu : pas de lieu précis
Description médicale:

Une rhinite est le terme médical décrivant l’irritation et l’inflammation (aiguë ou chronique) des muqueuses de la cavité nasale. Source

En ce qui me concerne :

Il m’arrive assez régulièrement d’avoir des crises d’éternuements (3-4 fois et +) qui s’accompagnent de nez qui coule. Je suis allé voir un allergologue qui ne m’a trouvé aucun allergène auquel je serais sensible. Les causes seraient d’ordre inflammatoire dont les déclencheurs pourraient être des produits irritants, en ce qui concerne les ondes, aucune idée si cela peut être un déclencheur.

Dénomination : Photophobie
Apparition du symptôme : N/C
Repère chronologique :N/C
Déclencheur présumé: Lumière forte
Récursivité: Longue exposition ou une lumière trop forte
Handicap : non
Effets secondaires : non
Équipement mis en cause: Led lumineuse, phare voiture
Lieu : pas de lieu précis
Description médicale:

La photophobie est une « crainte » de la lumière, dans le sens où un individu en souffrant éprouve des douleurs, migraines, en regardant une source lumineuse, avec une plus grande sensibilité qu’une personne n’en souffrant pas. Par exemple, une personne photophobe peut avoir aussi « mal aux yeux et à la tête » en regardant un reflet de lampe qu’un autre qui regarderait un reflet de soleil. Ce mot est donc dû à une sensation visuelle pénible produite par la lumière au cours de certaines maladies. Source

En ce qui me concerne :

Depuis l’enfance, j’ai une sensibilité à la lumière, je m’en suis rendu compte lorsque j’allais chez l’ophtalmo, qui pour regarder le fond de l’œil, envoyait une lumière blanche directement dans mes yeux ce qui m’était très difficilement soutenable. Il en va de même lorsque je conduis la nuit où je supporte assez mal les feux des voitures, je suis assez facilement éblouie. Ce qui me conforte dans cette pathologie, c’est quand j’ai utilisé une manette PS3 (Big Ben filaire) durant une longue période et dont la diode rouge m’a fatigué les yeux à tel point que pendant une courte période la moindre lumière m’était insupportable et mes yeux étaient endoloris. L’hypothèse de la causalité avec la diode s’est révélée exacte quand j’ai mis un coup de marqueur noir sur la partie transparente qui laissait passer la lumière, le problème ne s’est plus reproduit.

Dénomination : Photodermatose
Apparition du symptôme : Adolescence
Repère chronologique :N/C
Déclencheur présumé: Expositions au soleil
Récursivité: selon exposition
Handicap : non
Effets secondaires : non
Équipement mis en cause: Lumière du soleil
Lieu : pas de lieu précis
Description médicale:

Les photodermatoses, ou dermatose photoallergique ou trouble photoallergique, sont un groupe d’affections de la peau survenant dans les suites d’une exposition solaire en raison d’une sensibilité anormalement élevée à la lumière. Leurs causes sont nombreuses et variées, leurs diagnostics nécessitent un interrogatoire et un examen clinique rigoureux et le recours parfois à certains examens complémentaires tels que l’exploration photobiologique, l’histologie cutanée ou des examens biologiques spécifiques. Leurs traitements dépend de l’étiologie mais repose essentiellement sur la photoprotection. Source

En ce qui me concerne :

Lors de mon adolescence, j’ai eu à plusieurs reprises des démangeaisons au niveau des jambes après une exposition prolongée au soleil. Des plaques rouges apparaissaient sur la peau et elles s’accompagnaient d’une phase urticante. Phénomène que je ne rencontre plus actuellement étant donné que je me protège avec des crèmes d’indice le plus élevé.

73 réflexions sur “Symptômes

  1. Bonjour,
    je suis informaticien en alternance, non seulement je me suis bien fait avoir car la formation proposée c’est du bidon total, cours d’HTML, un peu de PHP et des cours de hotline pour faire un diplome bac+4 en + je croise que je deviens électrosensible sans parler d’un problème de santé hyper chiant qui touche les intestins, bref je susi pas gaté.
    Par une écoute de mon moi intérieur,Je suis guidé vers la lithothérapie, le soin par les pierres. Cela pourrait peut-être t’être utile pour ton problème d’électrosensibilité et j’ai quadrillé ma chambre d’orgonite, bizarrement ça marche, je me sens mieux et meme mes petites plantes redeviennent verte sans leur donner d’eau durant 3 semaines (vacances) alors qu’elles étaient jaunes avant de mettre ces fameuses orgonites
    J’espère que cela pourrait t’aider

    PS : j’essai de changer de voie professionnelle mais + orientée vers l’environnement, mais dure avec l’économie actuelle

    • Bonjour Letroll,

      Bienvenue au club des informaticiens électrosensible 😦

      Tous comme toi j’ai failli me faire avoir par une soit disante école informatique mais j’avais vite lâché l’affaire vu les tests qui étaient un peu atypiques, notamment le fait de résoudre un casse tête chinois en bois ce qui montrait clairement l’amateurisme de ce genre d’établissement …
      Pour ce qui est des organites, j’en ai entendu parler mais malgré le fait que je sois électrosensible, je doute sur les effets de ces pierres même si je dois admettre que je n’en ai pas testé …
      Moi je fais mes dernières tentatives dans l’informatique mais si ça ne marche pas je pense que je vais arrêter les frais et je vais partir sur une autre voie, peut être la restauration, c’est pas bien précis encore mais bon je vais pas avoir le choix …

      Je te souhaite bonne continuation

      @+ Jérome

    • No i don’t create this theme by my own, if you create your blog at wordpress.com you can choose different theme and this one is call « INove ».

      Bye Jay.

    • Bonjour,

      Vous avez tout à fait raison pour les bracelets antistatique que l’on utilise dans la maintenance en informatique en théorie (en pratique, on en utilise quasiment jamais …), le seul hic c’est qu’on doit rester connecter à la terre pour évacuer l’électricité et donc avoir un « fil à la patte » en permanence comme un toutou ce qui n’est pas très pratique dans les faits …

      bracelet antistatique

      Pour ce qui est de l’étude, j’étais au courant, d’ailleurs si il faisait la même en France, les deux études convergeraient à mon avis, cette pathologie est beaucoup trop contraignante pour avoir un job régulier à moins que le handicap soit pris en compte sur votre lieu de travail (blindage) ce qui n’est absolument pas le cas pour le moment …

      @+ Jérôme

  2. Bonjour,
    je me reconnais dans ce que tu as dit, mal à la tête du côté ou se trouve la source électromagnétique,fourmillement dans les mains
    sensibilité à la lumière, que ça soit celle du jour où celle des phares des voitures la nuit
    Raideur dans la nuque
    Mouvement incontrôlé de mon pied gauche, comme ci le corps balançais des décharges à intervalle régulier et qui fait bouger mon pied>>> j’ai aussi les même symptômes, je me réveille aussi dans le nuit(en plein milieu).
    J’ai pas encore testé les orgonite mais il parait que c’est efficace, j’étais sceptique sur le bienfait des pierres mais il peut s’avérer qu’elle sont efficace, donc les incrédule …
    tu peux faire une cure de chlorella, il parait que ça enlève les métaux lourds et donc diminue l’éléctrosensibilité..
    tu as aussi la planté aloé Véra et le cactus cereus peruvianus,
    eml bioshel, la technologie plochet avec le pendentif, méga protect (pendentif aussi)
    des peintures spécial pour faire une cage de faraday dans ta chambre,
    tu peux mettre un filtre pour les informaticien qui réduit voir supprime les champs éléctromagnétique du pc voir >> http://www.canopia.fr/produit-8.html
    tu peux regarder aussi ici >>
    http://www.geodd.com/fr/page-6-8-je-souhaite-acheter.html#Boutique

    J’aimerais être en contact car tu présente les même symptômes que moi et j’en ai conclut qu’on doit avoir le même système de défense, donc on doit pouvoir s’entraider, et vu que l’on sera 2, on auras plus de chance…, voilà 🙂

    • Hello,

      Désolé pour la réponse tardive, je vois que je suis pas seul a éprouver les mêmes problèmes de santé, dans un sens c’est réconfortant, on ce sent un peu moins seul et en même temps ça veut dire que sûrement il y aura d’autre personnes malades que nous.

      Pour ce qui est des protections sur le marché actuellement, je considère qu’il y a trois choses qui sont vraiment probantes :

      1°/ Les dispositifs de détections, qui permettent de visualiser la pollutions sur un lieu donné
      2°/ Les tissus anti-onde mais relié à la terre et seulement ceux la.
      3°/peinture/ papier peint (bientôt j’espère) anti-onde toujours reliés à la terre.

      Le reste, que ça soit organite, les bijoux placebo, les habits anti-ondes et les différents régimes ne sont qu’a mes yeux que des escroqueries pur et simple.

      C’est peut-être un peu trop vindicatif mais nous sommes considéré pour un certains nombre de marchands comme des cibles faciles, puisque désespérées, pour nous vendre tout et n’importe quoi. Déjà que nous sommes en difficulté financière (enfin pour ma part) et en plus on nous spolie …

      Si tu veux rentrer en contacte pas de soucis mais je vais devoir quitter mon lieu de résidence actuel pour un lieu un peu plus épargner par la pollution électromagnétique et donc je sais pas dans quelle condition j’aurais accès à internet …

      Dans tous les cas je te souhaite bonne continuation 😉

      @+ Jérôme

  3. Eba, je suis dans le même cas de figure que vous, a la chose prêt que je ne suis pas sensible au wifi et GSM. Mais bien au télévision, Pc.
    J’ai appris avec le temps que j’ai toujours été électrosensible depuis très jeune déjà, je l’ai découvert le jour et j’ai fais un AVC. J’ai été obsédé par mon corps pendant 2 ans par peur d’en refaire un, et j’ai constaté que mon corps réagissais de façon très différente en présence de matériel informatique.

    Je souffre beaucoup de tout ça (picotement, démangeaison, engourdissement des membres, ma façon de réfléchir, fatigue … en j’en passe beaucoup )

    Seulement j’ai fais le choix de vivre avec cela, c’est difficile mais vu la société actuelle qu est ce que je peux faire. Personne ne comprend ce que l’on ressent, quand je vais chez des amis, la TV est toujours allumé avec un PC qui balance du son. Donc chez moi je me limite juste à la TV que j’accepte petit à petit.

    Le PC est en wifi dans une autre pièce et j’y vais dessus de temps en temps.

    Mais le pire reste le travail, je suis informaticien, et dés que j’ai le malheur de resté 2 heures dans le bureau, je suis engourdi de partout.

    Bref, je me garde juste ma chambre à l’abri de tout ça, mais je mets toujours pas mal d’heure à me remettre de cette picotement et engourdissement.

    Bonne continuation

    Fabien

    • Bonjour,
      Je vois un contraste dans les propos de Fabien du 21/11/2012. Sensible au PC et pas au GSM ou Wifi. Va vivre dans une maison à la campagne durant quelques mois, tu verras peut-être une différence.
      Quelqu’un comme toi a tout intérêt de ne pas trop s’exposer aux ondes. Il risque de voir sa santé se dégrader plus vite à l’arrivée du grand âge.
      J’ai des soucis avec les ondes. J’ai réorganisé ma vie sans passer par les médecins. Je m’interdit, au mieux, de repasser par où je ressentais les mauvais effets des ondes. Et ça marche. Seule concession. J’ai toujours le même travail. Le brouillard d’ondes est là. Je vois une différence de forme entre la fin du weekend dans mon jardin et la fin de la semaine de travail. Les vacances me ressourcent.
      Attention, les divers polluants, les aliments agissent sur notre santé.
      Électrosensibles, affrontez plutôt la pluie et le vent que votre PC. GSM, pour les autres. Le siens, poubelle.

  4. une dame a parlé de la protection de son appartement. Je suis EHS haut niveau et ne supporte plus rien : nausees, diarrhées, vertiges, maux de tête . Connaissez vous un papier peint anti wifi pour me protéger partiellement dans mon appartement ?? Merci de votre aide !

    • Bonjour,

      J’ai aussi entendu parler de ce fameux papier peint anti-onde mais à ma connaissance il n’est pas encore commercialisé en tout cas celui de CTP, sinon il y a celui la : http://www.expercem.com/product.php?id_product=151 . Il existe aussi des peintures de la marque yshield qui sont en vente, mais n’ayant pas testé ces produits je ne peut pas vous affirmer qu’elles sont réellement efficace, normalement je les testerait bientôt dans la maison en Bretagne et je ferais un article dessus.

      @+ Jérôme

      • J’ai testé « des peintures de la marque yshield » la noir au carbon, ça marche, mais il faut mettre 2 couches + une bonne mise à la terre (c’était pour diminuer le signal du vieux dect du voisin, que j’avais dans le dos et le micro-onde quand je chauffe un peu un plat)

      • Bonjour , est-ce que vous savez s’il existe des video pour montrer comment installer la terre sur une peinture ? si on met un baldaquin relier à la terre , le tapis de sol doit ‘il l ‘être aussi ?

    • oui, j’ai vu sur internet que chez castorama il se vendait du matériel pour recouvrir les murs
      ça coûte environ 180 euros pour 25 m², mais ils sont apparemment en rupture de stock en ce moment
      donc….. à voir

  5. Bonjour à tous,

    Je suis comme vous EHS et j’ai tous les symptômes cités ci-dessus et en plus des maux de dents dus à des couronnes en métal et céramique que je devrais faire changer pour des pures céramique. Effet cuillère dans le micro-onde.

    Je travaille dans l’audio-visuel (plusieurs écrans télés allumés en permanence devant mes yeux). Mon travail que j’aimais et ma vie sont devenus un enfer.

    Ce qui m’aide beaucoup: dormir dans une cage de Faraday Swissshield, et aussi j’ai arrêté gluten, caséine et lactose, ce qui a nettement amélioré mes allergies, asthme, problèmes intestinaux. Mais la dermatite au niveau du visage reste très inconfortable surtout en fin de journée (accumulation). Je suis toujours rougeaude, démangeaisons, inconfort, brûlures.

    Je vais essayer l’orgonite, mais je me vois mal la transbahuter sur mon lieu de travail. Déjà que je passe pour une emmerdeuse parce que j’empêche tout le monde de m’approcher avec un gsm allumé dans les studios (clos et sans fenêtres).

    Je rêve de partir vivre dans les bois, rejoindre les EHS dans la Drôme et vivre dans une caravane. Si on m’avait dit il y a encore 5 ans qu’un jour ce serait ça mon rêve… 😦

    Alice

    • bonjour alice je mappelle catherine je suis ehs avec beaucoup de douleur et siflement oreiklle moi aussi jaimerait aussi aller dans la drome avec les ehs voici mon numero tu peut appeller quant vous vouler XXXXXXXXX merci

      Jay : Attention de ne pas indiquer vos coordonnées personnelles dans les commentaires, je vous ais transmis les coordonnées d’Alice par mail.

  6. Bonjour,

    Je voulais vous faire part d’une élément important qui m’as permis de mieux supporter mon électrosensibilité qui m’as permis depuis quelques semaines de mieux repartir et tolérer plus facilement ce phénomène qui te bouffe clairement la vie.
    je veux parler du L-Tryptophan 500 mg

    En gros il y a 2-3ans j’ai eu 2 AVC et quelques gros problème de santé qui m’ont énormément affecté psychologiquement. je m’en suis sortie physiquement mais par dessus ça, mon cerveau m’a jouer des tours (dépression, angoisse, obsessions…). Fatalement mon esprit faisait une fixation sur toutes les réactivités de mon corps, le simple picotement m’angoissait et je ne comprenais pas pourquoi. Avec les mois, je me suis aperçu que c’était les TV, téléphone, Pc qui me faisait vraiment réagir. Et c’est la que les gros problèmes psychologiques commencent.

    Quand on sait ce qui nous gène, le cerveau intercepte clairement l’élément perturbateur qu’on ne peux clairement pas s’empêcher d’y penser, une obsession et fatalement les ressenties dans le corps sont exponentiels (picotement, stress ….)

    Je pensais au final que c’était les antidépresseur et anxiolytique qui me faisait réagir comme cela, donc je me suis battu pour les enlever à fur et à mesure, suivi en même temps par un psychiatre qui m’as été d’un grand secours. Voila déjà 6 Mois qui je suis clean au niveau des médicaments quand même violent mais très utile sur le coup.

    et la, vraiment très déçus, mes démangeaisons et picotements étaient toujours la. Cette obsession que je n’arrivais pas à la canaliser. Encore un gros coup dur pour le moral. Donc la viens un truc que tout les électrosensibles cherchent à faire de façon naturelle, c’est l’évitement du problème, on supprime un maximum d’électronique chez soi. Mais malheureusement pour moi, sur le coup, on se dit cool, j’ai mon refuge, ma cage de faraday, je vais pouvoir me reposer même si je souffre à l’extérieur.

    Mais le soucis est qu’on est humain, on a un besoin de parler avec des gens, bouger… seulement, chez eux il y a énormément d’électronique qui tu ne peux pas vraiment esquiver sauf si ils sont compréhensifs. C’est un calvaire.

    Je me suis rappeler que mon psychiatre m’avais parler du L-Tryptophan 500 mg qui m’as permis de me débarrasser des mes antidépresseurs plus facilement (mais c’est dur quand même mais plus gérable). Il m’avais dit que si j’étais encore dans un état anxieux, que j’en reprennent de temps en temps. Et en effet, j’étais vraiment très anxieux à cause de cette sur réactivité de mon corps qui me pourrissait la vie.

    Et la, franchement je revis, le L-Tryptophan est un acide aminé naturelle que l’on retrouve dans la nourriture, qui permet à notre cerveau de créer plus de sérotonine afin de mieux gérer notre stress intérieur et par dessous tout m’as permis réduire considérablement, voir de supprimer certains jours ce coté obsessionnel. En gros je n’ai plus cette sensation de crainte quand je prend un téléphone, que j’allume la télé, que je bouge chez des gens.
    En gros, mon cerveau savait déjà que j’allais souffrir avant même de rentré dans la pièce. Eba clairement cette sensation s’est abaissé de 80% voir nul les jours où je suis en forme.

    Avec vraiment beaucoup de recule, et un esprit plus équilibré aujourd’hui, je peux affirmer que je suis électro sensible depuis tout petit, je reconnais ces sensations que j’avais mais qui était normal pour moi. hormis quand j’ai eu mes soucis de santé.

    Après c’est clair que je serai comme ça toute ma vie, maintenant que je sais d’où viens ces problèmes, je ne reprendrai jamais la vie que j’ai eu avant, mais le L-Tryptophan me permet vraiment de prendre beaucoup de recul et accepter. et ça c’est le plus important.

    Vous pouvez trouver du L-Tryptophan 500mg sur internet mais rarement en pharmacie car c’est peu reconnu en France mais assez employer dans d’autres pays., c’est de nouveau autorisé en France depuis 2006 il me semble. Je sais que mon psychiatre le conseil à ses patients.

    En tout cas j’ai ma propre idée vu que je consomme 1g tous les soirs avant de dormir. Pour 35-40€ pour 4 mois. Mon bien être est vraiment meilleur.
    Ce n’est pas non plus la solution miracle, et comme les personnes réagissent de façon différente a voir si ça peu en soulager certain, voir pas mal, j’en suis convaincu.

    Voila ma petite expérience qui je l’espère vous aidera si vous voulez.

    Mon mail perso si vous voulez en parler : badze35@gmail.com

    et je précise que je n’ai aucun intérêt, ce n’est pas une fausse pub. J’ai 28 ans et je suis technicien informatique et électrosensible 🙂

    • 80% à 90% de notre sérotonine est secrétée…par nos intestins. Ajouter des compléments alimentaires à notre alimentation n’est tout simplement pas normal. Cela peut aider, temporairement, mais la solution passe toujours par la restauration de la paroi intestinale. Une fois que les intestins fonctionnent mieux et parfaitement, le corps se met à fonctionner à son plein potentiel…

    • Au travers d’un certain nombre de livres sur les plantes et remèdes naturels , concernant la rubrique booster son MORAL
      voici la liste en cours

      merci pour l ‘info sur L-Tryptophan 500mg

      Millepertuis ( antidépresseure naturel , utiliser par les médecins alemand) attention :photosensibilisant
      Réglisse si ❤ tasses jours
      Gingembre
      Magnésium
      Potassium
      Pourpier
      Huile essentiel de Romarin
      Ginko ( micro circulation sanguine )
      Ginseng de sibérie
      cumin
      céleri
      coriandre
      fenouil
      Aliment riche viatmine BB6 B12Haricot pinto
      BANANE
      Epinard
      Radis
      Petit pois
      Haricot pinto
      oignon
      les courges
      Brocoli

      Choux fleur

  7. Pour ma part ce sont les ordinateurs particulierement puisque je n’ai pas de cellulaire.
    Mes symptômes sont des céphalées de tension suivie de crampes intenses aux membres supérieur et inférieur mais juste du côté droit, pcq c’est mon côté gauche de la tête qui me fait mal.
    Ce que je crains, c’est que l’electrosensibilité aboutisse FORCÉMENT a un cancer.

  8. Coucou…

    Vraiment intéressant…Quand on y pense, finalement tout ces symptômes sont bien logiques et sont ni plus ni moins qu’une irradiation non ionisante.

    L’irradiation nucléaire ne tue pas immédiatement, est invisible…On peut même faire des Jeux olympiques !! La seule différence des ondes électromagnétiques sont qu’elles sont même déclarées d’utilité publiques !!!!

    Un comble pour la santé publique et un scandale sanitaire encore jamais vu dans la période humaine sur la terre.

    • Hello,

      Oui finalement les ondes dites non ionisantes ne sont ni plus ni moins qu’un artifice scientifique pour dire que ces ondes sont « inoffensives » et qu’il ne faut pas s’inquiéter. La seule différence c’est que les symptômes à court/moyen terme s’apparentent à un effet secondaire liés au stress et ce fondent dans la masse, quand aux cancers, prouver qu’ils sont liées aux ondes n’est pas simple tant les avis scientifiques divergent, c’est le statu quo donc et on ne fait rien pour prévenir ce problème sanitaire.

      Faut bien avouer que l’on cumule les scandales sans remise en cause de la mise en place de nouvelle technologie dans notre environnement, à l’époque il y avait du dentifrice radioactif ou boire de l’eau radioactive en Amérique, maintenant on met des objets comme les portables qui rayonnent directement à proximité de notre cerveau, dans quelques années ça sera peut être vu comme une incongruité …

      @+ Jay

      • tout est radioactif , votre corps est radioactif par le fait du potassium qui en contient.
        son isotope le 40k , sa période est de 1,4 milliards d’années.

      • Vous êtes hors sujet, vos propos démontrent que vous ne maîtrisez même pas le sujet, les radiations issu de la radioactivité sont ionisantes, celle des ondes issu du spectre ultraviolet ne le sont pas, vous mélangez tout et vous vous permettez de faire le donneur de leçon, il est plus que temps d’arrêter de spammer les commentaires si c’est pour dire des bêtises ou les même choses à chaque fois : j’ai compris vous ne croyez pas à l’électrosensibilité, mais c’est pas une raison pour polluer mon site.

  9. La piste alimentaire…

    Personnellement, je ne suis pas (encore) électrosensible ou du moins, je n’en ressens pas les effets.
    Je commence à percevoir la présence d’une source wifi mais j’étais particulièrement encrassé avant. Sans doute d’ici quelques mois de nettoyage, je devrais les percevoir mieux.

    J’ai des amis qui sont électrosensibles, qui en souffrent et c’est très difficile pour eux de trouver un logement adapté.

    Etudiant et expérimentant la physiologie humaine depuis plusieurs mois, j’en suis arrivé à la conclusion que les ondes EM sont une pollution comme les autres, tout comme le chlore dans l’eau, la nourriture industrielle, le mode de vie stressant, les idées négatives (qui sont une pollution simple de l’esprit).

    En revenant à des conditions plus douces pour notre corps, nous pouvons atténuer les effets négatifs de toutes ces choses sur notre organisme. Supprimer le lait, le gluten (du moins le pain industriel et il y en a plus que l’on croit) et tous les additifs alimentaires (les ‘E’machins-choses) de notre alimentation. Remplacer toute boisson par de l’eau faiblement minéralisée. Utiliser des techniques pour nettoyer votre corps comme l’hydrothérapie du collon, les lavements, le sauna,… Tout cela va dans le sens de la santé, de la pleine santé et du fonctionnement normal du corps humain.

    Je ne dis pas que votre électro sensibilité va disparaître, que du contraire, c’est une chance. Par contre il est très possible d’en souffrir beaucoup moins…en agissant dans le bon sens…

    Belle journée

    • Si seulement c’était vrai, mais je ne passe pas ma vie chez les toubibs et j’ai au moins 3 symptômes confirmés, donc c’est loin d’être imaginaire …

      Maj : il faisait beau sur le campus de SFR ce matin ?

  10. Moi je pense que c’est dans ta tête , tu as VISIBLEMENT beaucoup de temp , et besoin d’attention ,( quétiapine 2 a 6 comprimer 3 fois par jour)

    Robie

    • Oh non ce n’est pas dans la tête, je confirme j’ai presque les mêmes symptômes et moi j’ai été polluée sur mon lieu de travail. Le pire c’est que j’ai des ados qui ne veulent pas admettre le danger et qui me mettent du wifi en douce, je le ressens à chaque fois. Si c’était imaginaire je ne pourrai pas le deviner à chaque fois sans voir le voyant lumineux. C’est vraiment très difficile j’ai perdu mon job et seule avec mes enfants, faire face à un entourage septique. Difficile vraiment !!!

  11. Bonjour Jay,

    Nous sommes de plus en plus d’EHS déclarés, de personnes s’interrogeant et tentant de se protéger, ou simplement de personnes sensibles ayant une conscience de l’impact de leur environnement sur leur qualité de vie. Tu n’empecheras jamais les moutons de produire de la laine et d’aller se faire tondre…l’aveuglement soigneusement orchestrée par les lobby en question, ceci couplé à l’ignorance et une bonne dose de connerie font des ravages.
    Pour le reste, je suis electrosensible et je vais très bien dans ma tête..marié et père de famille, prof de yoga, merci je suis équilibré.Une séance de méditation me dispense de prozac et je me débrouille pour continuer à vivre sans juger ceux qui dorment avec leur portable sous l’oreiller.
    Que chacun fasse de même .
    Philippe

  12. Bonjour,
    Le meilleur remède pour moi est de marcher sur la terre ou de m’asseoir sur un arbre pour décharger l’énergie négative que mon corps stocke dans mon appartement situé à moins de 50m de 3 antennes relais (sans compter la trentaine de réseaux wifi des voisins). J’étais devenue une loque, je passais pratiquement toutes mes journées au lit et j’avais de nombreux problèmes de santé. Depuis que je vais me ressourcer au parc, j’ai retrouvé mon énergie et je fais même un jogging de temps en temps. Les maladies sont toujours là mais les symptômes sont nettement moins violents et se résolvent sans aucun médicament.

    Quant aux orgonites, méfiance ! Une orgonite qui vibre à 8 000 UB fera sera très bénéfique dans une pièce qui vibre à 5 000 UB et néfaste dans une pièce qui vibre à 10 000 UB. Il suffit d’un pendule (une aiguille qui pendouille au bout d’un fil fait l’affaire) et d’une échelle de Bovis (imprimable sur internet) pour mesurer un taux vibratoire, pas besoin de faire des frais.

    Bref tout ce qui peut élever le taux vibratoire est bon. Pour les personnes : se promener quotidiennement dans la nature, méditer, écouter certaines musique au casque pour synchroniser les hémisphères cérébraux (cherchez « brain sync » sur Youtube), aller dans des lieux hautement énergétiques (ex: les Eglises ou Cathédrales, l’idéal étant de rester mentalement silencieux), manger sainement et surtout boire beaucoup d’eau (pour contrer l’effet micro-ondes). Pour les lieux de vie : le Feng Shui est un excellent enseignement, au minimum rangement et nettoyage impeccable, utilisation de minéraux et cristaux bichonnés, diffusion de musique douce et harmonieuse, mettre autant de plantes que possible.

    Enfin une petite question aux sceptiques: avez-vous déjà vu un oiseau se poser sur une antenne relais ? Parce que moi, non ! Ils adorent se poser sur les toits et sur les antennes TV, mais pas sur les antennes relais. Parfois il suffit d’ouvrir un peu les yeux et les oreilles pour comprendre les choses, pas besoin d’être scientifique.

    Santé, bonheur et paix à tous !

    PS: grâce à ces techniques, mes acouphènes ont complètement disparu mais je ne saurais dire laquelle précisément a conduit à cette grâce.

  13. Merci Jérôme pour ce blog rigoureux (la preuve pour le dernier symptôme tu n’hésites pas à indiquer que tu n’es pas aussi sûr de la cause que pour les autres symptômes. Mon conjoint se plaint de plusieurs des symptômes décrits depuis notre arrivée à Marseille (avant en Croatie où aucun de ces symptômes ou nettement minorés étaient présents où nous n’avions pas de box mais un stick 3g mobile qui limitait l’utilisation d’internet)
    La confusion mentale, la perte de concentration, les éruptions cutanées, les acouphènes, les vertiges sont les plus prégnants. Nous avons passé un mois dans le centre de la Croatie (campagne) et j’ai pu constater une nette amélioration.
    Mon but à présent pour l’aider (après avoir vu déjà plusieurs médecins) est d’explorer sans conclusions anticipées sur la base de l’hypothèse de l’exposition aux ondes. Consulter un neurologue comme un des docteurs (traitant une autre maladie nécessitant un traitement continu et lourd -donc cette cause a plus ou moins été écartée je veux dire les effets secondaires éventuels)?
    Je vois qu’il faut s’armer de patience.

    • c’est un euphémisme, c’est un vrai chemin de croix l’électrosensibilité et pour l’instant la médecine n’est pas d’une aide exceptionnelle. Tant qu’il n’y aura pas d’études sérieuses et surtout compréhension du mécanisme qui fait que l’on devient sensible aux ondes, il y a fort à parier que ça ne bouge pas des masses …

      • Pour l’instant non, c’est une décision de première instance, la MDPH a déjà fait appel de la décision du T.C.I. . Cette histoire ira jusqu’au bout de la procédure à mon avis et il faudra certainement une décision de cassation pour que ça soit véritablement une jurisprudence et que l’on puisse vraiment parler d’avancée.

      • En ce qui me concerne, au départ j’ai vue plusieurs médecins (généralistes, orl, cardiologue, …), et même un psy expert chef de clinique, personne n’a réussi à m’apporter une réponse correcte, donc finalement j’ai commencé à chercher par moi même (mon travail c’est dépanner et technique et avec une bonne partie d’autodidacte, alors je sais passer des heures à chercher dans les docs techniques et en anglais « no problem »), et j’ai réussi à résoudre partiellement mes problèmes, enfin au moins fortement les diminuer, au bout d’un an.

        Au départ, j’avais pensé à tout lâcher et changer complètement d’orientation professionnel, mais j’ai persévéré et ça a marché, mais je suis quand même encore plus ou moins gêné suivant les jours et situations dans le travail, à voir sur le long terme ce que cela va donner

        Mais je passerai voir ARTAC une fois que j’aurai gagné au loto …

      • je suis quand sceptique, déjà parce que j’aime pas le thon et secundo parce que ma consommation de café n’a pas beaucoup varié alors que mes symptômes si. Donc si t’y vois une solution tant mieux, mais pas sur que ça fonctionne pour tout le monde, d’ailleurs il en va de même pour les médocs du professeur Belpomme…

  14. Effectivement, il existe plusieurs cas et contextes différents, ce qui rend encore plus complexe le traitement de ce problème.

    Bien évidement, depuis que j’ai compris la relation de cause à effet, je m’expose le moins possible :

    – Le Ginko Biloba Bio m’a pas mal aidé pour « la mémoire immédiate », si fortement exposé, dans le local technique par exemple
    – Idem prises de multivitamines bio de source alimentaire + minéraux vitamine D calcium + magnesium et oméga 3-6-9, la totale quoi
    – Quand je prends le terrain, je m’éloigne le plus possible de l’arrivée de l’alimentation et la motorisation, afin d’éviter de réveiller les acouphènes
    – Wifi toujours éteint chez moi, et dect en mode eco/eco+ (qui sert à peine)
    – Pour le compteur pseudo intelligent d’eau, ça fait 2 ans qu’ils me relancent … (je crois que c’est facturé)
    – Au travail, changé tous les emplacements des bornes wifi et dect, afin que moi et les autres soyons le moins exposés(ce qui est drôle, dans un bureau, c’est que des secrétaires qui avaient plusieurs fois par jour le problème de décharges d’électricité statiques, et depuis que j’ai viré le wifi de leur dos à moins de 2m, plus de problème, mais ça elles me l’ont fait remarquer seulement après avoir déplacé les bornes !), le sol étant fait du lino, donc isolé du sol
    – Quand je dépanne un PC et que je lance les maj en wifi, je ne reste plus devant
    – Et je vais probablement déménager dans quelques mois, afin de ne plus dormir les hivers dans 400nT de champs magnétiques (immeuble 100% chauffé à l’aide de radiateurs électriques), c’est 400nT disjoncteur allumé ou pas ! (600 à 800nT sous mon bureau, idem)
    – GNote2 99% du temps sur HP, même si le DAS est faible, ça chauffe quand même les oreilles, surtout en déplacements
    – Lorsque je travail dans un local technique, si je doit rester plusieurs minutes, je coupe vite la borne dect qui crash un max à un mètre du cran, et je la remet en sortant
    – etc

  15. J’oubliais, je prends aussi du MSM, ce qui m’a complètement coupé la quasi totalité de mes allergies à répétions (éternuement et écoulements nasales qui perduraient depuis des années et sans solutions de la part des médecins que j’avais rencontré)

  16. Bonjour,

    Et plus le temps passe, plus la liste des symptômes s’allonge chez ces gens qui sont tout ce qu’il y a de plus « normaux » à priori … en voilà une bonne série bien fournie : http://www.steadyhealth.com/topics/i-started-feeling-the-same-problem-when-put-my-laptop-on-my?page=3

    I am speechless … quelle est la cause réelle de tout cela ? interactions avec un élément/aliment ingéré depuis des années et stockés dans leurs cellules, des nano bidules ? Qui peut bien répondre à cette question ?

    • Très intéressant, merci pour le lien. Je serais curieux sur ce que disent les constructeurs au sujet des symptômes inexpliqué quand on utilise son pc portable sur les genoux …

      • De rien jay.

        Quand je lis leurs symptômes, ça me fais penser à une surdose de Candida albicans qui pourrait éventuellement aggraver leurs symptômes.

        Mais la candidose semble difficile à traiter, car je crois qu’il faudra zéro sucre industrielle au moins pendant un an ou deux, afin de bien assécher les petites bébêtes (champignons).

        @+

  17. Bonsoir,voici en gros mon histoire:perte de sommeil,douleur persistante a l’oreille suite a une longue conversation sur portable .je ne supporte pas les nouveaux fixes qui utilisent la wifi.j’ai le conduit de l’oreil ultra sensible je mets une oreillette pour écouter dur ordi.tout mon crane vibre et j’ai des douleurs a la racine des cheveux ; en bref j’ai mal aux cheveux.physiquement a 58 ans je me fais l’effet d’un vieillissement précoce! la lèvre qui tremblote,maladresses…allez dire cela a un médecin : fibromyalgie ma ptite dame ! aucun interrets scientifique les toubibs, il a fallut que j’entende parler d’électrosensibilité! je coupe la wifi j’éloigne de mon oreille les téléphones et tout s’apaise.!! j’ai peur pour nos enfants que faire?

    • Bonjour,

      Dans l’immédiat, le seul allié de l’electrosensible est la prise de conscience collective et la reconnaissance de la maladie. Les causes de l’EHS etant multifactorielle, c’est un parcours solitaire que le malade des ondes doit arpenter. C’est d’autant plus difficile que les interets économiques sont colossaux et que les lobby travaillant pour ces memes interets sont trés puissants. A l’heure actuelle, malgré le nombre sans cesse croissant de personnes touchées, c’est encore le combat de David contre Goliath. Les gens comme vous et moi sont des sentinelles, les canaris dans la mine de charbon…en tant que tels, quantité négligeable et sacrifiable..triste réalité qu’une communication et sensibilisation sans relache pourra , eventuellement, inverser.

      • « c’est un parcours solitaire que le malade des ondes doit arpenter » : Oui à 200% (en tout cas en France)

    • l ‘analogie du canari et également celle que j ‘utilise . En l ‘état , jai fait un dossier word avec des liens que j ‘envoie à mon entourage et j ‘ai décidé de mettre les affichettes téchargeables sur robin des toits dans le hall de mon immeuble et dans mon quartier . J essaye de convaincre ma ville via son magazine de faire un article …site PRATIEM

  18. Bonjour,

    J’ai exactement les mêmes symptômes que vous qui sont apparus petit à petit, ça a mit un an environ. En fait, c’est depuis que j’ai acheté un ordinateur portable et une TV HD grand écran. Les mêmes problèmes de peaux (pas aussi importants mais quand même présents, dur pour une femme!!!)…

    J’aimerais que tous ces symptômes disparaissant mais c’est difficile d’avoir aussi la famille qui possède ce genre d’appareil à ondes.

    C’est surtout pour la peau de mon visage, je ne sais plus quoi faire.

    • Bonjour Maxinne,

      Alors pour la peau, il n’y a pas 36 solutions. Soit vous vous mettez au vert mais c’est assez compliqué quand on vit en famille, soit vous trouvez des solutions à base de crème, personnellement à l’époque j’utilisais de la crème Aderma à base de Zinc que je mettais en sur-couche avant de dormir. Mais avant je me lavais les cheveux avec du Head and Shoulder et je me nettoyais le visage ou il y avait les rougeurs en même temps. Ça avait pour effet d’augmenter les rougeurs à court terme mais le jour suivant ça partait c’est pour ça qu’il faut le faire le soir comme ça le lendemain la peau a eu le temps de commencer à se régénérer. à voir si ça peut être une solution pour vous…

  19. Bonjour à tous,
    Dans le cadre du développement​ d’un textile qui estompe les ondes électromagnétique de façon sélective, la société SENFA ( entreprise textile sélestadienne) axée sur l’innovation textile. souhaite créer un produit en adéquation avec les besoins des personnes électrosensibles.

    Ce sujet majeur, de santé publique est en discussion au sein de l’Assemblée nationale.​ ​La question de nocivité des ondes est plus que jamais en train de se poser.
    C’est pourquoi nous cherchons à échanger avec des personnes électrosensibles mais aussi des personnes qui s’interroge sur la nocivité des ondes. Dans ce but, nous organisons une réunion d’échange le samedi 16 avril 2016 dans nos locaux.
    Seriez-vous intéressé par le projet ?
    N’hésitez pas à me contacter à la moindre question et à relayer l’information autour de vous !

    Bonne journée à tous ,
    Julie.

      • Un faux probleme? qu’en savez vous?. Ces tissus à la con ont déjà fait leurs preuves puisque utilisés par differents services de l’armée pour protéger leurs données confidentielles ( de même que la peinture anti-onde d’ailleurs) Pour le reste, l’ignorance étant aussi votre droit nous ne débaterons pas du sujet de l’EHS, perdre votre temps à venir troller sur ce site me laisse à penser qu’un psy vous serait également d’une grande utilité

    • Permettez moi d’y ajouter la caféine dans votre liste (car expérimenté et approuvé).

      Pour commencer zéro caféine au moins pendant 3 à 4 semaines, ensuite se donner au moins 48/72h de pause entre chaque prise de caféine (cola, café, …)

      Mais parfois je me fais avoir avec des pâtisseries au chocolat où ils ont ajouté un peu de café/caféine dedans.

      A+

    • Bonjour.
      Je me reconnais dans une grande partie des symptômes de l’electrosensibilte. J’ai une antenne EDF à 100 m et une antenne GSM à 500 m de ma chambre à coucher. Je les vois par le Velux de ma chambre…
      Mon profil : je suis une adulte surdouée, j’ai deux garçons diagnostiqués EIP c’est-a-dire Enfants intellectuellement précoces ou Haut potentiel. Pour ceux qui connaissent le sujet, cela signifie en résumé que nous avons un cerveau qui fonctionne très très vite (j’ai réussi Polytechnique en 3/2 sans avoir été poussée par mes parents, ça vous situe le QI…), MAIS AUSSI que nous sommes « hypersensibles ».
      Hypersensibles à tout: au chaud, au froid, aux allergènes, au stress, aux émotions, aux odeurs, aux bruits, au mensonge, à la douleur, au sucre (hypoglycémies fréquentes), à l’alcool, à la vitamine C ( je n’arrive pas à m’endormir si je prends une mandarine après 17h!), au café (transpiration dans l’heure qui suis) etc…
      Un bouton de moustique vous omnibule pendant des heures. Une étiquette dans le dos vous empêche de vous concentrer. Un tâche sur un tapis ou un grain de beauté sur le visage de votre interlocuteur vous obsèdent.
      Peut être que certains se reconnaîtront…
      Donc de là à être hypersensibles aux ondes. Je n’en ai pas encore la preuve mais voilà la chronologie.

      Nous avons acheté notre maison en 2005.
      2006, je déclenche une allergie aux acariens : nuit blanche assurée si je dors dans une couverture poussiéreuse, douleur aux sinus si je passe l’aspirateur.
      2008, allergie au pollen de bouleaux et de charmes tous deux présents dans ma rue.
      2009, j’ai reçu le vaccin contre la grippe H1N1.
      2010, intense fatigue après le petit-déjeuner. Contrainte de prendre un à trois cafés par jour pour tenir au travail. Impossible de maintenir une activité sportiive : j’en ressors épuisée alors qu’auparavant, l’endurance (course à pied, natation, vélo, randonnée en montagne, ski) me faisait beaucoup de bien tant physique que moral.
      Donc à partir de 2010, fatigue, fatigue, fatigue. J’avais juste 40 ans.
      2013, j’ai reçu un rappel de vaccin DTP Coqueluche. Pour info, il contient 0,33 mg d’aluminium.
      CURIEUSEMENT, dans les semaines qui ont suivi, j’ai commencé à avoir des insomnies au milieu de la nuit. Toujours à la même heure : 4h du matin. A cinq-dix minutes près. Cerveau qui pédale à toute vitesse, énergie étonnante, impossible de se rendormir avant 5h30. Ces insomnies se répètent 5 nuits sur six.
      J’ai fini par prendre un sédatif léger (1/2 cachet de D…yl). Ça a marché pendant 2 ans et demi : je le prenais au moment de l’insomnie et il m’aidait à me rendormir. Malgré quelques vertiges en journée, cela restait acceptable et j’ai pu tenir depuis 4 ans grâce à ce cachet et à 2 siestes par semaine.
      Mais aussi grâce au café, au chocolat et au petit verre de muscat. J’en étais accro. Cela me donnait l’espace de quelques heures un peu de pêche! Mais avec un sentiment à la longue que tous mes muscles étaient intoxiqués.

      Ce qui est intéressant par rapport au sujet electrosensible-hypersensible-insomniaque-allergique-surdoué, c’est que comme le sédatif ne faisait plus d’effet et que j’étais de plus en plus polluée par le café, j’ai fait une recherche sur internet. Cela m’a conduit à penser que j’avais un problème de FOIE.
      Car pour la médecine traditionnelle chinoise, « 4h du matin est l’heure du foie ». Cela vous fait sourire?
      C’est normal, mon généraliste a aussi souri : foutaise que ces médecines parallèles! Et pour la cartésienne que je suis, vous imaginez le temps qu’il m’a fallu pour considèrer les médecines douces comme sérieuses et recevables : 11 ans!
      11 ans avec une santé qui se dégrade de partout : Allergie, problèmes de transit intestinal, rhinite-laryngite-sinuisite, problème de jambes lourdes, hypoglycémie, transpiration, pterygion, lichen scléreux vulvaire, torticolis, insomnie chronique depuis 4 ans surtout fatigue, fatigue, fatigue. Vous avez calculé le nombre de spécialités médicales concernées? Neuf au moins !

      Donc il y a un moment où on se dit « Stop! Il doit y avoir un problème global! ».

      J’avoue que pour avoir beaucoup lu sur internet, je commence à affiner l’hypothèse suivante :
      Hypersensible de naissance
      + intoxication environnementale (ondes électromagnétiques, air pollué, stress)
      + intoxication alimentaire (pesticides, additifs chimiques, lait de vache, gluten)
      + vaccin avec aluminium ou autres sources de métaux lourds*
      =>>> tout ça donne UN FOIE qui NE MARCHE PLUS TRÈS BIEN.
      Vous ne croyez pas?

      Et oui, c’est fort vraisemblable. Le foie est l’organe le plus multifonctionel du corps. Lisez son rôle. Et si il est fatigué, il n’épure plus le sang des métaux lourds et des toxines, qui vont alors jusqu’au cerveau. Et quand une ONDE ÉLECTROMAGNÉTIQUE arrive par dessus le marché, pas besoin d’avoir fait Polytechnique…

      J’ai commencé mi-février 2017 une cure de désintoxication du foie avec des gélules à base de desmodium, chardon-marie, fumeterre et romarin. 6 gélules par jour, 15€ les 60 gélules.
      Cela m’a permis immédiatement de supprimer café, chocolat et petit verre de muscat. Du coup, j’ai aussi commencé à manger Bio, à réduire le fromage. Et je.ai arrêté le lait de vache complètement depuis 3 semaines.
      Je vais vraiment mieux!
      Fatigue et nervosité se sont considérablement réduites. Je dors mieux, je suis détendue, mes allergies au pollen et acariens sont tolérables, mon transit est normal (depuis des années, j’alternais diarrhées et constipation avec flatulences), mes problèmes de rougeurs aux yeux sont diminués, mon prurit vulvaire également.
      Alors, mon témoignage a été trop long? Pardon! J’espère que vous rebondirez!

      * une réflexion sur le lien entre 1/ aluminium, pesticides, ondes électromagnétiques, stress, pollution d’une part et 2/ augmentation considérable ces 20 dernières années du nombre d’intolérance au gluten, de personnes insomniaques, atteintes de fibromyalgie, de cancers du cerveau, de maladie d’Alzeimer ou de Parkinson et du nombre d’enfants atteints d’autisme pourrait faire l’objet d’un blog à part…

  20. Bonjour,
    Je viens de survoler la totalité de vos symptômes, dont certains sont communs aux miens.
    Cependant, désolé de vous l’exposer de la sorte mais peut être devriez vous vous orienter vers une aide psychologique, car ce sont bel et bien des manifestations de STRESS pur et dur, tout simplement.
    Le simple fait d’exposer de la sorte vos différentes pathologies, de les compiler, de les énumérer, d’imaginer telle ou telle cause démontre d’une énorme anxiété.
    Votre démarche est certes noble, mais ne fait que prouver que les seules maladies dont vous souffrez, sont le STRESS… L’ANGOISSE… L’ANXIETE…

    • Le stress est un facteur confondant souvent avancé pour pallié a des causes idiopathiques par le corps médical.

      En l’occurrence, mon cadre de vie fait que j’ai peu de facteur de stress, que lorsque je travaillait et que je suis tombé malade, je m’épanouissait dans celui-ci. Donc le stress ne me parait pas une éventualité probable quand à mes problèmes de santé.

      Ceci dit, ça ne veut pas dire que vos problèmes de santé ne soit pas lié a la cause que vous indiquez mais encore une fois, en ce qui me concerne, ce n’est pas le cas…

    • …hum…le stress ne peut -il pas être « physiologique », être exposé aux ondes ne peut il pas créer un stress ? mettez 2 pieces de cuivre de chaque coté dans votre bouche et approchez vous d’un micro-onde…meme débranche…vous allez élargir votre conception du mot « stress ». Par ailleurs les dermatites crées par le frottement ne seraient pas dues a un »stress » électrostatique » ? A moins que les phénomènes electro statiques soient dus a des facteurs psychologiques ? Quand on sait que la Peau est notre barrière principale face à notre environnement …je crois que vraiment vous devriez tester la pensée divergente moins …

  21. J’ai également une partie non négligeable de vos symptômes. Notamment tout ce qui concerne la peau, j’ai cela depuis que j’ai 15 ans à peu près. Pour ma part, je sais que je ne suis pas sensible aux ondes vu que j’avais déjà tout cela bien avant l’apparition des portables, du wifi, etc… mais j’y ai pensé. Mes recherches personelles ont abouti à une intolérance au métabisulfite de sodium, prouvée ensuite par une prise de sang avec un taux de souffre dans le sang 10 x supérieur à la normale…

    • merci de m’informer de ce que m’ont répété les dermatos à chaque fois que je les voyais, par contre vous parlez pas de stress, une bonne chose 🙂

      Concernant les oem, c’est empiriques certes mais à ce que je sache, pour l’instant c’est idiopathique.

  22. Bonjour,
    Lorsque je lis des personnes qui nous renvoient au psy etc… ça me consterne.
    La plupart des gens touchés ne sont pas des obsédés de la maladie et/ou des ondes. En effet pour l’immense majorité ils étaient « bien dans leur époque », fans de nouvelles technologies et pour un certain nombre, informaticiens. mais il y a aussi de grands sportifs (obligés d’arrêter la compétition) des officiels (comme la présidente de l’OMS il y a quelques années. Première EHS reconnue en Suède) et toute sorte de gens qui étaient absolument comme tout le monde avant de déclarer cette sensibilité.
    Ca n’est pas parce qu’on est stressé qu’on devient électrosensible! C’est parce qu’on devient électro sensible que ça nous stresse. N’importe quel être humain est stressé de ressentir des troubles handicapants dans la vie quotidienne. A fortiori lorsqu’on suscite moqueries et incompréhension.

    D’autre part, l’agression des CEM stresse l’organisme, le système nerveux. De nombreuses expériences prouvent l’impact des CEM sur TOUS les organismes vivants. Mais certains vont sans doute penser que les fourmis devraient consulter puisqu’elles se désorganisent sous l’influence des CEM….
    Par ailleurs, lorsqu’on se sent isolé et incompris parce qu’on ressent des choses que la plupart des gens ne ressentent pas (pas encore!), quoi de plus normal que de chercher à en parler avec d’autres qui ont le même souci?
    Lorsqu’on voit les niaiseries que d’aucuns s’échangent sur FB et autres je ne crois pas que les EHS et ES soient ceux qui se répandent le plus!

    Deux faits se conjuguent:
    D’une part de grands groupes qui de dépêchent de faire le maximum d’argent jusqu’à ce qu’il y ait tellement de problèmes qu’on soit obligé de faire marche arrière. Ceux-là sont suffisamment puissants pour payer qui et où il faut et faire passer les EHS pour des dingues.
    D’autres part, l’immense masse des moutons bêlants complètement addicts à leur smartphone et autre (on se demande qui doit consulter…) et qui se voilent la face parce que la vérité les dérange. jusqu’au jour où….

    Pour mes compagnons d’infortune, oui, moi aussi j’utilise la métaphore du canari!
    Je vis à 1100m, dans un décor de rêve, une vue magnifique, un soleil maximum, un air pur, le calme etc… je mange bio, fais de la méditation, du yoga et…. je réfléchis très sérieusement à déménager car je commence à avoir des soucis et la grosse antenne relais qui surplombe le hameau ne cesse de grossir. D’un relais TV à l’origine elle a reçu successivement la 2G, la 3G, la 4G, la TNT, et bien sûr les 4 opérateurs….Sans parler de 3 compteurs eau communicants qu’on a installé au ras de mon chalet (sur le domaine communal et sans consultation aucune)
    Perso je n’ai ni wifi (mais mes voisins oui), ni DECT, ni micro-onde, ni lampes fluocompactes mais malgré tout, je deviens de plus en plus sensible à l’environnement électromagnétique (50 Hz compris). Il faut avoir conscience que les fils non blindés du courant alternatif font antenne et transportent avec eux toutes les « saloperies » qui traînent autour. C’est ce qu’on appelle la « dirty électricité ». Allez voir le site « les pieds à la terre » asso crée par un ancien électricien, très interessant.
    Pour le moment mes symptômes principaux sont échauffement du visage et picotements permanents (mais aggravés devant l’ordi ou avec le cellulaire en main -que j’utilise essentiellement en sms) dans les mains.
    Mon souci principal est d’éviter de devenir EHS car dans notre société, je sais ce qui m’attend…
    Courage à tous et oui, je pense que le ressourcement dans la nature et une alimentation la plus naturelle possible peuvent aider.

    • Bonjour,

      Concernant  » picotements permanents (mais aggravés devant l’ordi ou avec le cellulaire en main -que j’utilise essentiellement en sms », je vous suggère d’éviter le café et tout ce qui contient de la caféine en somme (même certains chocolats et certains breuvages énergisants, etc), pendant au moins un mois non stop

      Bon courage, on est tous ici dans le même pétrin …

      Magento

  23. Bonjour,

    J’ai lu beaucoup d’entre vous, mais mon visage brûle et je dois arrêter l’ordi!
    Il y a quelques truc utiles je les mets ici, courage à vous tous!

    Prendre une douche le soir ou dès que l’on se sent en surchauffe.
    Une main sous l’eau courante et l’autre mouillée sur vôtre tête décharge aussi.
    Faire une isolation d’une pièce ou d’un appart mais pas juste un mur car les ondes se propagent ailleurs et cela peut être pire.
    Eteindre le wifi la nuit les voisins vous disent merci!si vous ne pouvez faire sans.
    Idéalement ne plus avoir de portable, l’éteindre le plus possible faire des sms ou le mettre en mode avion si il y a des enfants, bébé et malades, merci pour eux.
    Il y a des fleurs de Bach ou ce type de mélange spécifique à l’électrosensibilité.
    Aller dans la forêt le plus possible.
    Eviter de téléphoner plus de 3-4 minutes avec un portable.
    Ne pas acheter de téléphone sans fil type DECT voir sur sa fiche technique.
    Eviter les lieux bonder de gens.
    Sensibiliser son entourage, médiatiser le sujet dans des villages il y a plus de chance que les gens puissent répondre positivement.
    La France est un des pays les plus laxiste en matière de puissance de radiation.
    Donc si vous pouvez fuyiez!
    Eviter l’ordi.
    Boire beaucoup d’eau!!!!!!!
    Pensez que vous êtes invincible!
    Méditer!
    Developer vôtre sensibilité!
    Que désiriez-vous faire enfant, peindre, rêver, être un archéologue…
    Soyez en pensée avec paix et amour pour les autres.
    Voilà c’est ce que j’essaie moi-même, cela dit prenez
    ce qui a de bien pour vous.

    Belle journée!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s