Conseils

Alors je ne suis pas trop donneur de leçons en général mais si je peux aider des personnes à ne pas rencontrer les mêmes problèmes que moi, ce site sera déjà une réussite. Au niveau des sources de pollutions électromagnétiques, il existe plusieurs types de source mais comme ce site n’a pas vocation a faire un cours sur les divers bandes de fréquence, on va se contenter de deux groupes, les hautes fréquences (HF/UHF) qui ont pour origine les antennes-relais, les téléphones portables, les micro-ondes, la radio et les basses fréquences (SLF/ELF/LF) qui sont issues du réseau électrique comme les pilonnes haute tension (THT), l’installation électrique de la maison, les appareilles électroniques branchés sur secteur ou sur batterie. Viens ensuite la localisation de ces sources qui peuvent être externes ou internes à l’habitat.

 
Les sources externes :

Il y a deux types d’infrastructure qu’il faut le plus possible éviter d’avoir dans son environnement immédiat que ça soit sur votre lieu d’habitation ou sur votre lieu de travail, peu importe, du moment que vous passez un certain nombre d’heures consécutives, l’exposition devient chronique et c’est ce qu’il faut le plus éviter. Nous avons en premier lieu les stations de base aussi appelées antennes-relais mais dans une certaine configuration et ensuite les infrastructures électriques très haute tension et moyenne tension.

  • Hautes fréquences (3 MHz – 3 000 MHz)

Pour la première source d’exposition issue des antennes-relais je vais m’aider des deux schémas ci-dessous pour vous expliquer comment il est possible d’être exposé de façon chronique. Dans le premier cas, on peut voir deux immeubles A et B dont A est surmonté d’une antenne-relais. On voit que le faisceau de cette antenne est en direction de l’immeuble B, sachez pour ce qui est des antennes de téléphonie, elles sont dans la plupart des cas directionnelles. Donc on est dans le monde des bisounours, tout va bien le lobe primaire passe au-dessus de l’immeuble B, les lobes secondaires arrivent à peine sur la façade des appartements de l’immeuble B, donc pas de problème.

faisceau2

Maintenant imaginons que l’antenne est plus en retrait par rapport à la façade de l’immeuble A et que l’immeuble B soit un petit plus haut et là, on change complètement la donne. Maintenant, les derniers étages de l’immeuble A sont touchés par les lobes secondaires et les appartements en façade de l’immeuble B sont exposés au lobe primaire. Ce qui fait que les lieux qui sont à éviter sont les appartements des derniers étages de l’immeuble A à cause des lobes secondaires et les appartements en façade de l’immeuble B qui sont directement touchés par le lobe primaire.

faisceau2_1

Alors si vous vous dites que c’est encore une lubie d’un électrosensible, je vous mets à disposition cette vidéo qui illustre ce que je viens de dire, à Grenoble une famille habite dans un appartement qui est en face d’une antenne-relais et qui est en plein dans le faisceau, le rayonnement atteint les 5 à 6 Volt/Mètre, ça correspond à une exposition plus importante que la plupart des portables sauf que là, c’est l’ensemble du corps qui est soumis à ce rayonnement électromagnétique et constamment. Dans ce cas précis, c’est encore pire que le précédent schéma car l’antenne est située en dessous du niveau de l’immeuble auquel elle fait face et donc le faisceau primaire atteint de plein fouets les appartements … A priori, la mère commence à avoir les premiers signes liés au syndrome du micro-onde, c’est-à-dire des acouphènes et des mots de têtes.

Grenoble : faisceau d’une antenne sur une habitation (lien de backup)

Les antennes peuvent aussi se retrouver sur des pylônes auto-portés et la problématique change car en général elles couvrent quatre coins et l’exposition est à son paroxysme entre 350 mètres et 500 mètres du point d’émission, mais encore une fois tout dépend de plusieurs paramètres, ça va de la hauteur du pylône, l’angle d’inclinaison des antennes-relais et leurs puissances. Le principal encore une fois est de ne pas se retrouver exposé au lobe primaire car on peut passer d’un niveau raisonnable à un niveau assez élevé très rapidement, par exemple lors de mon excursion à l’école de Viry-chatillon, je suis passé de 1 Volt/Mètre au pied du pylône à 22 Volt/mètre dans les environs de 300 mètres de celui-ci, donc ce n’est pas parce que l’on est près qu’on est sur-exposé et inversement, ce n’est pas parce qu’on est à quelques centaines de mètres qu’il faut se croire à l’abri … Ce phénomène est aussi appelé point chaud ou point atypique dans le rapport du COPIC, cette exposition plus élevée que la moyenne peut être causée aussi par le croisement de plusieurs faisceaux ou par l’architecture qui modifie la propagation des ondes.

faisceau_antenne_relais

Pour les hautes fréquences, il existe encore d’autres équipements à éviter dans son environnement dont voici un petit panel, Faisceau Hertzien, antenne TETRA, radar de l’aviation civile, radar Doppler, antenne TNT, antenne radio.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si vous vivez près de ce genre d’équipement dans votre environnement immédiat, il est vivement conseillé de faire des mesures dans votre habitat pour voir si vous n’êtes pas trop exposé. Pour cela, le législateur a mis en place une procédure pour dépêcher un laboratoire indépendant gratuitement qui fera les mesures et vous les communiquera, toutes les modalités sont expliquées dans cet article. Vous pouvez aussi faire appel à une société privée ou si vous habitez dans le 91 ou les départements limitrophes, je pourrais vous fournir mon HF-32D pour faire un premier état des lieux car ce n’est qu’un appareil d’entrée de gamme.

Dans tous les cas si vous êtes surexposé, il faudra considérer le fait de changer de logement surtout si vous vivez en famille ou les enfants sont encore plus sensibles que les adultes (Cf : le hasard fait bien les choses). Je sais, c’est facile à dire, un peu moins à faire, mais ça pourrait vous éviter certains désagréments. (site ANFR pour localiser les antennes).

S’il y a une grosse concentration d’antennes-relais ou tout autre équipement émettant des hautes fréquences sur votre lieu de travail, vous pouvez vous renseigner auprès du Comité d’hygiène, sécurité et conditions de travail (CHSCT) pour savoir si une étude a été faite dans vos locaux et voir les résultats.

Dans tous les cas, si vous commencez à avoir des symptômes atypique tel que des décharges électrostatiques répétées accompagnées d’acouphènes, de fourmillement et des chaleurs diffuses inexpliquées et qui ne se produisent qu’à certains endroits ou en la présence de certains équipements, il faut bien prendre en compte qu’il y a des points de non-retour, pour moi, ce sont les acouphènes qui sont persistants. Donc si vous ne faites rien, ça ne fera que s’aggraver et si vous tardé trop vous pourrez faire une croix sur votre vie antérieure.

  • Basses fréquences (3 Hz – 300 kHz)

Après les hautes fréquences on va passer aux bandes de fréquences appartenant aux basses fréquences qui ont pour origine soit les infrastructures qui produisent, transportent ou transforment l’électricité, soit celles qui l’utilisent. Alors même si ces infrastructures n’ont pas pour but de générer des ondes, il n’en reste pas moins que c’est à prendre en compte quand on décide de s’installer. D’après l’article de Canard PC sur le sujet, il suffirait d’être à plus de 400 Mètres des lignes hautes tension pour que l’on ne distingue plus la pollution générée par ces pylônes, le hic, c’est qu’une étude démontrerait que l’on retrouve des cas de leucémie entre 400 et 600 mètres. D’ailleurs, cet article met bien en relief la problématique liée aux basses fréquences issues de ces infrastructures : danger-sante.org.

Personnellement, je ne prendrais pas le risque à me trouver à vivre à moins d’un kilomètre de ce genre d’installations. Autre installation électrique à éviter, les transformateurs qu’on retrouve souvent dans des petites maisons ou encore à l’air libre à la campagne, mais il arrive par exemple dans les villes comme Paris qu’ils soient dans les immeubles, à cela va s’ajouter un émetteur haute fréquence suite à la mise en place du réseau de distribution électrique intelligent. Les chemins ferrés sont aussi à éviter car j’ai pu le constater, un TGV émet pas mal d’ondes, donc on évite aussi de vivre près de ce genre d’infrastructure surtout que c’est une propriété de RFF qui ne se prive pas d’installer des antennes-relais sans que personne puisse dire quoi que ce soit.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

D’autres équipements sont alimentés en courant continu comme le tram ou le RER A à Paris mais l’infrastructure en elle-même n’émet pas d’onde, sauf peut-être les moteurs mais dont la pollution se trouve à l’intérieur des rames …

tram_1
 
Les sources internes :
emetteur_emf_intérieur

  • Hautes fréquences (3 MHz – 3 000 MHz)
  • WIFI :

WAP54G_Right

Le Wifi est présent de plus en plus dans nos habitations, généralement intégré dans les Box ADSL des fournisseurs d’accès internet et sert à interconnecter divers équipements informatiques. Les bandes de fréquence utilisées sont celle des 2,4 et 5 Ghz, au niveau de la puissance d’émission ça peut aller jusqu’à 100 mW au maximum.
Deux options s’ouvrent à vous, la première est de couper tout simplement le réseau sans fil et d’utiliser du câble RJ45 pour relier votre ordinateur à votre Box, solution la plus radicale mais qui pose des problèmes quand on est utilisateur de tablettes qui sont dépourvues de port RJ45. Ce qui m’amène à la deuxième solution, le principe est de ne pas s’exposer chroniquement à ce genre de technologie, et pour cela je vous conseillerais d’acheter une borne WIFI supplémentaire (Oui vous avez bien entendu 😀 ) à laquelle vous adjoindrez une prise programmable ou vous allez pouvoir déterminer les périodes ou la borne sera alimentée ce qui permettra par exemple de la couper pendant la nuit. Bien sûr, il faudra que le WIFI de la box soit éteint sinon ça n’a aucun intérêt … Une petite variante pour les bidouilleurs afin de se passer de la prise programmable, c’est d’acquérir une borne WIFI compatible avec les firmwares d’openWRT et d’utiliser la crontab du GNU/Linux embarqué pour allumer et éteindre le WIFI directement, mais c’est réservé aux connaisseurs.
Dernière chose concernant le WIFI, il ne faut pas oublier que la borne n’est pas seule à émettre, le pc ou la tablette émet elle aussi pour communiquer avec la borne, donc si vous passez beaucoup de temps dessus, essayez dans la mesure du possible de vous connecter via un câble quitte à en tirer un jusqu’à la pièce où vous êtes le plus souvent connecté.
En ce qui concerne les tablettes, il existe une alternative en achetant un adaptateur pour connecter la tablette au réseau en filaire et installer les applications par ce biais. Une fois installées, vous pouvez déconnecter la tablette du réseau, la seule contrainte, c’est que les applications soient offline.

  • DECT / Téléphone fixe:

dect_gigaset_c300

Les DECT ou téléphones fixes sans-fil émettent des ondes à une fréquence de 1,9Ghz même quand ils ne sont pas utilisés donc si vous passez beaucoup de temps près de la base, je vous conseillerais de vous munir de ce type de téléphone mais avec la norme ECO+ (Ex : marque Gigaset) qui à la particularité d’arrêter l’émission lorsqu’ils ne sont pas utilisés et pensez à activer ce mode car sinon il fonctionne comme les autres … N’oubliez pas que quand vous utilisez ces téléphones vous vous exposez à 10 Volt/mètre près de votre tête, plus qu’un téléphone portable … Si vous voulez êtes sûr de ne pas vous sur-exposer, la seule solution c’est de prendre un téléphone filaire.

  • Téléphone portable :

samsung-GT-E1050

Les téléphones portables peuvent être utilisés mais avec modération et en prenant quelques précaution, moi-même qui suis électrosensible je l’utilise un peu car c’est souvent un lien social. Par contre, passé des heures avec ces téléphones rivés à la tête n’est pas forcément une bonne chose, utilisez une oreillette bluetooth pourrait être une solution mais je ne serais pas aussi optimiste que Mme Pellerin qui lors du vote de la proposition de loi n°531 indiquait que l’exposition était 11X fois moindre qu’avec un portable directement sauf que si celui-ci est dans votre poche c’est 11X fois moins au niveau de la tête auquel s’ajoute les émissions du portable qui est directement en contact avec une partie de votre corps. Deuxième solution, le kit oreillette mais c’est toujours pareil si le téléphone est prêt de vous, on déplace le problème. Le meilleur moyen est d’utiliser son portable le plus loin du corps soit avec des SMS ou en utilisant les mails via internet ou au pire avec le haut-parleur intégré au téléphone, bien sûr, on évite de faire ça dans les lieux publiques. A ce sujet l’INPES a mis en ligne un site sur les bonnes pratiques concernant l’utilisation du portable : lesondesmobiles.fr
Autre chose à vérifier le DAS , le Débit d’Absorption Spécifique, qui normalement doit être indiqué quand vous achetez un téléphone portable. C’est une norme qui n’est pas parfaite parce qu’elle ne prend pas en compte la physiologie des utilisateurs, un enfant ou un adulte n’absorbent pas de la même manière les ondes mais ça donne une idée sur la force de l’émission. Pour info, je vous laisse la liste des téléphones portables en fonction de leur DAS :

samsung-galaxy-note-2

Les 10 smartphones ayant le DAS le plus faible :

1° Samsung Galaxy Mega (0.142 W/kg)
2° Samsung Galaxy Note Edge (0.241 W/kg)
3° LG G3 (0.291 W/kg)
4° Wiko Ridge (0.291 W/kg)
5° BlackBerry Passport (0.33 W/kg)
6° Samsung Galaxy S6 Edge (0.334 W/kg)
7° HTC Desire 620 (0.362 W/kg)
8° Samsung Galaxy Note 4 (0.366 W/kg)
9° Samsung Galaxy Alpha (0.369 W/kg)
10° Sony Xperia T3 (0.370 W/kg)

Les 10 smartphones ayant le DAS le plus élevé :

1° HTC One Mini 2 (1.46 W/kg)
2° Nokia Asha 503 (1.43 W/kg)
3° Motorola Moto G 4G (1.24 W/kg)
4° Nokia Lumia 530 (1.09 W/kg)
5° Apple iPhone 5s (0.979 W/kg)
6° Apple iPhone 6 (0.972 W/kg)
7° HTC Desire 820 (0.971 W/kg)
8° Samsung Galaxy S5 Mini (0.968 W/kg)
9° Apple iPhone 5c (0.956 W/kg)
10° Wiko Rainbow (0.955 W/kg)

  • Bluetooth :

bluetooth_periphérique

Le Bluetooth est un peu le couteau suisse du sans-fil, ça permet d’interconnecter divers objets comme les oreillettes sans-fil, les périphériques relié au pc comme les claviers ou les souris sans fil ou encore transférer des fichiers entre les téléphones portables et bien d’autre chose. La plupart de ces périphériques appartiennent à la classe 2 ce qui correspond à une exposition de 2,5 mW pour une porté de 10 à 20 mètres, même si c’est une faible exposition, il n’empêche que ça se rajoute à la pollution ambiante et qui plus est, prêt de certaines parties de votre corps comme avec les oreillettes.

  • Console de jeux :

consoles-ps3-wii-xbox-360

En ce qui concerne les consoles de jeux toutes sans exception émettent des ondes si on les utilise avec les manettes sans-fil, vous allez me dire que c’est normal, je dis juste que s’ils avaient utilisé des manettes infrarouge ça aurait été mieux en ce qui me concerne. Du pire au moins pire, la Xbox 360 est à éviter car dès lors qu’elle est mise sous tension, elle commence à émettre des ondes même si elle n’est pas allumée. Un peu moins pire la WII mais qui néanmoins émet de 1 à 3 Volt/mètre. La mieux pour ma part est la PS3 qui n’émet aucune onde du moment que vous utilisez une manette filaire et pas la connexion à internet via le WIFI.

  • Micro ondes :

MICRO-ONDES-PIECES-DETACHEES

Le micro ondes, pas grand chose à dire si ce n’est que plus vous prendrez de la sous-marque plus vous avez de chance de tomber sur un four mal isolé et qui arrosera d’ondes votre cuisine et plus si affinité. Personnellement, je pense qu’on peut très bien s’en passer, dans tous les cas ne pas rester devant quant le dit four est en fonction.

  • Compteur intelligent :

compteur_eau_intelligent

Les compteurs intelligents sont en train de s’inviter dans nos habitations et c’est une autre source de champs électromagnétiques qui celle-là vous est imposée donc c’est un peu compliqué de s’en protéger. Sachez qu’il y a deux types de technologies utilisées, pour Linky, le compteur d’ERDF c’est du CPL, donc on rencontre la même problématique que les boîtiers CPL (voir ci-dessous). Pour l’eau et le gaz, c’est un signal GPRS à 900 MHz qui est émis à intervalle régulier. À ce sujet, j’ai fait un article complet : compteur intelligent : de quoi parle-t-on ?

  • Baby phone :

babyphone

Le baby phone, je ne pense pas qu’il soit très perspicace de soumettre des enfants en bas âge aux champs électromagnétique mais si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement, prenez en un qui ait la norme ECO+ comme pour les DECT.

  • CPL :

lea-netplug

Pour ceux qui ne le savent pas, le CPL est une technologie qui permet de faire un réseau avec votre installation électrique, à première vue ça permet de se passer du WIFI mais dans les faits c’est une fausse bonne idée, au lieu de manger des ondes hautes fréquences à 2.4Ghz vous en mangé à une fréquence allant de 1,6 à 30mHz. Et ça ne se limite pas qu’au boîtier, l’ensemble de votre installation électrique se transforme en antenne géante et comme votre maison est entièrement parcouru par votre installation électrique, c’est toute votre maison qui est exposée … La seule parade c’est que votre installation soit blindée ce qui est rarement le cas.

  • Basses fréquences (30 Hz – 300 kHz)
  • Ampoule fluocompacte

lampe-fluocompacte

Sachez que ces ampoules sont aussi une source d’onde électromagnétique et en plus elles contiennent du mercure, préférez les ampoules à LED.

lien alternatif de la vidéo

  • Plaque à induction

plaqueainduction

Les plaques à induction sont-elles aussi des source d’ondes basse fréquence, ce n’est pas très violent mais assez pour qu’on puisse détecter un champ électromagnétique à une dizaine de centimètres.

  • Chargeur par induction (téléphone)

DT900NOIR_chargeur_induction_noir_nokia

La nouvelle mode est au tout sans-fil et même pour le chargement de la batterie de votre téléphone, qui dit chargement sans fil dit onde, je vous conseillerais d’éviter de mettre ça sur votre table de chevet …

  • De manière générale

priseelectrique

Évitez d’être prêt d’appareil électronique en fonctionnement trop longtemps, plus la puissance de l’appareil est forte plus l’émission d’ondes est elle-même forte, être le plus loin possible de la tour de l’ordinateur, pour les pc portables éviter de les mettre sur les genoux, etc … Au fait le pourquoi de la prise électrique en illustration, tout simplement que même non branchée une prise électrique émet des basses fréquences, y a de quoi devenir parano :D.

_____________________________________________________________________________________________

pictogramme-ehs-2

Voilà les conseils que je pouvais donner pour des personnes dites « normales ». Passons Maintenant à ceux qui sont atteints d’électrosensibilité. Alors ce que je vais annoncer n’est clairement pas une science exacte, c’est juste un retour d’expérience par rapport à ce que je vis.
Premièrement, il y a un avant et un après EHS. Ne surtout pas se raccrocher à votre ancienne vie cela ne vous ferait plus de mal que de bien. Il faut bien avoir à l’idée que cette pathologie va conditionner tous les aspects de votre vie future. Tous les choix que vous allez dorénavant prendre, le paramètre électrosensibilité rentrera en première ligne de compte. Si vous ne faites pas cela, vous allez perdre un temps fou dans des projets qui n’aboutiront pas.

Il faut procéder par étapes sur différents aspects de votre vie qui vont s’en retrouver affectés que je vais classer par ordre de priorité :

  • Médical
  • Habitat
  • Social/relationnel
  • Travail

Aspect médical: Après mes différentes expériences avec les diverses spécialités du corps médicale j’en viens à conclure que l’électrosensibilité est très mal considérée dans notre pays car aucune preuve scientifique ne démontre la corrélation entre les différents symptômes de cette pathologie et les ondes.

Personnellement je pense qu’il y a deux angles d’attaque pour tenter de faire reconnaître sa maladie, le premier est de passer par la médecine classique et de rendre votre cas idiopathique, c’est-à-dire que la médecine reconnaisse que votre cas ne peut pas s’expliquer avec les connaissances de la médecine moderne.

Autant j’étais assez sceptique pour rencontrer un psy, mais en fait c’est la première chose à faire au final, non pas que la maladie soit psychosomatique mais pour essayer d’avoir un certificat de bonne santé mentale, mais attention la maladie n’a pas bonne réputation, ça sera donc un peu au petit bonheur la chance. Si vous l’obtenez, vous serez toujours plus crédible que sans face aux divers médecins que vous allez rencontrer par la suite, de plus ça permet de faire un point avec une personne extérieur à votre entourage. Une fois ce certificat obtenu (ou pas…), il faut prouver que tous vos symptômes ne soient pas liés à une maladie connue, expliquez dans le détail vos symptômes et le contexte par rapport à votre électrosensibilité, faites le plus d’examens possible pour éluder toute pathologie pouvant conduire à vos symptômes, mais dans tous les cas, essayer dans la mesure du possible d’avoir des traces écrites pour constituer un futur dossier avec les preuves de vos démarches et peut être avoir gain de cause devant la MDPH pour reconnaître votre handicap.

Le deuxième angle d’attaque est celui de passer par un spécialiste en maladie environnementale et pour l’instant il n’y a que le professeur Belpomme qui diagnostique cette pathologie. Vous trouverez les coordonnées de son service sur le site de l’ARTAC. Prenez rendez-vous avec son service assez rapidement pour deux raisons, d’un son service est assez chargé et il faudra quelques mois avant d’avoir le premier rendez-vous, et de deux, faire les examens le plus rapidement après votre sensibilisation pour que les résultats aient le plus de chance d’être concluants. Dans tous les cas ce n’est pas non plus une solution 100% fiable car en ce qui me concerne, le professeur Belpomme a considéré que les résultats sanguins n’étaient pas concluants et donc pour lui je n’étais pas électrosensible, ou plutôt je ne rentrais pas dans les paramètres qu’il avait établis …

L’habitat : C’est l’aspect avec le médical qui est le plus important. Il faut être sûr que le lieu que vous habitez, soit un endroit préservé, ou tout du moins que l’exposition soit assez faible pour que vos symptômes disparaissent complètement. Et ça il n’y a que votre corps qui peut-vous le dire, même les appareils de détection ne sont pas fiable à cent pour-cent. Mon HF-32D oscille entre 0-10 µv/m² chez moi et pourtant mes acouphènes ne cessent d’augmenter dans la maison de mes parents.
Concernant la recherche d’un lieu d’habitation vous pouvez vous appuyer sur l’article Logement, pollution électromagnétique et électrosensibilité, mais sachez que dans les cas les plus extrêmes il y a des gens qui habitent dans des grottes ou dans des caravanes dans des bois, pour ceux qui sont hyper-sensibles ça peut aller assez loin …

Relation social/relationnel : C’est un gros problème quand on est électrosensible, car vous allez être confronté au mieux à l’indifférence, et plus communément à l’incompréhension de vos proches. Il va falloir faire un vrai travail de fond afin de faire prendre conscience aux gens que c’est un vrai handicap car pour la majorité des gens, nous sommes des malades imaginaires qui vivent avec notre rideau sur la tête ou notre chapeau en aluminium comme les fous dans les asiles. C’est un peu ce que l’état essaye d’inculquer dans notre subconscient, que c’est psychosomatique et que téléphoner avec son IPhone, c’est trop la classe …
Attention au couple aussi, parce que vous avez une période de stress ou vous ne savez pas ce que vous avez et c’est a priori une source de séparation.

Financier / travail : Alors pour ceux qui ont la chance d’être déclaré inapte et handicapé vous avez plus trop à vous poser la question. Pour les autres, bienvenue en enfer … Parce que si vous êtes électrosensible préparez-vous à passer des moments difficiles. Les minimas sociaux, a contrario de ce qui dit Monsieur Wauquier, ce n’est pas avec ça qu’on va faire fortune. Je touche exactement 360 € actuellement de la CAF pour le RSA, alors je ne sais pas où il a vu qu’on touchait autant que le SMIC en restant chez soi à rien faire , mais ce n’est pas mon cas et heureusement que j’habite chez mes parents parce que sinon je serais sous les ponts …

Si vous développez votre électrosensibilité dans le cadre de votre travail, prenez directement rendez-vous avec la médecine du travail, essayé de voir avec votre employeur s’il est possible de vous changer de bureau ou de locaux si la source à l’origine de vos problèmes est dans votre environnement de travail immédiat. Si vous voyez que vous êtes en incapacité de garder votre travail, ne surtout pas démissionner, vous perdriez vos indemnités, essayer de voir avec la médecine du travail si vous pouvez être mis en incapacité et tenté de faire reconnaître votre maladie en tant que maladie professionnelle. Vraiment dans le pire des cas, voir avec votre employeur de consentir à une rupture conventionnelle.

Après ça, pour trouver un travail c’est un peu la galère car il faut en trouver un qui soit adapté à votre situation médicale et comme aucune disposition n’est prise quant à la pollution électromagnétique sur le lieu de travail il est difficile de ce réinsérer sur le marché du travail.

Pour les projets professionnels il faut vraiment penser à tout, sinon vous risquez de perdre votre temps. Illustration avec une expérience personnelle, pendant un moment je me suis dit que j’allais faire une formation de moniteur d’auto-école. A première vue, c’est un travail que l’on peut faire en province, vous n’êtes pas dans un environnement statique, donc vous n’êtes pas en permanence bombardé d’onde. Le job a priori idéal mais voilà pour passer le diplôme BEPECASER, il faut faire une formation qui dure presque une année scolaire, ce qui implique de côtoyer d’autre personnes qui sont susceptible d’avoir des téléphones portables, de travailler dans une environnement soumis à des antennes-relais et tous cela pendant quasiment 6 mois. Donc vous voyez qu’il y a pas mal de chose à prendre en compte.

75 réflexions sur “Conseils

  1. Bonjour,

    Etant donné que la batterie d’une voiture sort du courant continu, il ne devrais pas y avoir d’émission d’onde electromagnetique. Je pense que vous pouvez passer du temps dans votre van sans problème, surtout que je viens de rencontrer une electrosensible qui elle aussi à un van et ne rencontre aucun soucis 😉

    ++ Jérôme

      • « Est-ce que la batterie de l’auto est « nuisible », même quand la Van est en arrêt ? a t’elle tout de même un impact à l’intérieur. Merci Lorraine Montréal »

        Vous avez déjà vu un alternateur fonctionner quand le moteur est à l’arrêt ?

  2. Bonjour, Très bien expliqué…Je vis cela depuis 3-4 ans et tout prochainement je vais aller dormir ds ma Van ds un secteur que j’ai repéré, loin des pylônes et sans réseaux cellulaires. Je me
    demande UNE chose…Est-ce que la batterie de l’auto est « nuisible », même quand la Van est en arrêt ? a t’elle tout de même un impact à l’intérieur. Merci Lorraine Montréal

    • Bonjour,
      Je confirme il peut y avoir énormément de champs dans un voiture, d’autant plus si la batterie est dans le coffre (ex. BMW). Dans tous les cas, la plupart des voitures ont des champs dans l’habitat. Démagnétiser les pneus est une bonne solution pour faire diminuer les champs. J’étais septique avant d’essayer … ça marche, mesures à l’appui !
      Sandra

  3. bonjour,
    un petit conseil pour se protéger quand on travaille sur ordi ? l’écran au bout d’un moment, me dérange (sensation de brulures au visage, yeux rouges…) et je dois l’éteindre quelques minutes avant de reprendre. n’existe-t-il pas un systeme de filtre ?
    merci d’avance
    merci
    valerie

    • Hello Valérie, ça faisant longtemps,comment ça va depuis le temps ?

      Pour les filtres sur les ordinateurs, ça dépend du type d’écran que tu as, si tu as un CRT (tube cathodique), en effet il y a des filtres mais je te conseillerais de changer d’écran pour un lcd (écran plat) qui est moins nocif, perso évite ceux de dernière génération (led).

      Pour les filtres j’ai trouvé ça : http://www.canopia.fr/produit-8.html , par contre j’ai pas de retour d’experience et dans le domaine de l’anti-onde, c’est cher et l’efficacité reste à prouver …

      @+ Jérôme

  4. un grand merci pour tes conseils !
    ça va à peu pres bien… je me protege le maximum et j’ai la chance de vivre dans un endroit préservé !
    par contre, des que je suis entourée de monde .. genre salle de cinema, c’est terrible !
    bref, j’espere que pour toi ça va aussi et que tu trouves des solutions à la vie quotidienne.

    à bientot
    valerie
    (ps, si tu as un mail plutot que de raconter sa vie sur le web..!)

  5. Ma fille souffre des mêmes symptômes et j’ai trouvé une protection très efficace sur le site spinor.fr
    J’espère que ça pourra ausii vous aider.
    Il y a aussi des sprays que je commande en Belgique chez Nathalyne Couture.

    • Bonjour,

      Merci pour les informations mais je ne fais pas confiance aux spinors comme aux organites et je souhaite éviter toute pub pour ces objets …

      je laisse votre commentaire parce que le site web en question n’existe pas donc c’est pas grave mais pour les prochains qui souhaiterait faire la promotion pour ces objets, je préviens qu’ils iront direct à la poubelle, merci de votre compréhension.

      A coté de ça je souhaite bon courage à votre fille qui, si elle endure les même chose que moi, ne doit pas trop s’amuser tous les jours :s

      @+ Jay

  6. Tres bon résumé. 🙂

    Je ne savais pas pour le CPL. J’en ai justement acheté pour éviter le wifi mais pas encore installé.

    Pour la PS3, j’utilise une manette filaire et la XBox reste débranchée car de toute façon elle chauffe trop et trop bruyante.

    • Pour le CPL je m’en avait pris connaissance dans un magazine, et j’ai eu confirmation lorsque j’ai branché ma PS3 dessus pour jouer à Farcry 3 en multijoueur et si je joue trop longtemps ça m’active mes problèmes de peau sur le visage … Alors que quand j’ai fait la partie solo aucun problème. Donc j’en ai conclu que c’était le CPL …

      • Mes symptômes sont différents avec le WIFI, en général c’est ma paresthésie qui ce réveille au niveau mon visage, au même endroit ou j’ai eu ce qu’on pourrait appeler une brûlure par champs électromagnétique sur la moitié gauche. et si j’insiste trop ça ce transforme en brûlure extrêmement désagréable …

      • Désolé pour la réponse tardive, je vais vous faire une réponse de normand, tout dépend du cpl en question, par exemple l’ancienne génération de cpl me fait pas grand chose sauf quand il est sollicité régulièrement comme pendant le jeu en réseau et qui a tendance à m’activer ma dermite au niveau du visage. Par contre la dernière génération ayant un débit théorique supérieur, elle me fait le même effet que le wifi, c’est à dire que ma paresthésie ce réveille puis les brûlures sur le long terme.

        @+ Jérôme

  7. Bonjour et merci pour ton site qui est excellent!

    Je suis aussi electrosensible et je cherche à me protéger, ainsi que mes enfants, au maximum des micro-ondes pulsées.

    Concernant les conseils de cette page, as-tu déjà eu la possibilité de tester une PS4 pour vérifier s’il était aussi possible avec cette console d’atteindre aucune émission de micro-ondes (manettes filaires) ?

  8. Bonjour,
    Merci pour ton site que je viens de découvrir. Je le trouve bien détaillé, ce qui est très rare.
    Pour ma part, je suis plein dedans depuis quelques mois, une vraie souffrance. Je me retrouve avec un mur d’incompréhension, difficile à vivre qui amène directement à la dépression.
    J’ai mis beaucoup de temps à comprendre ce qui m’arrivait. Dans mon bureau, il y a un grand boitier CPL qui relie toute l’installation électrique et informatique de l’association où je travaille. J’avais des maux de tête fréquents, qui duraient 3 jours, d’autres symptômes sont apparus liés à l’installation électrique dans mon appartement, sans parler des antennes relais en face de chez moi. (l’expertise fait ressortir 1.6 V/m, ce qui pour Paris Habitat est au-dessous de la normale), donc je vis depuis quelques mois un enfer : picotements, migraines, perte de mémoire…. mais surtout la sensation de chaleur insupportable dans mon bureau et chez moi. A l’extérieur, je la ressens que quand je suis dans le métro. Cette chaleur me chauffe le crâne, la colonne vertébrale et les bras.
    La médecine de travail est passée dans mon bureau. Verdict : il n’y a pas de wifi, donc pas de danger !! Comment leur expliquer que l’électrosensibilité n’est pas liée uniquement à la Wifi, mais à plusieurs facteurs ??? Difficile !!!
    Je risque de perdre mon travail, après 23 ans de bons et loyaux services. Paris-habitat refuse de me changer d’appartement…. donc j’erre dans ce monde d’incompréhension !!!
    Une dernière chose à faire : aller voir un médecin spécialiste.
    J’aimerais savoir si cela coûte très cher ?
    Dans l’attente de la réponse,

    cordialement,

    • Bonjour,

      En qui concerne un spécialiste, seul le professeur Belpomme prend en charge cette pathologie, pour les examens de sang et d’urine il vous en coûtera dans les 600€ à 700€ sans compter les honoraires de ce professeur, en comptant large compté au moins 1000€. Mais attention ça peut être un investissement en pure perte, j’en suis le bonne exemple car je ne rentre pas dans les paramètres qu’il a établi. Après voir si la MDPH ne peut pas vous aider dans vos démarches, c’est ce que je vais faire dans les prochains jours.

      En vous souhaitant bon courage et en espérant que votre situation s’améliore.

      Jérôme

      • Bonsoir Jérôme,
        Je te remercie pour la réponse. Vous parlez de MDPH, est-ce La Maison départementale des personnes handicapées ?
        Si c’est le cas, puisque l’électrosensibilité n’est pas reconnue en France, on ne peut passer pour des handicapés. Pouvez-vous me dire de quelles genres de démarches vous parlez et en quoi consistent ces démarches ?
        J’ai justement rendez-vous avec Professeur Belpomme dans deux mois.

        Merci beaucoup,

        Amal

      • Désolé Amal, j’ai un peu zappé ton message hier, c’est bien la maison du handicap, il y a déjà un électrosensible qui a réussi a avoir des subventions pour blinder sa maison. Peut être qu’ils peuvent t’aider dans tes démarches pour changer de lieu de résidence ou encore avoir un cadre de travail adapté, même si c’est pas reconnu, ça ne coûte rien d’essayer 🙂

        @+ Jérôme

  9. Bonjour AMAL,

    Concernant les effets de chaleurs localisés, je ne saurais trop vous conseiller que d’arrêter totalement la caféine et tout ce qui en contient. Mais il faudrait pouvoir tenir ce rythme au moins 1 mois ou 2 nonstop avant d’espérer peut-être obtenir des résultats, idem diminuer les doses hebdomadaires de tout ce qui contient du thon pas cher.

    Bon courage.

    • j’aimerais bien savoir que viens faire la caféine ou le thon dans la question des ondes et dans les inflammations qu’elles semblent provoquées ponctuellement.

      Maj : Désolé de m’immiscer mais j’avais pas fait gaf au destinataire mais ma question reste d’actualité

      • Parce-que je fais malheureusement partie du club depuis un an (électrotechnicien et informaticien) … et d’après mes recherches dans des rapports scientifiques (hors France), la caféine pourrait avoir une influence négative sur les personnes qui ont développées ces réceptivités au BF et HF (un vieux rapport d’un physicien russe datant des années 80 il me semble)

        En ce qui me concerne, mes sensations de chaleurs désagréables aux mains, ont fortement diminué après quelques semaines, suite à l’arrêt presque totale de ces deux aliments (et le thon pour les métaux lourds, elle fait partie de la liste officielle des aliments à manger rarement à cause de cela, les métaux lourds, et ça ne concerne pas que les EHS, les métaux lourds auraient tendance à s’accumuler dans l’organisme petit à petit avec les années et de plus remplacer certains minéraux à priori, à vérifier…)

        Disons que depuis, lorsque je manipule un macbookpro qui est branché sous tension en charge, et avec la prise sans terre classe2, je n’ai presque plus l’impression d’entrer mes mains, dans une espace de boule de chaleur invisible (mais très désagréable), et qui faisait environ plus de 1m de diamètre à la louche !

        Et à l’époque j’avais été contraint de remplacer ma super souris optique de gamers 2000dpi contre une vieille souris à boules, afin de pouvoir continuer à utiliser mon PC, et c’était pas cool.

        J’ai aussi complètement arrêté tout ce qui contient du soja (j’en prenais tous les jours) et qui peut dans certains cas accentuer des allergies, mais je ne pense pas qu’il y est un lien avec EHS, pour ce dernier.

      • Bonjour,

        Encore dernièrement je m’étais encore « laissé aller » et pris plusieurs café en une journée + des boissons à base de caféine … et rebelote, je ressentais à nouveau des chaleurs et picotements en utilisant la souris laser filaire du PC (c’étais bien plus douloureux avec l’une des souris sans fil au travail, il se trouve qu’un certain model émet des HF genre 10x plus fort qu’un autre model, j’avais mesuré en douce…) ! ça a durée quelques jours avant de se dissiper et redevenir assez faible, et donc à nouveau se faire presque oublier (la chaleur).

        Le fameux rapport parlait d’une interaction possible avec les métaux lourds accumulés dans le corps + la caféine + les HF, il faudrait que je puisse retrouver ce rapport dans la caverne internet …

        @+

  10. Et aussi un detox du foie, suivant la méthode dr Klark ou plus simplifié et ce qui semble donner de bons résultats. Je l’ai fait une fois, c’est assez extrême, il faut être assez en forme avant (demander l’avis médical d’un spécialiste gastro avant, ulcéreux s’abstenir), il faudrait que je le refasse. A faire pendant les congés, car on ne peut plus rien faire d’autre, réserver le wc pour tout le samedi et dimanche …

    Un exemple : https://www.youtube.com/watch?v=8twem-3ZD0s

    Forum très bien documenté :

    http://www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197

    http://www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewforum.php?f=67

    Et j’ai aussi diminué mes doses journalières de sucres industrielles, autant que possible.

    PS : le lien am2e ne marche pas

      • Bonjour Jay,

        Est-ce que cela ne vous dérange pas de renommer mon pseudo ou bien sinon effacer mes postes dans les pages conseils et symptômes, afin d’éviter des possibles ennuies ou incompréhensions avec mes patrons ? on ne sait jamais !

        On se confie, mais finalement je ne sais pas si c’est très judicieux, car j’ai encore un travail !

      • Hello,

        Je peux remplacer votre nom par un pseudo mais encore faut-il me dire par quoi je le remplace 🙂

        D’ailleurs vous n’avez mentionné que votre prénom, je ne vois pas comment on pourrait vous reconnaître.

        ++ jay

    • Bonjour,

      Heureux de voir un blog aussi bien achalandé.
      Magento, quel type de souris utilisez vous actuellement? Une LED optique ne serait meilleure au vu des emission d’ondes électromagnétiques?
      Je ressens exactement les mêmes symptomes que vous decriviez et je ne sais pas par quoi remplacer la mienne. Des idées (il semblerait que celle a boule possede elle aussi des sources d’infrarouge, que faire) ?
      Salutations

      • Bonjour,

        Je voudrais connaitre votre avis concernant une réaction au changement d’environnement. Il s’agit de ma mère pour qui les premiers jours dans une maison  » épurée  » se passent bien et puis lors de la deuxième semaine, plus rien ne va. Et cela se répète depuis plusieurs années et plusieurs déménagements.
        Nous ne laissons que la vmc fonctionner, Il n’ y a pas de voisins à moins de 200m pas d’antennes ou autres à proximité.
        Elle ressent une source souvent à des heures ou rien ne se passe vers 2h du matin et vers 5h. Elle pense à des pompes à chaleur qui s’activeraient plusieurs fois dans la nuit. Nous ne savons pas si c’est possible.

        Je me demande si un corps qui est habituellement entouré de pollution (voisins en immeuble dans son cas) ne vivrait pas difficilement le changement d’environnement et ferait en quelque sorte exploser les douleurs pour se purger?

        Je n’ai pas la possibilité de pouvoir échanger avec des personnes qui pourraient avoir eu des expériences semblables. Je ne sais plus quoi faire pour trouver une lieux de vie tolérable pour ma mère.
        je vous remercie et vous souhaite une bonne journée

      • Bonjour Ophélie,

        Le problème avec l’électrosensibilité c’est qu’on a tendance à penser que c’est une unique pathologie alors qu’elle prend selon les personnes différents aspects et donc différentes conséquences sur la qualité de vie. Du coup, l’intolérance de votre mère n’est pas forcément la même que je rencontre et donc il n’est pas sur que je sois de bon conseil dans ce cas bien spécifique.

        Néanmoins, D’après vos propos qui laissent présumer que l’électricité est éteinte dans toutes les pièces durant la nuit et malgré cela une gène apparaît. Cependant il arrive, et j’en parle d’expérience, que malgré cela l’infrastructure électrique de l’opérateur d’énergie puisse être une source de gêne. Est-elle enfouie ou est-elle apparente, où ce trouve le compteur par rapport à la chambre ? je sais que j’ai été contraint de partir d’un logement à cause de cela.

        Après, il est possible de faire des tests, si la maison en question possède plusieurs pièces, tenter de dormir dans chacune d’elle pour voir si ça change quelque chose. Dans le pire des cas, si la maison possède un jardin, il aurait été aussi intéressant de faire du camping temporaire et voir si c’est seulement à l’intérieur de la maison que ça se passe. Malheureusement c’est bientôt l’hiver et les températures ne s’y prêtent plus trop 😦 .

        En ce qui concerne les hautes fréquences il ne faudrait pas présumer qu’il n’y ait aucune onde malgré le fait qu’il n’y ait aucune antenne en vue. Si vous être en France, je vous conseillerais de faire appel à la procédure de l’ANFR pour faire diagnostiquer le logement de votre mère. Sinon il doit bien avoir des sociétés privé mais ce n’est pas donné.

        Après, il existe bien des « protections » de type peinture anti-ondes ou encore des papiers-peints mais je n’ai aucun retour n’en n’utilisant pas et d’abord il faudrait déjà identifier la source de la gêne.

        Concernant l’hypothèse de la pollution ambiante différente et qui occasionnerait ces dérangements, c’est une bonne question, personnellement je n’en ai jamais fait l’expérience mais elle n’est pas forcément à écarter, si c’était le cas, il faudrait tenter de rester une longue période pour s’habituer à ce nouvelle environnement mais si vraiment c’est intolérable, ça risque d’être compliqué…

        Je ne sais pas si j’ai été d’une quelconque aide mais j’espère que vous trouverez un solution sur le long terme pour votre mère.

        Bon courage 😉

        ++ Jérôme

  11. Pour diagnostiquer il existe aussi des détecteurs qu’on peut acheter sur eBay ou ailleurs.
    Lire & interpréter correctement un chiffre sur un écran LCD est relativement accessible et le prix aussi autour de 150 euro suivant les modèles.
    L’avantage, vous pourrez tester aussi chez vos amis, famille et les lieux publics ce que j’ai personnellement (aéroport, la mairie de mon quartier…) avec parfois des surprises.

  12. Bonjour

    j’ai lu avec attention votre message posté ici. il se trouve que après un aménagement dans une maison courant juin 2015 jai fais des hemorragie pendant 3 mois donc personne na trouver la cause. depuis maintenant 1 mois donc novembre 2015 mon état s aggrave je fais des accouphene de loreille gauche des parasthesie sur tout le corps jambes bras mais aussi joue gauche et picotements une fatigue extreme des trouble neuro moteur visuel et sensation de vertige. jai 45 ans ma fille quand a elle a develloper des sorte de intolerances a ses vetements,, ca la pique la gratte elle est tres nerveuse et quand a mon conjoint il est épuise et a perdu plusieurs kilos.Alors comme yen a ras le bol dêtre prise pour une « conne » au urgences quand jy vais en me disant que c est psy.. je viens de voir sur le site des cartoradio anfr que jai une antenne de 39 metre de haut a 400 metres derriere notre maison qui elle est en contre bas voici les données
    487165
    Description du support Pylône autostable / 39,0 m / TDF

    Bouyges telecom:
    Hauteur / sol Azimut Système Bande de fréquences
    36,5 m 30 ° GSM 900 880,1 – 889,9 MHz
    925,1 – 934,9 MHz
    UMTS 900 880,1 – 889,9 MHz
    925,1 – 934,9 MHz
    36,5 m 150 ° GSM 900 880,1 – 889,9 MHz
    925,1 – 934,9 MHz
    UMTS 900 880,1 – 889,9 MHz
    925,1 – 934,9 MHz
    36,5 m 270 ° GSM 900 880,1 – 889,9 MHz
    925,1 – 934,9 MHz
    UMTS 900 880,1 – 889,9 MHz
    925,1 – 934,9 MHz
    36,1 m 30 ° GSM 1800 1758,3 – 1784,9 MHz
    1853,3 – 1879,9 MHz
    LTE 1800 1765,0 – 1785,0 MHz
    1860,0 – 1880,0 MHz
    UMTS 2100 1900,1 – 1905,1 MHz
    1935,3 – 1950,1 MHz
    2125,3 – 2140,1 MHz
    36,1 m 150 ° GSM 1800 1758,3 – 1784,9 MHz
    1853,3 – 1879,9 MHz
    LTE 1800 1765,0 – 1785,0 MHz
    1860,0 – 1880,0 MHz
    UMTS 2100 1900,1 – 1905,1 MHz
    1935,3 – 1950,1 MHz
    2125,3 – 2140,1 MHz
    36,1 m 270 ° GSM 1800 1758,3 – 1784,9 MHz
    1853,3 – 1879,9 MHz
    LTE 1800 1765,0 – 1785,0 MHz
    1860,0 – 1880,0 MHz
    UMTS 2100 1900,1 – 1905,1 MHz
    1935,3 – 1950,1 MHz
    2125,3 – 2140,1 MHz
    34,0 m 217 ° FH 38,5 – 39,5 GHz
    Edition du 29/11/2015

    free:Caractéristiques radioélectriques
    Hauteur / sol Azimut Système Bande de fréquences
    36,5 m 306,1 ° FH 18,6 – 18,8 GHz
    31,3 m 212,8 ° FH 17,7 – 18,1 GHz
    31,0 m 0 ° LTE 2600 2550,0 – 2570,0 MHz
    2670,0 – 2690,0 MHz
    UMTS 2100 1954,9 – 1959,9 MHz
    2144,9 – 2149,9 MHz
    UMTS 900 899,9 – 904,9 MHz
    944,9 – 949,9 MHz
    31,0 m 120 ° LTE 2600 2550,0 – 2570,0 MHz
    2670,0 – 2690,0 MHz
    UMTS 2100 1954,9 – 1959,9 MHz
    2144,9 – 2149,9 MHz
    UMTS 900 899,9 – 904,9 MHz
    944,9 – 949,9 MHz
    31,0 m 240 ° LTE 2600 2550,0 – 2570,0 MHz
    2670,0 – 2690,0 MHz
    UMTS 2100 1954,9 – 1959,9 MHz
    2144,9 – 2149,9 MHz
    UMTS 900 899,9 – 904,9 MHz
    944,9 – 949,9 MHz
    Edition du 29/11/2015

    free :

    Hauteur / sol Azimut Système Bande de fréquences
    36,5 m 306,1 ° FH 18,6 – 18,8 GHz
    31,3 m 212,8 ° FH 17,7 – 18,1 GHz
    31,0 m 0 ° LTE 2600 2550,0 – 2570,0 MHz
    2670,0 – 2690,0 MHz
    UMTS 2100 1954,9 – 1959,9 MHz
    2144,9 – 2149,9 MHz
    UMTS 900 899,9 – 904,9 MHz
    944,9 – 949,9 MHz
    31,0 m 120 ° LTE 2600 2550,0 – 2570,0 MHz
    2670,0 – 2690,0 MHz
    UMTS 2100 1954,9 – 1959,9 MHz
    2144,9 – 2149,9 MHz
    UMTS 900 899,9 – 904,9 MHz
    944,9 – 949,9 MHz
    31,0 m 240 ° LTE 2600 2550,0 – 2570,0 MHz
    2670,0 – 2690,0 MHz
    UMTS 2100 1954,9 – 1959,9 MHz
    2144,9 – 2149,9 MHz
    UMTS 900 899,9 – 904,9 MHz
    944,9 – 949,9 MHz
    Edition du 29/11/2015

    et pour finir ceci

    Caractéristiques radioélectriques
    Hauteur / sol Azimut Système Bande de fréquences
    36,5 m 306,1 ° BLR 3 GHZ 3400,0 – 3600,0 MHz
    31,3 m 121,2 ° BLR 3 GHZ 3400,0 – 3600,0 MHz
    31,3 m 212,9 ° BLR 3 GHZ 3400,0 – 3600,0 MHz
    Edition du 29/11/2015

    ma question:

    sommes nous en danger ma famille et moi et pouvez vous mindiquer tres serieusement si et comment je dois me proteger avec des solutions concrete je vie a caudan dans le 56.

    je dispose de internet car malheureusement jy travail et en ai besoin donc jai une wifi… comment ce proteger jai aussi un fixe mais non filiaire.. pour pouvoir recevoir mes appels pro.

    si vous avez des solutions concrete a me données pour deja un linterieur… 2 lexterieur vous parler de société gratuite qui viennent mesurer mais ou ? COMMENT LES JOINDRES.. enfin je ne suis pas proprietaire de mon logement seulement locataire jai imprimer la liasse cerfa et on me demande de cocher une seul case d objectif en fin de page
    soit
    1 connaitre le niveau global de exposition et conformite au seuil reglementaire
    2 connaitre exposition tv radio fm telephonie dect wifi wimax
    3 connaitre l exposition detailler pour chaque bande de frequence pour lensemble des frequences
    je dois cocher laquelle et lenvoyer ou exactement ?

    VOILA MERCI POUR VOS REPONSES CAR JE SUIS INQUIETE CAR ICI TOUT LE MONDE VA MAL ET SURTOUT LE COUPLE EN PREND UNE CLAQUE DE NOTRE NERVOSIT2

    URGENT
    LOLIKA

    • Bonjour LOLIKA,

      Je rejoins l’avis de jay, mais concernant la distance avec l’antenne, ce qui m’intrigue ce sont les FH, car les symptômes me paraissent bien extrêmes et à apparition plutôt rapides, pour une distance de 400m, juste pour de « simples » antennes GSM, alors +++ autres paramètres peuvent entrer en compte :

      34,0 m 217 ° FH 38,5 – 39,5 GHz (qui servent à relier un site à un autre, économie de câblages …)
      36,5 m 306,1 ° FH 18,6 – 18,8 GHz (idem…)
      31,3 m 212,8 ° FH 17,7 – 18,1 GHz

      Est-ce qu’ils (les FH en particuliers) pointent vers votre habitation ? et à quel étage habitez-vous ?

      Ce sont surtout les FH qui semblent et supposés être problématiques lorsque leur signal pointe/frôle/rebond directement vers des habitations, car la porté efficace/puissante peut aller sur plusieurs kilomètres (c’est un peu « en gros » comme un laser)

      Une solution efficace, si il est impossible de déménager rapidement : peinture au carbone double couche dans tout l’appartement murs/plafonds/sols si possible, enfin au moins du coté qui donne vers les antennes, afin de faire barage (+ peinture blanc par dessus, après mise à la terre), et tissus anti-ondes aux fenêtres (à faire par un professionnel, et dormir ailleurs au moins les weekend afin de se ressourcer, si possible)

      Ou sinon, baldaquin anti-ondes avec ou sans mise à la terre, ça dépend des modèles

      Vérifier la qualité des prises de terres, si elles sont mauvaises, alors éviter les solutions avec mises à la terre et s’orienter plutôt vers une solution qui n’aura pas besoin de mise à la terre

      Et pour votre enfant qui ne supporte plus ses vêtements : préférer zéro vêtements synthétiques, et remplacer 100% des vêtements (surtout les sous vêtements) en Coton 100% naturel

      Bon courage

      A+

      M.

  13. Bonjour Lolika,

    Je ne suis pas professionnel mais tous ce que je peux dire, c’est que si vous vivez dans le petit hameau à l’entrée de la ville (rond point + pas loin d’une maison avec piscine), en effet il y a de grande chance que les lobes primaires des antennes atteignent de plein fouet votre logement et certainement que les niveaux d’exposition soient élevés.

    A titre d’information vous avez une bonne partie du spectre qui est émit par ces antennes, WIMAX, 2G, 3G et 4G, il manque plus que la 5G et le compte est bon…

    Après, à savoir si c’est bien les antennes qui vous engendrent les problèmes de santé de votre famille, il y a deux choses à faire, vérifier si votre habitation est exposée à des valeurs assez hautes et voir si c’est bien votre environnement qui en est à l’origine.

    Pour le premier point, comme vous l’avez dit, il y a les mesures de l’ANFR. Étant donné que c’est la question de l’exposition en générale de votre habitation qui vous préoccupe, j’aurais tendance à cocher la première case, les autres seront peut-être moins compréhensible. Seulement attention, les normes actuelles ne prennent en compte que les effets thermiques et pas les effets qui vous décrivez, au-delà de 1-2 V/m je me poserais des questions… Pour ce qui est du formulaire, normalement vous pouvez le déposer en Mairie mais pas sur qu’il soit au courant de la démarche …

    Pour le second point, pour confirmer que c’est environnemental, il y a qu’une seule chose à tenter, c’est de changer d’environnement temporairement et voir si vos symptômes disparaissent (héberger chez des amis/famille ou des vacances dans un autre lieu de vie pendant un certain temps.)

    Si les deux points sont concluants, c’est à dire forte exposition et symptômes qui disparaissent alors il y a un doute raisonnable quant à la causalité de vos tracas et dans ce cas là il n’y aurait pas 36000 solutions : déménager en prenant en compte cette problématique (pas de visu direct dans les 300/400 mètres d’une antenne que ça soit sur un pilonne ou sur des batiments).

    En ce qui concerne LE Wifi, vous pouvez toujours utiliser un câble ethernet (rj45) et si c’est pas possible, arrêter votre box ou votre point d’accès au moins la nuit, ça sera toujours ça en moins de pris. Vous pouvez aussi suivre mon conseil pour mettre une prise programmable pour que ça soit automatisé.

    Voilà, je ne sais pas si j’ai répondu à vos questions, s’il y a des manques n’hésitez à me contacter 😉

    @+ Jérôme

  14. Bonsoir,

    J’ai laissé un message le 23 octobre et depuis ce temps je n’avais pas vraiment pris de temps pour vous remercier de votre réponse.

    Depuis, ca a été une vraie galère pour trouver une solution. c’est à dire une maison totalement isolée sans voisin à moins de 500 m, dans une campagne (où la mairie n’a pas déployé de wimax pour les habitants qui ne reçoivent pas l’adsl),
    sans chauffage électrique, avec un compteur edf monophasé, sans champs de cultures traités par des produits chimiques et j’en oublie peut etre …

    La situation de santé s’est évidement aggravée, ma mère se bat depuis plusieurs mois contre des plaies sévères aux jambes qui sont liées à l’électricité qu’elle prend. Elle ne peut se déplacer que très peu et les nuits sans repos ne font que l’affaiblir de plus en plus. Les appareils de tout le voisinage même avec des maisons non mitoyennes étaient devenus insupportables.
    Les leds de tous les appareils ménagers du voisinages et des éclairages classiques étaient également un des plus gros problème car souvent allumés en continu ( les vielleuses du four , des multiprises des radio-réveil des tv, décodeurs. Les lampadaires de la ville sur le trottoir aussi, surement des ampoules trop fortes.

    Alors je souhaite sincèrement que toutes les personnes dont la vie est gâchée par la pollution électromagnétique, malades et entourage, trouve en eux la force et l’énergie pour s’en sortir.

    Bonne continuation à tous

  15. Bonjour , j’ai une maison de campagne très isolée ou je me sens plus mal qu’en ville(douleurs chronique et acouphènes dans une oreille après une longue conversation au téléphone portable samsung mini !!…) cela pourrait il venir des radiateurs télémétriques ? tout le reste wifi, ampoules..
    ont été retirés!

  16. Bonjour,
    Je suis content de voir que nous pouvons communiquer ici facilement car je sais dans quel état depressif cela peut amener.
    Je me pose également énormément de questions et je pointe surtout le doigt sur les faisceaux hertziens (émetteur très haute fréquence utilisés également pour les satellites il me semble), leurs ondes doivent être extremement energetique et je les soupçonne d’avoir créé mon hypersensibilité.

    Vos images sont intéressantes et j’aimerais savoir quelle allure a un faisceau hertzien car malgré mes recherches je n’ai rien trouvé.

    Ps: j’ai trouvé l’image d’un panneau de FH qui dit « interdit de circuler et stationner dans l’alignement du faisceau ». C’est triste et alarmant de voir ça maintenant que les opérateurs commencent à en installer un peu partout pour ne pas tirer de fibre optique 😦

  17. Jay , j ai l u ton résumé de ta journée d’examen chez M.BELPOMME . Est ce que des conseils précis sont donnés pour l ‘alimentation , les solutions qui marchent ?? Est ce que ces examens peuvent être faits ailleurs et pris en charge ? sachant que un an de délai s sont en cours dans son cabinet ?

    • Stéphanie, concernant l’alimentation aucune indication n’est mentionné à l’époque par le Professeur Belpomme à l’époque, juste les choses auxquelles il ne faut pas s’exposer (WIFI , portables etc …).

      Pour les examens, j’ai suivi le circuit classique, il est certainement possible de faire le prélèvement de sang ailleurs qu’à Paris mais c’est a confirmer. Pour les analyses, je ne pourrait vous dire…

      Les analyses ne sont par remboursées, aucune prise en charge par la sécu, attention c’est pas donné (700-800€)

      Belpomme est le seul à tenter la prise en charge de l’électrosensibilité, ça m’étonne pas qu’il soit surbooké mais je n’ai pas de solution à vous proposer à ce sujet.

      Bon courage.

      Jérôme

  18. merci pour cette prompt réponse , Quand on parle du loup :M.belpomme est passé ce jour sur c’est à vous de la minute 13 à 23 sur la rediffusion ..il sort un bouquin avec un chapitre sur des pistes à suivre …..donc à voir .
    1)Autre question est ce que le fait de mettre un bracelet relié à la terre ou tapis a été tenté, et si oui quels sont les retours ?
    M.CARRERE ( https://www.youtube.com/watch?v=re56Nrzqw0o) a montré un tapis que l’on peut se fabriquer ( isolant relié par un fil pour être mis à la terre or le connectique à la terre n ‘est pas filmé . Quelqu’un connaitrait l ‘info ? pince crocodile ???
    2)Concernant le tiissu à mettre sur le baldaquin doit il être impérativement être relié à la terre, si oui que faut il acheté comme « fil « ?

    3)Est que mettre un isolant toiture sous le lit pourrait remplacer les tapis vendu à prix exhorbitant ?

    Dernière question : l ‘appareil ESI 24 ou un appareil qui ne comporte pas de Mesures non directionnelles (isotopiques) est préférable ?

    à bientôt
    STEF

    • Merci pour l’information concernant Belpomme, j’en profiterais pour poster sur youtube cet extrait même si je ne suis plus très fan de ce professeur.

      Pour votre première question, personnellement je n’ai pas testé ni eu de retour sur ce type de démarche. Pour la mise à la masse, un pince croco fera l’affaire mais je crois qu’il existe des câbles exprès pour mais cher, autant le faire soi-même, ce qui répond à votre deuxième question 🙂

      En ce qui concerne l’isolant toiture, j’en ai pas le moindre idée, sûrement que ça doit faire la même chose du moment que c’est conducteur et ça doit certainement être moins cher mais encore une fois il faut tester sur pièce.

      Pour les appareils de mesure, je n’ai fait l’expérience que du hf32 de gigahertz qui est très bien pour faire des mesures basiques et un TES593, mais un peu trop haut de gamme pour ce que j’en ais fait jusqu’à maintenant.

      ++ Jérôme

    • Hello,

      J’ai modifié comme demandé votre pseudo avant de le poster, je vais le faire sur tout vos autres commentaires. Si besoin créer un compte sur le site normalement vous devriez pouvoir mettre un nom personnalisé.

      Cordialement,

      Jérôme

  19. Bonjour,
    Je me permets de vous contacter. Depuis plus d’une semaine j’entends la nuit un son aigu et sourd dans toute la maison qui m’empêche de dormir. Hier, l’intensité a été plus forte et impossible de m’endormir : chaleur du coté droit et notamment dans le conduit auditif, maux de tête et même nausée ! Je précise que mon ami l’entends également et ressent des maux de tete mais moins important que moi.

    J’ai contacté en urgence l’association des hypersensibles de France qui m’a conseillé d’envoyer le formulaire cerfa.

    j’habite dans le 91 à Dourdan et vraisemblablement, il y a eu des modifications au niveau des antennes (nouvelles installations d’une antenne Free). Il y a eu Egalement, des travaux sur la voie de chemin de fer.

    Je ne sais pas comment faire…

    Merci pour votre réponse

    Virginie

    • Bonjour Virginie,

      Je compatis à votre situation, malheureusement je suis un peu dans le même cas que vous en ce qui concerne les réponses, ça fait 6 ans que je vis cette situation et je suis au regret de ne pas avoir de solution miracle.

      Le bon point c’est qu’a priori vous avez fait la démarche pour faire un diagnostique de votre exposition mais ce n’est pas sur que ça réponde réellement à votre attente qui est de ne plus subir ces désagréments.

      Dans l’éventualité ou ça serait vraiment les ondes, il y a pas 36 solutions, soit vous engagez un recours contre les antennes qui sont susceptibles de poser problème soit vous déménagez, sachant que dans le premier cas, l’électrosensibilité n’étant pas reconnu il y a peu de chance que ça fasse grand chose, il ne reste donc que la deuxième solution.

      Étant donné que déménagé est un coût, il faut s’assurer que c’est bien votre logement qui pose problème et faire des tests dans d’autres lieux de vie pour voir si ça s’améliore. Si c’est le cas, vous savez ce qu’il reste à faire…

      Pour vous aider dans votre démarche, je vous recommande de visualiser les antennes vie l’outil cartoradio.fr et ne pas négliger les émetteurs ELF comme les infrastructures électriques…

      Je vous souhaite bon courage pour la suite et en espérant que votre état de santé s’améliore.

      Jérôme

      • Bonjour,

        A leur place, j’aurais soit démangé au plus vite, soit passé deux couches de peintures au carbone, avec une bonne mise à la terre, au moins du coté qui pointe directement vers les antennes + plafond (il faudrait mesurer, rien qu’avec un appareillage domestique HF à 100€ max, afin d’avoir une idée de la puissance de l’exposition), avant de se flinguer complètement la santé, car les procédures administratifs ça peut prendre des plombs, vu que les lobbys ont déjà complètement miné le terrain. Quand c’est aussi intense avec des symptômes physiologiques à réactions aussi rapides, il faut réagir vite, ça ne sert à rien d’espérer un miracle pendant des mois et attendre et se cramer le cerveau et le reste pendant ce temps …

        (Un chanceux qui ne dort plus au rdc au dessus du transfo HT de l’immeuble, ça faisait juste 15 ans … mais j’en ai joyeusement gardé les acouphènes …)

        A+

  20. Bonjour Jérôme et Virginie,

    Il existe des solutions de protection contre les champs électromagnétiques qui ont fait leur preuve : notamment peintures. Un bon diagnostiqueur pourra vous conseiller efficacement.

    Sandra

  21. Hello , j’espère que tout le monde garde courage dans sa lutte pour préserver son cerveau 🙂
    Jay j’aimerais avoir de vos nouvelles , trouvailles , techniques de protection , car je me demande si je vais pas faire une mini toiture en alu reliée à la terre pour me protéger :/ (je recherche d’ailleurs l’article où vous en parliez !
    Merci d’avance , amicalement , Titi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s