Cartoradio fait peau neuve

Ça fait déjà plus d’un mois que cartoradio.fr à fait peau neuve et nous reviens dans une version 2.0 qui a grandement amélioré la facilité d’utilisation et a amélioré certains points qui étaient rébarbatifs. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est cartoradio, c’est une application mise en place par L’ANFR (agence national des fréquences) pour visualiser les différents émetteurs d’ondes (Antenne relais, faisceau hertzien, antenne radio etc …) situés sur le territoire français et les territoires d’outre mer.

On commence par la page d’accueil, au lieu de la carte de France dans la précédente version, on se retrouve avec une carte du monde avec différents points jaune (cliquable) indiquant les territoires français repartis dans le monde. Un point anecdotique, cette page semble optimisée pour une résolution d’écran de 1280*1024, si vous avez un moniteur plus grand vous aurez un vide sur le coté droit,il aurait été plus judicieux de centrer les bloques mais bon je pinaille :). Sur cette page de garde, en plus d’avoir la carte du monde, vous avez un bandeau d’aide en bleu qui regroupe une F.A.Q., un didacticiel nommé « comprendre cartoradio » et un glossaire. Juste en dessous vous avez la possibilité d’indiqué un lieu donné via son adresse et le nom de la ville pour visualiser tous les émetteurs localisés dans le secteur. Enfin sur le coté droit vous avez la possibilité de vous identifiez ou de créer un compte afin d’avoir des services supplémentaires que je décrirais un peu plus loin dans l’article.

Que vous ayez cliquez sur un point jaune sur la carte ou que vous ayez indiqué une adresse vous tomberez sur une carte satellite au centre avec divers icônes représentant les différents type d’émetteurs qui sont présent dans la zone ou si il n’y en a pas c’est que vous êtes chanceux et je voudrais bien que vous m’indiquiez le lieu en question :).

Pour visualiser les informations des émetteurs ou des mesures il suffit juste de cliquer l’icône bleu qui les represente et vous aurez une fenêtre qui va s’afficher avec différents informations. Pour les émetteurs vous aurez notamment les identifiant, l’opérateur exploitant ce dispositif, l’adresse et une description :

Idem pour les mesures, Il suffit de cliquer sur les icônes rouge et vous obtiendrez différentes informations comme la date, le lieu, le résultat de la mesure en volt mètre. Vous aurez aussi accès à l’ensemble des mesures effectuées sur le lieu via un lien pointant sur un fichier pdf contenant l’ensemble des résultats effectués :

En ce qui concerne l’interface, en haut à gauche, il y a un outil pour se déplacer ou zoomer sur la carte. Pour se déplacer sur la carte vous pouvez tout aussi bien maintenir le clique gauche et vous déplacer à la souris.

Sur le coté droit vous avez deux bloques, le premier nommé « affichage » ou vous trouvez 3 sous catégories : supports, mesures et fonds de carte. Dans supports on retrouve le nombre d’émetteurs présents dans la zone et les icônes des différents émetteurs sélectionnés par défaut avec leur signification, d’ailleurs il y a la possibilité de les filtrer en laissant coché ou non les cases en face de chaque icône.
Juste en dessous on retrouve la partie mesure, ou il est affiché le nombre de mesure dans la zone, le même système de filtrage avec la case à cochée pour afficher ou non les mesures et enfin un menu déroulant ou l’on peut sélectionner les mesures en fonction de leur date ou elles ont été effectuées.

Enfin on retrouve la partie fonds de carte ou l’on peut avec la première barre horizontal nommé opacité des photos augmenter ou diminuer la transparence de la carte satellite et avec la seconde, opacités des cartes, afficher en superposition une carte avec les lieux dit (carte topographique ?).

Sur le block en dessous nommé mon cartoradio, vous avez deux fonctions supplémentaires mais au préalable il faut se créer un compte, vous avez juste besoin d’une adresse mail et définir un mot de passe. Une fois que c’est fait vous pouvez enregistrer la position de lieux que vous voudriez retrouver par la suite dans la partie gérer mes cartes. Il faut juste se positionner sur le lieu de votre choix, cliquer sur le lien « enregistrer la carte active », un pop up va s’afficher et vous demandez de définir un nom pour cette enregistrement, à la suite de quoi vous retrouverez votre enregistrement dans un menu déroulant et en cliquant dessus vous retomberez dessus automatiquement.

Enfin dans la partie exporter les données, vous pouvez, comme son nom l’indique, exportez les données des émetteurs au format Excel. Au niveau de l’export vous avez trois choix situé dans un menu déroulant, soit sélectionné les émetteurs dans la carte ou vous êtes positionné, soit les émetteurs d’un département ou d’une commune. Ensuite il faut juste cliquer sur exporter et vous recevrez un mail avec un lien pointant sur les fichiers d’export et juste en dessous une note explicative en pdf.

Voici un exemple d’export des supports :

Alors que dire de cette nouvelle version de Cartoradio, je dirais presque que c’est le jour et la nuit par rapport à l’ancienne version ou l’on ne pouvait pas se déplacer sur la carte et sélectionner des émetteurs en même temps. Les graphismes sont plus agréables, la recherche qui était une vrai plaie sur l’ancienne version a été grandement améliorée avec la recherche par adresse. Je dirais presque que du bon, j’aurais préféré avoir le choix avec l’ancienne carte et la carte satellite actuelle car le nom des rues n’apparaissent plus et j’ai vu des personnes se plaindre sur le net au sujet qu’ils ne pouvaient plus aussi facilement faire des extractions de données à partir du site directement sans passer par la fonction export. Etant donner que je n’en fait pas, je n’ais pas d’avis sur la question. Au niveau des manques, il serait agréable soit d’indiquer la distance des émetteurs d’un lieu précis ou de faire une sorte de règle virtuelle qui permettrait de calculer la distance entre un lieu et un émetteur ou directement l’affiché dans un résumé à part. Toujours dans les reproches, les mesures ne sont pas toutes à jour et j’ai eu avec Monsier Garnier un échange sur twitter au sujet de petites incohérences entre les anciennes mesures et celles qui sont affichés actuellement et la réponse de l’ANFR nous laissâmes perplexe :

Il n’y a pas eu de nouvelle mesure. Le niveau global d’exposition correspond à une mesure effectuée à l’aide d’une sonde …
… (valeur que l’on n’affichait pas jusqu’à présent).
Dans la fiche qui détaille la mesure, les mesures sont faites à l’analyseur de spectre et le niveau de champ total est une valeur recalculée avec extrapolation à puissance maximale pour certains services (notamment la téléphonie mobile).

@+ Jérôme

Je viens de voir un lien pointant sur mon site sur le blog atolcd.com, il y a un article sur les explications techniques de la mise en place de cartoradio, très instructif, je vous laisse le lien si ça vous intéresse.

Excellent article sur l’exportation des données issu de cartoradio et de les charger afin de pouvoir faire une carte avec des filtres personnalisés : Après cartoradio…

Un nouveau site a été mis en ligne http://www.antennesmobiles.fr/ , celui-ci permet de faire une recherche rapide sur les antennes relais, une sorte de cartoradio like mais en plus simplifié.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s