les antennes relais : ces faux arbres qui cachent la forêt

Petit reportage photo sur les équipements qui émettent des ondes de façon continu et qui sont pas forcément super bon pour la santé même si pour l’instant les institutions ce bornent à déclarer que ça pause aucun problème. on peut ce demander pourquoi les opérateurs s’amusent a décorer leurs antennes comme des arbres, peut être pour éviter les peurs irrationnelles …

antennerelais20130221

Antenne de téléphonie mobile
Fréquence : Bande de fréquence UMTS/GSM (3G/2G): 900 MHz/1 800 MHz, Bande de fréquence LTE (4G) : 800 MHz/2600MHz
Portée : 1 à 30 Km suivant les bandes de fréquence
Description :

Une antenne-relais (ou station de base) de téléphonie mobile est un émetteur-récepteur de signaux électriques de communication mobile qui convertit des signaux électriques en ondes électromagnétiques (et réciproquement).
Le terme « antenne-relais » désigne fréquemment les antennes de téléphonie mobile, car elles constituent (associées aux émetteurs) la base des réseaux cellulaires et sont très nettement le type d’antenne-relais le plus fréquent.
Les premières antennes-relais apparurent en France en 1956 avec le premier système de téléphone dans des véhicules (système rudimentaire avec opératrices). Les antennes-relais du premier réseau cellulaire français sont installées en 1985, il s’agissait du système Radiocom 2000.
Jusqu’à récemment les antennes-relais implantées étaient des BTS (réseaux GSM, EDGE) (2G). Cependant, depuis plusieurs années les opérateurs ont implanté de nouvelles antennes plus performantes : des Node B (pour les réseaux UMTS et HSDPA) (3G). Ces dernières, en plus de permettre la téléphonie mobile, offrent un meilleur débit permettant notamment la connexion à Internet sur son téléphone ou via une clé dite 3G.
En 2006, selon l’OMS, on comptait 1,4 million de stations de base à travers le monde1.
Les antennes-relais sont aussi appelées antennes cellulaires2 au Québec, ou par abus de langage antennes GSM.(wikipedia)

antennerelais320130221

antenne_relais_a6_1

antenne_relais_marchc3a9_de_chilly_1

Station de radio
Fréquence : 88 à 108 MHz (bande FM) 3 mhz à 300 khz (bande AM)
Portée : de quelques kilomètres à plusieurs milliers de kilomètres selon la qualité de l’émetteur et de la longueur d’onde.
Description :

Une station de radio est une transmission à distance, par le biais d’ondes électromagnétiques, d’émissions de radio sur une fréquence donnée à caractère uniquement audio (seul du son est émis) générée par un ensemble d’appareils : l’émetteur, le pilote, l’amplificateur et, optionnellement, le codeur RDS. Chaque station de radio est captée sur une ou plusieurs fréquences bien précises de la bande de réception. Certaines stations de radio utilisent plusieurs émetteurs pour couvrir une étendue géographique plus importante.(wikipedia)

antenneradio320130221

antenneradio20130221

antenneradio220130221

Antenne TNT
Fréquence :174 à 858 MHz
portée : entre 50 et 100 km
Description :

La télévision numérique terrestre (TNT) est une évolution technique en matière de télédiffusion, fondée sur la diffusion de signaux de télévision numérique par un réseau de réémetteurs hertziens terrestres. Par rapport à la télévision analogique terrestre à laquelle elle se substitue, la télévision numérique terrestre permet de réduire l’occupation du spectre électromagnétique grâce à l’utilisation de modulations plus efficaces, d’obtenir une meilleure qualité d’image, ainsi que de réduire les coûts d’exploitation pour la diffusion et la transmission une fois les coûts de mise à niveau amortis. La télévision numérique terrestre est à comparer à la télévision numérique reçue par câble ou par satellite -TNS-. Dans ce dernier cas, la diffusion se fait non pas, par le reseau des émetteurs terrestre, mais via un satellite (d’où l’utilisation d’antennes paraboliques au lieu de l’antenne de télévision classique dite râteau).(wikipedia)

antenneTNT20130221

atenneTNT0220130221

atenneTNT0320130221
Système de communication TETRA
Fréquence : 380 Mhz à 399.9 MHz
portée : 8 à 64 Km (à verifier)
Description :

TETRA (TErrestrial Trunked RAdio) est un système de radio numérique mobile professionnel bi-directionnel (comme des Talkie-walkies évolués), spécialement conçu pour des services officiels tels que services de secours, forces de polices, ambulances et pompiers, services de transport public et pour l’armée.
L’European Telecommunications Standards Institute a élaboré cette norme pour harmoniser les moyens de télécommunications en Europe, conformément aux normes ETSI EN 300 392-1 et EN 300 392-2. La norme a permis d’homogénéiser les différentes spécifications associées à la ressource radio dans les bandes de spectre radio définies.
Un réseau de type TETRA offre un canal radio partagé ouvert en permanence, et réservé à un groupe d’utilisateurs. Chaque utilisateur peut pousser sur un bouton de son appareil pour parler, et tous les autres utilisateurs entendront sa voix. Ceci permet d’établir une communication immédiate entre un utilisateur sur le terrain et un dispatcher, ou un groupe d’utilisateurs. Les appels de groupe sont essentiels lorsque les instructions d’un officier ou d’un dispatcher doivent être entendues immédiatement par un groupe d’utilisateurs.(wikipedia)

tetrabasestation20130221

antennetetra220130221

antennetetra320130221

Faisceau Hertzien
Fréquence : 1 GHz à 40 GHz
portée : 100Km mais le faisceau est directionnel, suffit juste de ne pas être au milieu des deux FH 🙂
Description :

Un faisceau hertzien est un système de transmission de signaux – aujourd’hui principalement numériques – mono-directionnel ou bi-directionnel et généralement permanent, entre deux sites géographiques fixes. Il exploite le support d’ondes radioélectriques, par des fréquences porteuses allant de 1 GHz à 40 GHz (gamme des micro-ondes), focalisées et concentrées grâce à des antennes directives.
Ces émissions sont notamment sensibles aux obstacles et masquages (relief, végétation, bâtiments…), aux précipitations, aux conditions de réfractivité de l’atmosphère, aux perturbations électromagnétiques et présentent une sensibilité assez forte aux phénomènes de réflexion (pour les signaux analogiques mais la modulation numérique peut, au moins en partie, compenser le taux d’erreur de transmission dû à ces nuisances).
À cause des limites de distance géographique et des contraintes de « visibilité », le trajet hertzien entre deux équipements d’extrémité est souvent découpé en plusieurs tronçons, communément appelés « bonds », à l’aide de stations relais. Dans des conditions optimales (profil dégagé, conditions géoclimatiques favorables, faible débit, etc.), un bond hertzien peut dépasser 100 km.(wikipedia)

faisceauhertzien20130221

faisceauhertzien220130221

faisceauhertzien320130221

Radar
Fréquence : 3 MHz à 110Ghz
portée : 50 à 2000 Km suivant les radars
Description :

Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter la présence ainsi que déterminer la position et la vitesse d’objets tels que les avions, les bateaux, ou encore la pluie. Un émetteur envoie des ondes radio, qui sont réfléchies par la cible et détectées par un récepteur, souvent situé au même endroit que l’émetteur. La position est estimée grâce au temps de retour du signal, ce qui indique la distance, et la position angulaire de l’antenne. La vitesse est mesurée à partir du changement de fréquence du signal par effet Doppler.
Le radar est utilisé dans de nombreux contextes : en météorologie, pour le contrôle du trafic aérien, pour la surveillance du trafic routier, par les militaires, en astronautique, etc.
Le mot lui-même est un néologisme issu de l’acronyme de radio detection and ranging, que l’on peut traduire par « détection et estimation de la distance par ondes radio », « détection et télémétrie radio », ou plus simplement « radiorepérage ». Cet acronyme d’origine américaine — qui est aussi un palindrome — a remplacé le sigle anglais précédemment utilisé : RDF (Radio Direction Finding, que l’on peut traduire par « radiocompas »).wikipedia

radar20130221

radarmeteo20130221

radarmeteo220130221

Voici un échantillon des équipements qui peuvent émettre des ondes et encore ce ne sont que des ondes hautes fréquences, je me suis pas intéressé aux ondes basses fréquences. Ce que je ferais dans un autre article ou que j’intégrerais à celui-ci suivant la quantité d’image.

@+ Jay

Publicités

Une réflexion sur “les antennes relais : ces faux arbres qui cachent la forêt

  1. Vraiment tous mes encouragements, excellent article, voici les lois qui existent et ne sont pas respectées…. J’ai beaucoup aimé votre reflexion sur les antennes deguisées dans les arbres pour eviter peut être des peurs irrationnels, sommes nous trop gentils ?

    ‘Préoccupations quant aux effets pour la santé des champs
    électromagnétiques ‘ – Résolution adoptée au Parlement européen –
    02/04/2009

    Extrait du texte adopté :
    Le Parlement européen ,
    (…)
    27. est vivement interpellé par le fait que les compagnies d’assurance tendent
    à exclure la couverture des risques liés aux CEM des polices de
    responsabilité civile, ce qui signifie à l’évidence que les assureurs européens
    font déjà jouer leur version du principe de précaution ;
    > Résolution du Parlement européen du 2 avril 2009 sur les préoccupations quant aux effets pour la santé des
    champs électromagnétiques (en pièce-jointe également, au format PDF)

    « Eviter les risques potentiels des champs électromagnétiques »
    Santé publique / Les antennes et autres dispositifs émettant des champs électromagnétiques
    devraient être implantés à une distance spécifique des écoles et des établissements de soins de
    santé, selon un rapport d’initiative adopté ce jeudi. La Commission devrait mettre à disposition des
    informations plus fiables sur les effets de l’exposition aux champs électromagnétiques pour les
    citoyens qui en général ne se sentent pas suffisamment bien informés sur la question.
    Comment le corps humain absorbe-t-il les champs électromagnétiques émis par des appareils aussi divers que
    la radio, la télévision, le micro-onde, le téléphone mobile, les antennes-relais ou les lignes à haute tension ?
    Si l’UE a fixé des seuils limites d’exposition pour protéger les travailleurs contre les effets des CEM ; sur la
    base du principe de précaution, il conviendrait de prendre de telles mesures également pour les catégories de
    population concernées, telles que les riverains et les utilisateurs.
    Selon le rapport de Frédérique Ries (ADLE, BE), il est dans l’intérêt général de favoriser des solutions
    reposant sur le dialogue entre acteurs industriels, pouvoirs publics, autorités militaires et associations de
    riverains quant aux critères d’installation de nouvelles antennes GSM ou de lignes à haute tension, et de veiller
    au moins à ce que les écoles, les crèches, les maisons de repos et les établissements de santé soient tenus à
    une distance donnée de ce type d’équipements. Le rapport a été adopté à une large majorité par 559 voix
    pour, 22 voix contre et 8 abstentions.
    Améliorer la protection par un placement optimal des pylônes et des émetteurs
    En outre, la protection des personnes vivant à proximité de ces installations devrait être prise en compte par le
    biais d’un « placement optimal des pylônes et des émetteurs ». Les députés estiment également que le volume
    des antennes de téléphonie mobile et donc de l’exposition du public aux champs électromagnétiques pourrait
    être réduit par le biais de l’infrastructure des opérateurs de téléphonie mobile.
    Lutter contre le manque d’information
    La majorité des citoyens n’ont pas l’impression que les pouvoirs publics les informent correctement des
    mesures visant à les protéger des champs électromagnétiques, selon un sondage Eurobaromètre publié
    récemment. Par conséquent, la commission parlementaire invite la Commission à publier des cartes montrant
    l’exposition à des lignes de haute tension, à des pylônes de télécommunications et notamment, à des antennes
    de téléphone.
    La Commission est invitée à présenter un rapport annuel sur le niveau de rayonnement électromagnétique dans
    l’Union, sur ses sources et sur les mesures prises par l’Union pour mieux protéger la santé humaine et
    l’environnement.
    ‘Préoccupations quant aux effets pour la santé des champs électromagnét… http://www.robindestoits.org/Preoccupations-quant-aux-effets-pour-la-s
    1 sur 2 04/08/2009 23:00
    Le rapport suggère également à la Commission, dans un souci d’efficacité politique et budgétaire, un
    redéploiement partiel du financement communautaire consacré aux études sur les CEM vers une campagne
    globale de sensibilisation des jeunes Européens relative aux bonnes pratiques en matière d’utilisation du
    téléphone portable, comme l’utilisation de kits « mains libres », le fait de ne passer que des appels courts,
    d’éteindre son téléphone lorsqu’on ne l’utilise pas – comme en classe, par exemple- et d’utiliser les téléphones
    dans des zones où la réception est bonne. En effet, une majorité de citoyens européens, dont en particulier les
    jeunes de 10 à 20 ans, utilise un téléphone portable, objet utilitaire, fonctionnel et à la mode.
    Contexte
    Un Eurobaromètre spécial publié en 2007 indique les résultats suivants en ce qui concerne les préoccupations
    des citoyens l’Union européenne quant aux risques potentiels pour la santé des champs électromagnétiques:
    14% ne sont pas du tout intéressés, 35% ne sont pas très intéressés, 35% sont assez intéressés et 13% sont
    très inquiets.
    Le même rapport concluait que la haute tension des lignes électriques sont sources de champs
    électromagnétiques les plus cités par les citoyens, soit 37%. À Chypre, les chiffres augmentent à 81% et en
    Grèce et en Italie à 65%.
    80% des citoyens ne se sentent pas informés du cadre de protection actuel relatif aux risques potentiels pour
    la santé des champs électromagnétiques.
    Le Parlement européen exhorte à publier les résultats de l’étude Interphone, un projet scientifique basée sur
    des études de cas-témoins, avec la participation de 12 pays du monde entier, en vue de déterminer si
    l’utilisation des téléphones portables est associée à un risque de cancer. L’étude a commencé en 2000, mais
    ses conclusions ont été reportées depuis 2006.
    En juillet 1999, le Conseil a recommandé les valeurs suivantes pour la limitation de l’exposition aux champs
    électromagnétiques :
    1. GSM (900 MHz): 41.25 volts/mètre
    2. DCS (1 800 MHz): 58,33 volts/mètre
    3. UMTS (2 100 MHz): 61 volts/mètre
    Certains Etats membres, y compris la Grèce, la Pologne et la Belgique, ont adopté des normes plus sévères
    pour la limitation de l’exposition. Au Luxembourg, la protection est de 14 fois supérieure aux autres Etats
    membres de l’UE: la valeur maximale autorisée pour un émetteur situé près de la population est de 3
    volts/mètre.

    Source : http://www.europarl.europa.eu/news/expert/infopress_page
    /066-53234-091-04-14-911-20090401IPR53233-01-04-2009-2009-false/default_fr.htm

    Voir également :
    – VIDEO Europarl – Interview de la députée européenne Frédérique Ries
    – Résolution du Parlement européen – Textes adoptés au 04/09/2008
    – Décret n°2006-1278 du 18 octobre 2006 relatif à la compatibilité électromagnétique des équipements
    électriques et électroniques – 18/10/2006
    – Décret du 3 mai 2002 : ou comment éviter… la cuisson
    – Les assureurs n’assurent plus ‘les dommages de toute nature causés par les champs et ondes
    électromagnétiques’
    Source :
    http://www.robindestoits.org
    ‘Préoccupations quant aux effets pour la santé des champs électromagnét… http://www.robindestoits.org/Preoccupations-quant-aux-effets-pour-la-s
    2 sur 2 0

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s