Campagne de mesure de l’exposition aux radiofréquences

mesure_emission_antennes_relais

Bonne nouvelle pour ce début d’année 2014, des mesures d’exposition aux radiofréquences vont être facilitées à partir du 1er janvier 2014 et le tout pour pas un sous, c’est un fond alimenté entre autres par les opérateurs télécoms qui servira à rémunérer les interventions. Les organismes pouvant faire appel à ces mesures de champs électromagnétiques sont : l’État, les collectivités territoriales et leurs groupements, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, les agences régionales de santé ainsi que les associations, agréées de protection de l’environnement, les associations d’usagers du système de santé et les fédérations d’associations familiales. À noter que toute personne morale pourra se rapprocher d’une des associations habilitées pour faire une demande de mesure de son habitat par exemple.

Le décret n° 2013-1162 du 14 décembre 2013 ainsi qu’un arrêté publié au Journal officiel le 18 décembre vont encadrer la mise en place de cette initiative. Concrètement il faudra remplir le document CERFA n°15003*01 qui se trouvera sur le site http://www.service-public.fr/ et se rapprocher d’un des organismes mentionnés ci-dessus qui lui-même s’adressera à l’Agence nationale des radiofréquences (ANFR) qui traitera la demande. Cette dernière dépêchera un laboratoire indépendant qui fera les mesures, les résultats seront transmis au demandeur ainsi qu’à la commune et certainement à l’ANFR qui pourra ainsi cartographier l’exposition des populations et peut être qui sait, dans un futur proche aura l’opportunité de traiter les points d’expositions supérieurs à la moyenne constatée (PPE cf rapport du copic).

L’année 2014 s’annonce donc sous les meilleurs hospices dans le domaine des radiofréquences, entre ce dispositif et la proposition de loi n°1635, on commencera peut-être à y voir un peu plus clair sur le sujet des radiofréquences. Le seul frein a ce genre de mesure, c’est que la plupart des gens ne s’en préoccupent pas des masses, il n’y a qu’à voir le nombre d’Iphone en circulation avec un DAS assez élevé pour s’en rendre compte mais il faut espérer qu’ils finissent par s’y intéresser un jour. A contrario j’en connais qui doivent faire un peu la tronche, comme certaines associations (Robin des Toits, CRIIREM etc…) dont une partie de leurs financements est liée à la même activité de diagnostique et qui si j’en crois le dossier du magazine Canard PC était loin d’être bon marché, si j’avais l’esprit mal placé je pencherais que l’état a voulu faire coup double, jouer la transparence sur les ondes et affaiblir financièrement ces associations un peu trop militantes à son goût, mais ce n’est que pure spéculation 😉 .

je profite de ce premier article de l’année 2014 pour vous souhaiter une bonne année et surtout une bonne santé, c’est le plus important et j’en parle d’expérience …

@+ Jay

Publicités

28 réflexions sur “Campagne de mesure de l’exposition aux radiofréquences

  1. Oui bonne nouvelle et ça va donner un peu de travail en France pour faire ces tests.

    Je viens de me commander sur eBay un détecteur de RF et peut être offrir mes service$ a des particuliers.

    Ta page est longue a charger. Tu devrais limiter le nombre d’articles par page et ou n’afficher que le début de chaque article.

    Bonne année 2014 !

    • Je pense pas que ça va faire tant que ça de travail en plus sachant que les entreprises existent déjà, après, tout va dépendre de la demande.

      Au début je voulais faire comme vous, être diagnostiqueur mais comme il y a de grand risque que les lieux soient sur-exposés, mon état de santé ne l’aurait pas permit à long terme …

      Ma page est longue à chargé car il y a de grande chance que ça soit à cause des vidéos qui sont hébergés en Russie, j’ai pas trouvé d’hébergeur gratuit en dehors des sites comme Dailymotion ou YouTube auquel je ne fait pas confiance, leur politique sur le contenu peut changer rapidement et j’ai eu ma dose à tout ré-uploader quand Vimeo m’a fermé mon compte … Pour ce qui est de la longueur des posts, je sais que c’est pas très adéquat surtout que mon blog en avoisine plus de 100 et certains sont assez long mais la plus part des thèmes qui ont la fonction de l’affichage de résumé au lieu du poste complet sont pour la plus part payant et comme je gagne peanuts avec ce blog et que financièrement c’est pas la folie je le laisse tel quel, c’est toujours mieux que rien.

      Bonne Année 2014 à vous aussi 😉

      • J’ai réalisé que sur ma page d’accueil de wordpress.com c’était la même chose avec l’option activée « Faire défiler à l’infini » dans le menu Réglages – Lectures. Et j’ai limite a 15 articles maxi.

        Sinon j’ai reçu aujourd’hui mon compteur EMF 50hz-3.5Ghz acheté sur eBay. Mes valeurs dans mon appartement varie entre 0.5 et 2V/m. Je suis souvent autour de 1V/m.

      • j’ai fait la modification dans les paramètres, faudra voir si ça change quelque chose sur le long terme. Mais en plus que les vidéos soient en Russie, il y avait un problème avec scribd qui héberge les fichiers PDF, peut être que ça jouait sur la lenteur à l’affichage.

        Pour l’appareil de mesure vous avez pris quel modèle ?

      • Il ressemble étrangement à mon TES, si c’est le cas attention au pile, même éteint il me les met à plat assez rapidement.

  2. Merci pour toutes ces informations.
    Pensez-vous, a priori, que les mesures de CEM seront faites correctement, en toute indépendance, et avec des appareils dûment étalonnés ? Car il y a beaucoup de tromperies possibles, non ?
    Bonne année !

    PS : pendant des années l’association Robin des Toits a fonctionné sans faire de mesures…

    • Normalement les mesures vont être faites par des laboratoires indépendants qui devront répondre à un cahier des charges, je pense pas que le premier venu avec son détecteur HF puisse postuler pour faire ces mesures 🙂

      Après si vous avez pas confiance il est toujours possible de faire une contre expertise mais ce coup-ci ça sera à vos frais.

      Concernant Robin des Toits, c’était juste une hypothèse sur le rapport entre cette association et le gouvernement, je fait notamment référence aux informations à la fin de cette article : https://electroallergique.wordpress.com/2013/09/24/retour-des-ondes-a-la-commission-des-affaires-economiques/

      Bonne Année à vous aussi 🙂

      • «  »laboratoires indépendants «  » indépendants de qui ? pas indépendant des partis politiques (EELV , CP )ou bien d’association militantes vendus à des marchands de grigris anti-ondes !!

      • C’est l’ANFR qui est responsable de ce programme de mesure, donc on repassera pour les soit-disant lobbys anti-onde.

    • ce n’est pas de la calomnie !

      Des personnes qui contre toutes les preuves scientifiques affirment des contre-vérités et essaient de manipuler l’opinion sans parler de leur haine contre les opérateurs téléphoniques (on peut faire la liste de toute leur accusations si vous le souhaitez !) .
      Je pense que la calomnie est plutôt de leur coté , répandre des rumeurs infondées fait partie de leur crédo.
      C’est vrai qu’il y a du pognon à se faire sur le dos des crédules (bonnets anti-ondes , tapisserie cage de faraday , bouton se collant sur un gsm ,….)

      • Moi j’en souffre depuis 3 mois et demi à ne plus pouvoir dormir ( d’ailleurs c’est le cas à cette heure de la nuit ; 3 heures ) à cause de l’installation d’une antenne 4G de chez bouygues avec évidemment la bénédiction de l’ANFR et je ne souhaite à personne de vivre ça même à mon pire ennemi . Alors le jour où cela vous arrivera car ça vous arrivera plus tôt que tard ( un médecin qui a fait une longue étude sur le sujet a prédit que d’ici 2017 50% de la population deviendront électrosensibles ) vous commencerez à comprendre .. Alors si l’on veut que le « progrès » avance il faut que celui ci tienne compte de son entourage soit la population sans oublier ses pauvres animaux(ce qu’il en reste) qui eux ne peuvent que subir et souffrir
        sans même pouvoir se plaindre . Un monde égoïste est un monde sans avenir .. Déjà que personne sinon à sane sait pas où il va sinon à sa fin ! ..

      • «  » un médecin qui a fait une longue étude sur le sujet a prédit que d’ici 2017 50% de la population deviendront électrosensibles )  » > il s’appelle Nostradamus ou Belpoire votre médecin .

    • Quand le cerveau de tes enfants brûlera et qu’ils auront perdu leur mémoire, et auront envie de se suicider, alors peut-être que tu comprendras…
      En attendant pour comprendre, tu peux essayer de mettre ta tête dans un microonde, c’est à peu près pareil….

  3. « je pencherais que l’état à voulu faire coup double, jouer la transparence sur les ondes et affaiblir financièrement cette association un peu trop militante à son goût, mais ce n’est que pure spéculation 😉 . »

    => http://www.dailymotion.com/video/x20xljc_radio-courtoisie-les-dangers-de-l-invisible-mythe-ou-realite-chemtrails-harrp-1-2_news :

    A en croire ce genre d’émissions, qui ne va cependant jamais bien loin dans la vérité technologique, mais c’est tout de même mieux que rien, et dont on ne peut écouter la seconde partie qu’en s’abonnant à Radio Courtoisie, il se pourrait que vous ayez raison… (;)?)

  4. Bonjour,

    je me permets de venir vers vous pour quelques questions concernant des equipements a acheter pour prendre des mesures et de protections, je suis bien informée du sujet mais un avis pro me semble essentiel avant d’acheter n’importe quoi. serait il possible d’échanger sur le sujet? Cdlt

    • Bonjour,

      Je suis loin d’être un pro dans le domaine des appareils de mesure mais je partagerais volontiers mes connaissances 😉

      Cordialement,

      Jérôme

      • super, je le suis depuis un ptit moment déjà avec de nette amélioration et là une rechute mais je ne souhaite pas partir dans des discours anxiogène et trouver des solutions, comme on dit à tout pb ses solutions! j’ai trouvé quelques trucs également pour aller mieux sans pour autant vivre éloignée de toutes vies sociales, si ça peut également aider… 🙂

      • Tout ça pour dire sans pour autant raconter ma vie ( j’ai déménagé il y a une semaine dans une loc et l’appart est « lourd »), qu’il serait pas mal que j’analyse les sources polluantes de mon appart: quoi acheter de fiable et compréhensible? (il me faut un appareil pour les basses et hautes fréquences) et par la suite trouver une bonne fiche technique pour que je me fasse une cage de faraday ou un baldaquin, histoire de tester quelque chose sans me ruiner….je suis nulle en bricolage, c’est pas gagné! je me suis adressée a qq asso…..sans résultat, même les sites spécialisés dans ce type de produit ne me répondent pas….très pro tout ça, bref! comme je n’ai pas envie de repartir 6 ans en arrière dans un état catastrophique, il faut que j’anticipe là, direct. Merci en tout cas de votre compréhension. Margott.

      • Pour ce qui est de l’achat d’appareils de mesure, pas besoin d’acheter du haut gamme surtout que vous allez probablement l’utiliser qu’un nombre de fois limité. Dans un premier temps je vous conseillerais de faire appel à la procédure pour faire venir un labo indépendant pour analyser l’exposition aux ondes de votre habitation, en théorie ça devrait vous donner un bon état des lieux.

        En ce qui concerne les appareils de mesure, j’ai un HF32D et un ME3030B en appareil de base pour les basses et hautes fréquences. Appareils simples mais efficace pour visualiser la pollution électromagnétique assez simplement. Si vous voulez monté en gamme vous pouvez passer sur TES92 mais n’allez pas plus haut en gamme, vous aurez pas mal d’options superflues à moins que vous vouliez devenir diagnostiqueur 😀

        En ce qui concerne le baldaquin home made, je n’ai aucune expérience dans ce domaine. Je sais que la personne qui anime le blog electrosensible.hautetfort.com en a fait et à même blindé une de ses pièces à vivre avec de la peinture de blindage. Vous pouvez toujours lui demander les modalités pour réaliser ce type de protection 🙂

        J’espère avoir répondu à vos attentes, si vous voulez des précisions n’hésitez pas 😉

        @+ Jérôme

  5. je ne vois pas où vous voulez en venir, vous voulez des informations ou vous voulez donner des astuces pour mieux vivre son électrosensibilité 😐

    • désolée de n’avoir pas été claire, oui en premier lieux savoir quoi acheter comme appareils de mesures valables et comment fabriquer une cage de faraday sans commettre d’impair technique.

      • pas de problème, c’est surtout que j’ai cru que vous étiez une de ces personnes qui profitent de mon blog pour faire de la publicité masqué pour divers équipements de protection. En ce qui concerne les équipements de mesure, je vous ais répondu plus haut.

        Cordialement,

  6. Merci pour vos infos, alors je vous rassure, je ne vends strictement rien, bien au contraire (j’ai eu d’ailleurs qq expériences houleuses avec certains revendeurs de ce type de produits qui jouent sur le coté anxiogène de manière détestable, j’allais mourir dans les 6 prochains mois à les écouter (et non je suis toujours vivantes 5 ans après), effectivement je comprends votre méfiance, par contre j’ai trouvé à titre personnel quelques trucs pour m’aider à aller mieux car j’étais tout de même EHS ++ (crise de migraine pic à glace comme on dit abominable, état d’ébriété profond, mémoire immédiate très defaillante, vrais vertiges et acouphènes, bras et main qui brûlent…..pas de problème visible de peau par contre) j’ai pu être en contact avec certaine personne dans le même cas, au top et entre autre je me suis lancée sur la chlorelle (alors oui il faut qu’elle soit pure etc….j’ai pris une en culture sous tube) je n’y croyais pas trop puis bon…..en désespoir de cause je me suis dit ça ou autre chose, autant essayer vu mon état, j’ai eu de bons résultats, bref, n’hésitez pas à me contacter sur mon mail pour échanger et en tout cas merci pour vos infos, c’est parfait, je vais tenter de me bricoler un truc pas trop moche (j’ai trouvé le blog) et surtout efficace, je vous ferai un retour là dessus si ça peut intéresser des personnes dans le même cas que moi. en attendant je vais prendre des mesures sur mon appart. Merci de votre Jay, en tout cas votre blog est complet et très intéressant, merci pour votre travail. Cordialement.
    Margott

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s