Bracelets connectés, faut-il s’en méfier ?

Source : « Can Fitness Trackers Cause Cancer? » – berkeleywellness.com – 8 septembre 2017

Est-ce que les bracelets connectés, comme ceux de la marque Fitbit, peuvent-ils causer des cancers ou d’autres problèmes de santé ?

Il n’y a pas de preuve concluante que ces objets connectés, qui émettent des radiofréquences de basses intensités, sont sûr ou à risque. Généralement, ce genre d’objets sont portés tous les jours, voir même la nuit, ceux-ci utilisent les technologies bluetooth, WIFI ou 3G voir 4G pour communiquer les données (nombre de pas par ex.) à votre smart phone, votre ordinateur ou au cloud. La commission fédérale des communications (FCC) a fixée les limites d’émission que peuvent émettre ces objets connectés.

Les partisans de ces objets high-tech avancent que l’énergie émise sous forme de radiofréquences est trop basse pour être un sujet de préoccupation. Mais certains experts, comme le Professeur Joel Moskowits de l’école de santé publique de Berkeley, pensent que les effets biologiques peuvent apparaître même à des niveaux bas d’exposition aux radiofréquences car ils pourraient interférer avec les champs électromagnétiques naturels générés par le processus cellulaire du corps, et plus précisément ceux qui impliquent les protéines et les gênes.

Le professeur Moskowitz cite notamment des études montrant que les expositions de basses intensités peuvent générer des radicaux libres, endommagé l’ADN, et perturber le fonctionnement de la barrière hémato-encéphalique (membrane qui empêche que des pathogènes et des toxines atteignent le cerveau), parmi d’autres effets potentiels indésirables.

De plus, même si ces objets connectés émettent moins d’énergie que les téléphones portables, l’exposition est continuelle. Selon ce professeur, « Nous ne connaissons pas les effets à long terme car il n’y a aucune recherche qui porte sur les conséquences dans ce laps de temps mais aussi à court terme, puisque ces moniteurs d’activités sont portés à longueur de journée ».

Que faire : Plus d’études sont nécessaires pour mettre en place un débat sur cette question sanitaire. Si vous voulez être prudent et minimiser votre expositions aux radiofréquences de ces objets, il faudrait désactiver la synchronisation continue (synchroniser ces objets uniquement quand ils sont éloignés du corps). Ou vous pouvez aussi utiliser des appareils que vous pouvez connecter directement à votre ordinateur afin de synchroniser les données, plutôt qu’elles ne soient transmises par les ondes. Si vous voulez tout de même garder la synchronisation continue, vous devriez éviter les objets que l’on porte au niveau de la tête, de l’abdomen, de la poitrine ou des organes reproducteurs, spécialement si vous êtes enceinte (gardez-les dans un sac, pas dans vos poches, ni attachés à votre soutien-gorge par ex.).

@+ Jay

Maj 10/01/2021 : J’ai eu une petite expérience concernant une montre connectée qui démontre que ce n’est pas anodin, enfin ça dépend pour qui. Un proche qui ne prêtait pas trop attention à la question des ondes et qui pourtant connaissait mes problèmes, en a fait les frais. Il s’est pointé avec une montre Garmin (d’après mes souvenirs). En plus de me contrarier un peu, moi et ma paresthésie, il a invoqué son karma… Car au bout d’un moment il a développé des rougeurs et des démangeaisons au niveau de l’avant bras et de la main. Et c’est drôle, car peu de temps après, je ne l’ai plus jamais revu. Alors ça peut très bien être dû à une allergie au métal de la montre, mais personnellement, je pense que le Bluetooth n’y est pas pour rien, surtout que je suis convaincu qu’il y a une composante génétique dans la problématique de l’électrosensibilité… (ah ben non, finalement une montre connectée est revenue au poignée du dit proche mais il me semble que ce n’est plus la même marque …)

Maj 25/03/2021 J’ai fait l’expérience d’une montre connectée dans mon lieu de vie pendant près de trois semaines, une AGPTEK, et il n’a pas fallu longtemps avoir de voir me symptômes empirés, notamment mes acouphènes. Il s’avère qu’il semble qu’il y ait un effet cocktail avec les autres expositions. En effet, la perception de mes acouphènes augmentaient sensiblement sauf quand je limitais mes autres expositions… (PC+CPL)

PS : Je vous mets à disposition un extrait de l’émission La Quotidienne sur la question du Bluetooth émit par les casques audio sans fil diffusé en juin 2017. L’argument de la FFT me fait bien rigoler, le Bluetooth diminuerait par 100 l’exposition, par rapport à un casque filaire ?!? La maîtrise des dossiers, c’est la clé 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.