Alors aujourd’hui je vais vous présenter mon compagnon qui me suit de plus en plus souvent j’ai nommé le HF32D de gigahertz solutions. Alors pour rappel c’est un analyser haute fréquence dont voici les caractéristiques :
Affichage Écran LCD 3,5 digits, signal sonore proportionnel à l’intensité du champ (type compteur Geiger)
Bande passante 800 MHz à 2,5 GHz, comprend entre autresles ondes GSM, UMTS, DECT, Bluetooth, radar et les fours micro-ondes
Dimensions (l x H x p) 74 x 225 x 32 mm
Dimensions (antennes) 250 x 30 x 120 mm
Domaine d’intervention Haute fréquence (HF)
Gamme de mesure (densité de flux) 1 – 1 999 µW/m²
Poids 470 g
Précision (densité du flux) ±6 dB
Tension d’alimentation Pile 9 V (6LR61)
Alors comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, il se décompose d’un boîtier et d’une antenne amovible. Étant d’entrée de gamme l’appareil n’offre que peu d’options, deux modes en tout et pour tout. Détection des hautes fréquences et le même mode avec des bips plus ou moins rapide selon la puissance de la pollution d’onde électromagnétique ( ça ressemble un peu au bruit des détecteurs de radiation).
Mon retour d’expérience pour cet appareil,
Au niveau des bons points :
- très bonne sensibilité/précision :
il détecte bien les différentes sources de haute fréquence que ça soit téléphone portable / micro onde wifi etc … (j’essaierais de vous le montrer sur video)
- simple d’utilisation :
Pour le coup on peut pas faire plus simple,bouton off/on/mode « bruit »
- assez robuste :
il a pas mal bourlingué pendant mes voyages et il est toujours en bon état, excepté le tableau de correspondance µv/m2 mv/m qui à tendance à s’effacer au dos de l’appareil
Pour les points négatifs :
- ergonomie :
c’est pas très recherché, le boîtier est rectangulaire point barre.
- praticité :
ça se range pas partout, assez encombrant ( mais est-ce bien le but de ce genre d’appareil ?)
- peu de fonction :
Pour 200€ j’aurais bien aimé une correspondance entre les µv/m2 et les v/m directement à l’affichage
Conclusion :
Je dirais que c’est un bon détecteur de haute fréquence, mais beaucoup trop bridé, il n’offre pas beaucoup de fonctions et on ne peut pas le promener sous le bras à longueur de journée. Ça serait une source en plus de stigmatisation pour un électrosensibles (perso je m’en sers qu’en voiture). Ensuite à niveau de prix inférieur on trouve des appareils d’entrée de gamme plus ergonomique, peut être moins précis, mais qui remplissent leurs fonctions de détecteur de champs comme le cornet ED25G ou le ESI 23.
Enfin dans la même gamme mais moins cher il y a le TES92, qui à un spectre de détection plus grand (50MHz à 3.5 GHz), choix de la sortie des valeurs (mV/m , V/m , µA/m , mA/m , µW/m², mW/m²) donc je pense à changer je prendrais ce dernier.
@+ Jay