Changement de voiture, quand l’électrosensibilité s’en mêle …

Changement de voiture, quand tout semblait se dérouler sans accroc, mon intolérance aux ondes me rappelle à son bon souvenir …

A la suite de mes problèmes de voiture et du désir de me séparer de ma Fiesta, je devais faire face à un dilemme, si je vendais à un particulier j’avais le risque qu’il se retourne contre moi pour défaut caché si jamais il y avait un problème, sinon je pouvais la vendre à un professionnel mais je vais vite constater que ma Fiesta n’était pas bien coté et dès qu’une voiture dépasse les 150 000 Km, elle est reprise une misère quelque soit son état, je vais le constater lors de mes déplacements chez les concessionnaires.
Je vais commencer par cibler les petites voitures et je vais tomber sur une annonce sur leboncoin où un concessionnaire avait mis en vente une Suzuki Swift verte avec pas trop de kilomètre et au niveau du prix c’était assez raisonnable. Quelle déception quand j’ai visité la voiture dont la carrosserie était rayé et par endroit oxydé, l’ouverture du capot a dévoilé un moteur piqué par l’oxydation, la batterie avait des trace blanches autour des cosses et un liquide s’en était échappé, même si elle démarrais au quart de tour c’était pas très engageant, seul l’intérieur était à peu près propre. Concernant ma voiture il me dit qu’il vaudrait mieux que je la vende par moi même car il n’allait pas la reprendre des masses malgré les pneus neufs, les freins neufs et son état générale qui était plus que correct …

Credit photo : netcarshow.com

Credit photo : netcarshow.com

Tant pis je continu mes recherches, par contre j’évite les Swift car en Bretagne avec l’humidité et vu comment avait vieillis celle que j’avais visité, ça m’avait refroidis pour ce model. Je vais faire plusieurs concessionnaires, les voitures sont propres, pas cher mais avec beaucoup de kilomètre et le hic c’est que la plus part n’ont pas la courroie de distribution changée ce qui fait qu’il faut ajouter au prix d’achat le changement de celle-ci qui n’est pas donné surtout si vous passé par certains concessionnaire qui vous saigne lors de ce genre d’intervention, mais en même temps ça peut éviter le genre de mésaventure que j’ai eu avec Auto 3000 … Lors de la visite du concessionnaire Citroën à Massy, le commerciale va m’annoncer qu’il reprendra au mieux ma voiture 1300€ parce que à cela s’ajoute des décotes au niveau d’éventuel défaut, donc je comprend rapidement que si je veux un temps soit peu récupérer ma mise de départ il va falloir que je la vende a un particulier mais tout en indiquant le problème de vibration, ce qui va s’avérer plus facile que prévu.

Donc je poste une Annonce sur leboncoin et je met ma voiture à un prix plus bas que la cote Argus pour prendre en compte le défaut de la vibration. Le jour même je reçois une visite d’un routier qui cherche une voiture pour sa fille qui vient de perdre sa voiture dans un accident ou le responsable n’avait pas d’assurance … On fait le tour de la voiture, comme elle était propre, ça posait pas trop de problème et j’insiste pour faire un test sur route afin de constater le problème d’oscillement dont j’ai mentionné dès le début de la visite. Pour lui rien d’anormal lors des 10 minutes de trajet qu’on a fait ensemble, j’indique que de toute façon il y a un concessionnaire Ford qui a fait une intervention et qui n’a révélé aucun problème particulier. Ça lui pose pas de problème, il gratte 200€ sur le prix affiché sur l’annonce et on tombe d’accord. J’ai eu un peu de remord a lui dire oui trop vite car j’ai un garagiste qui me la prenait pour pièce mais bon comme il insistait pour la prendre je lui ais laissé …

Trouver une voiture qui me convient, pas aussi simple qu’il n’y parait …

Il me reste plus qu’a trouver une voiture et je vais tomber sur une annonce pour une Focus 2 phase 1 qui est dans mon budget et en plus qui a un faible kilométrage. Je prend rendez-vous avec le vendeur un samedi matin à Gif sur Yvette, je m’y rend avec ma Fiesta et en arrivant sur Gif j’ai mes picotements qui apparaissent au niveau de ma langue, et comme le réseau électrique de cette ville est enterrée ça m’étonne pas trop, je sais que ça viens de la et c’est en partie ça qui va m’induire erreur.
Une fois sur place dans une zone résidentiel, je vois la voiture en vente, je fais le tour, elle a l’air assez propre malgré quelques rayures et deux bosses au niveau de l’aile avant droite. C’est pas trop grave, c’était pas la carrosserie qui m’intéressait mais surtout que le moteur soit fiable et en général avec Ford on a pas trop de soucis de ce point de vue la. On fait un tour ensemble avec le vendeur et comme on reste dans la ville mes picotements s’accentuent ce qui me semblent normal … En ce qui concerne la voiture, elle a un comportement sein, le moteur démarre au quart de tour, les freins à disque sont encore bon, un léger bruit de frottement de frein ce qui indique que les plaquettes vont être a changer mais à part ça rien de spécial. Au niveau des équipements c’est le haut de gamme, il y a juste le radar de recul qui me chagrine, car ça émet des ondes mais comme je passe pas ma vie en marche arrière normalement ça devrait pas être un problème. J’accepte a son prix, j’ai pas pu gratter comme l’ancien acheteur car le propriétaire du véhicule était aux Etats-Unis et c’est son beau-frère qui était en charge de la vente de son véhicule. Et comme c’était une bonne occasion j’ai préféré ne pas prendre de risque que quelqu’un d’autre soit intéressé.

Credit photo : netcarshow.com

Credit photo : netcarshow.com

Je vais m’organiser pour faire la vente de ma Fiesta et l’achat de la Focus le même jour, préparation de la paperasse, j’ai rajouté au certificat de vente une petite clause au dos pour indiquer que l’acheteur a bien pris connaissance du défaut de ma Fiesta pour éviter tout problème. Rendez-vous en debut d’après midi, l’acheteur vient avec son fils et tout ce passe sans problème excepter un doute sur la signature ou non d’un encadré blanc sur le certificat, j’ai vite fait regardé sur internet et sur le premier site que j’ai ouvert il était indiqué à tord qu’il ne fallait pas signé comme quoi les informations sur internet ne sont pas toujours fiable …
En fin de soirée je retourne à Gif sur Yvette et on fait la transaction assez rapidement, ça ce passe bien excepté encore un problème de paperasse car le certificat de vente était signé par le propriétaire qui était aux Etats Unis et ça allait être le beau-frère qui allais signer la carte grise, donc les signatures n’étaient pas identique mais sur le coup je m’en suis pas trop soucié. Je prend possession de ma nouvelle voiture, avec une satisfaction certaine mais à coté de ça mes picotements au niveau de ma langue sont revenus et sont restés jusqu’à la maison de mes Parents alors qu’avec la Fiesta ils s’étaient dissipés bien avant mais je met ça sur le compte de la freebox qui n’était pas très loin de l’endroit ou on a fait les papiers venant s’ajouter au réseau électrique de la ville.

Le lendemain j’ai repensé à une discussion avec l’acheteur comme quoi valait mieux être clean avec les papiers sinon je risquais d’avoir des problèmes pour faire la carte grise et par anticipation j’ai préféré rééditer le certificat de vente et revoir le vendeur. J’ai dû aussi revoir l’acheteur de ma Fiesta car finalement je me suis rendu compte que la signature dans l’encadré blanc était nécessaire. C’est pendant ces deux trajets que j’ai commencer à ressentir mes picotements plus régulièrement qu’avec la Fiesta et plus j’ai fait de trajet avec et plus j’avais l’impression que ça s’accentuait mais en fonction de la pollution extérieur, quand je passais sur des voies dont le réseau électrique était enfoui ou prêt des antennes relais, un peu comme si la voiture absorbait moins bien les ondes extérieur que ma précédente voiture. En plus de ce phénomène quand j’accélerrais franchement mes picotements se faisaient ressentir un peu plus, et si c’était pas la bonne voiture …

De toute façon il était trop tard, maintenant que j’avais signé le certificat d’immatriculation, je ne pouvais pas faire marche arrière, heureusement que les sensations ne sont à un niveau insoutenable mais dans les premiers temps j’ai un peu flippé car il fallait que j’aille en Bretagne avec pour récupérer la carte grise et sans ça je pouvais pas assurer la voiture … Donc j’ai commencé a faire des tests notamment lors de mon déplacement à La Défense pour aller chercher les magazines CarnardPC ou encore sur Paris pour faire une course à Montgallet. Finalement c’est clairement plus désagréable qu’avec la Fiesta, je prend beaucoup moins de plaisir à conduire avec mais bon c’est supportable … D’ailleurs le voyage en Bretagne c’est pas si mal passé excepté qu’au niveau consommation d’essence c’est un gouffre par rapport à mon ancienne voiture, je crois que je me suis un peu planté au niveau du casting 😦 mais ça me servira de leçon …

Bien acheter sa voiture quand on est électrosensibles

Vous n’avez pas le droit au coup de coeur, même si vous pensez que c’est la voiture de vos rêves, il faut y repenser à deux fois. Ensuite il faut pouvoir tester la voiture en question, si possible sur une période de 2 ou 3 jours pour bien ce faire une idée, alors c’est pas la peine de demander au vendeur, mais si vous connaissez quelqu’un qui a le même modèle ou au pire, essayer de trouver le modèle en location et voir si vous n’avez pas de surprise comme j’ai eu avec ma Focus … D’ailleurs le mieux serait de tester le plus de modèle possible pour vous faire une idée mais il est clair que c’est plus facile a dire qu’a faire. Je pense aussi qu’il faut privilégier les voitures avec le moins d’équipements électroniques, ce qui implique de ce diriger soit vers des voitures « low cost » ou soit des petites citadines.
En ce qui concerne les choses à éviter, les voitures électriques ou hybride, même si j’ai pas eu l’occasion d’en tester, je m’en méfierais et on évite les toits ouvrants ou les pare-prise panoramique, moins il y a de surface ouverte sur l’extérieur mieux c’est.

En ce qui me concerne j’ai testé les modèles suivants :

Ford Fiesta 1.4 TDCI de 2004 pack trend + clim : OK
Renault Clio 2 phase 2 de 2003 : OK
Renault Clio 2 Phase 1 version RS : OK
Renault Twingo année 2010 : OK
Suzuki Swift 2 : OK

Ford Focus 2004 – 2010 : Bof
Peugeot 508 RXH Hybride 2011 – Bof

Voila mon retrour d’expérience, si j’ai l’opportunité de conduire d’autre voiture je les rajouterais au fur et à mesure.

@+ Jay

Publicités

5 réflexions sur “Changement de voiture, quand l’électrosensibilité s’en mêle …

  1. Les voitures vont devenir de plus en plus bourrées d’électroniques et avec l’arrivée des voitures hybrides ou électriques ça va faire qu’empirer les expositions aux ondes au sein même de l’habitacle des véhicules et dont votre retour d’expérience ne fait que confirmer mes craintes. Je pensais pas que ça pouvais être à ce point mais maintenant il va falloir se méfier d’une bonne partie des véhicules récents, d’ailleurs je rajoute le modèle que vous indiquez dans les liste à éviter, merci pour le retour d’information 😉
    A ce propos vers la fin de l’émission sur Europe 1 que vous trouvez dans à cette adresse https://vimeo.com/63554759 , des personnes ce plaignent de mot de tête à cause de leur voiture, vous n’êtes donc pas le seul à avoir ce genre de mésaventure …

    @+ Jay

  2. 508 RXH Hybride de Peugeot: Tout commence avec un casque, les nausée arrivent vite, les intestins se réveillent et l’on devient un canard (prendre l’application Iphone: wc public), je passe les muscles et la grande sensation de fatigue.
    Cette voiture vient de m’annoncer que je suis Electrosensible.
    Voiture neuve, tout juste 3 mois, Peugeot ne vois aucun défaut et ne prévois aucune reprise.

  3. Tous et Jay,

    Je vous écris de Montréal, au Québec (+/- Canada).

    A propos des voitures, j’ai conduit…

    2014/15
    Attachez votre tuque, avec de la broche à foin, c’est selon 🙂
    Nissan Leaf 2011 (premier modèle), achetée d’occasion suite au désir d’indépendance de transport par rapport à l’unique véhicule familial, ainsi qu’au désir d’efficience en transport individuel dans le rapport entre l’énergie achetée et l’énergie transmise aux roues.
    Utilisation : un an et demi.
    Ensuite, suite à des modifications volontaires de mon environnement pour diminuer mon temps de contact avec l’électricité sous toutes ses formes (pur tenter de diminuer la fatigue et l’irritabilité concomitante), j’utilise le magnétomètre NFA1000 de http://www.Gigahertz-solutions.de dans ma voiture / tortue congelée (tortue = 100 km/h pendant… 45 min. et pouf ! __ congelée = chauffage même pas suffisant pour CONSERVER le pare-brise dégelé = obligé de circuler avec les fenêtres ouvertes de 5/10 cm par – 25 C).
    Verdict : trop de champ magnétique (nanoTesla / milliGauss).
    Décision : arrêt.
    Conséquence : trois jours après, le trajet d’une heure pour ramener un enfant à la maison demande moins de temps de récupération et la récupération est à un niveau plus haut qu elors de l’utilisation de la Leaf. Trois jours plus tard de plus (= 6), ah, ça va mieux. Snif snif, retour aux 33 % d’efficience thermodynamique pour le moteur à carburant de Rudolf Diesel, ainsi que toutes les particules fines (Particulate matter 10 et 2,5 microns affectionnant nos poumons).

    2015

    + Chevrolet avec système de repérage Onstar = BEURK = mal de tête en 10 min. Ai tenu 30 min. Je devenais une probabilité d’accident par trop de douleur.
    Pas encore d’instruments (HFE59B et NFA1000 de http://www.gigahertz-solutions.de)

    + Dodge Caravan = BEURK = mal de tête en 15 min. Ai tenu 60 min de nuit.
    De jour, que je sois conducteur ou passager sur la banquette du milieu, protégé par du Swiss shield naturell (EM3E.com) jusqu’à cacher les yeux, c’est pareil.
    Déduction (et non mesure) : champ MAG et vite, à la maison !

    2016

    + Toyota Sienna = peut pas s’asseoir correctement : assise trop courte. Fin.

    + Honda Odyssey = voiture arrêtée de jour, moteur au ralenti, trop de champ MAG au conducteur (selon NFA1000 de Gigahertz solutions)

    + VW Jetta 2006, diesel, manuelle = peut-être ok depuis 10 ans.

    + VW Transporter Synchro 1999 = peut-être ok depuis quatre mois.

    2017

    Cheval ?

    Taupe ?

    P.

    • Je vois que vous avez fait pas mal d’expérience au niveau voiture, personnellement je me suis arrêté à ma focus, étant donné que c’est supportable, je me suis pas pris la tête surtout que ça engendre des frais notamment avec les cartes grises en France qui coûtent une fortune.

      Pour ce qui est du cheval, ça va être compliqué sur les routes actuelles, en plus il ne faudrait pas nous confondre avec les Amish ^^ et pour la taupe, la pauvre, elle ne risque pas d’aller loin…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s