Regulation du wifi dans les écoles : une avancée symbolique

Le groupe écologiste souhaite instaurer l’interdiction de la technologie wifi au sein des écoles maternelles et une utilisation raisonnée dans les plus grandes sections et obtient un compromis de la majorité.

(CHARLES PLATIAU / REUTERS)

(CHARLES PLATIAU / REUTERS)

Tour de passe passe du groupe EELV

Le groupe EELV suite à l’enterrage de la proposition de loi n°531 sur la régulation des ondes électromagnétique par le groupe majoritaire a laissé des traces et on sent un petit aire de revanche, ou en tout cas le sentiment de ne pas lâcher l’affaire aussi facilement. C’est dans ce contexte que les écologistes, représentés par Les députés Isabelle Attard et Barbara Pompili ont remis une petite couche lors des travaux parlementaires sur le projet de loi de la refondation de l’école de la république avec le dépôt de l’amendement 163 qui à l’origine devait interdire le wifi dans les écoles maternelles mais la majorité persiste et signe à réduire ce genre d’initiative parlementaire …

On y trouve quoi dans cet amendement ?

La première version visait à préconiser les technologies filaire dans les établissements scolaire Français et réclamait purement et simplement l’interdiction du Wifi dans les maternelles et une utilisation raisonnée dans les niveaux supérieurs en éteignant les émetteurs wifi lors de leur non utilisation et qu’ils soient réservé a un but pédagogique uniquement.

Source : PcInpact

Source : PcInpact

Après le compromis avec la majorité, l’amendement va être édulcoré de sa dernière partie, et la plus importante qui demandait l’interdiction du Wifi et on ce retrouve avec un accord à minima qui vise juste à préconiser les liaisons filaires dans les écoles et donc il n’y aura aucune obligation …

Source : PcInpact

Source : PcInpact

Décision de la majorité : non mais oui …

Alors dans un premier temps le rapporteur de la loi, Yves Durand a émit un avis défavorable, comme le ministre de l’éducation Vincent Peillon et la principale raison c’est une difficulté d’application immédiate de cet amendement et qui mettrait l’état en porte à faux. Mais après divers interventions dont un membre de la commission économique et l’intervention du député EELV Barbara Pompili, le rapporteur de la loi va consentir a accepter cet amendement sous condition de supprimer le dernier paragraphe, celui le plus restrictif, ce qui va être accepté et finalement l’amendement va être adopté.

Connexion filaire : si compliqué que ça à mettre en place ?

  Il faut bien l’avouer que si l’amendement était passé tel quel, un certain nombre d’établissement serait hors la loi et ça mettrait l’état dans une situation délicate. Autant pour le Wifi il suffit juste de mettre en place une ou plusieurs bornes à 50€ pièce et d’inter-connecter les différents ordinateurs et les éléments réseau, pour le filaire il en ait tout autrement. En effet, mettre en place un réseau filaire c’est bien plus compliqué, entre le tirage des câbles, les goulottes, les prises réseaux, une baie, un panneau de brassage un switch etc …,  il est clair que ça coûte beaucoup plus cher et c’est sans compter le coût d’installation.

  Donc oui c’est plus complexe, oui c’est plus cher mais qu’elle est le prix de la santé de nos enfants ? Alors que les politiques pourraient prendre des mesures protectrices pour les nouvelles générations, il ne font que penser à court terme et privilégie l’aspect financier et délaisse la santé … Combien de temps cela va-t-il durer, que feront-ils quand le danger des ondes sera avéré, l’état devra réaménagé toutes les écoles alors qu’il aurait pu le faire à l’heure actuelle mais de façon graduelle…


lien alternatif de la vidéo

Dossier législatif : Education : refondation de l’école de la République
Amendements : Amendement n°163 | amendement n°767
Romandie.com : Le principe de précaution en matière d’ondes inscrit dans le projet sur l’école
Pcinpact.com : Les députés veulent privilégier les connexions filaires dans les écoles
allodocteurs.fr : Les ondes électromagnétiques tenues à distance des écoles
communiqué de presse du groupe écologique : Le principe de précaution appliqué aux ondes électromagnétiques enfin inscrit dans la loi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s