Quand les tracas quotidiens se rajoutent à l’electrosensibilité

Vivre son électrosensibilité n’est déjà pas de tout repos mais alors quand se rajoute les problèmes du quotidiens ça fait encore un poid en plus à supporter, ce coup ci c’est la voiture …

Crédit photo : ford-autofrance.blogspot.fr

Crédit photo : ford-autofrance.blogspot.fr

Centre Auto 3000 Quimper, on passe son chemin

Petite rétrospective sur mes problèmes de voiture, ma Ford fiesta de 2004 a commencé a donner des signes de fatigue au niveau de l’embrayage, elle patinait autour des 4000 tours par minute, ce que je présumais comme la mort inéluctable de celui-ci. j’avais été faire des devis chez un concessionnaire Ford et dans un petit garage et j’en avais au minimum pour 900€. Sur internet j’avais découvert le centre auto « auto 3000  » de Quimper qui faisait des forfaits embrayage à moins de 700€. J’avais cherché sur internet si il y avait des retours d’expérience mais j’ai pas trouvé grand chose, comme celui-ci avait ouvert il y a peu de temps, ça pouvait s’expliquer. Je me suis dit que comme je devais allez signer chez le notaire en Bretagne, j’allais faire d’une pierre deux coups et ça allait me faire économiser un peu d’argent, en tout cas c’était ce que je croyais …

Je pris rendez-vous dans ce centre auto et lors de mon expédition en Bretagne pour l’achat de ma maison, je laissa mon véhicule pour l’intervention qui a duré une journée complète. Première mauvaise nouvelle, mon embrayage n’était pas mort de vieillesse mais d’une infiltration de liquide de refroidissement qui s’était échappé d’une durite qui s’était percée mais la fuite s’était résorbée d’elle même et a permit au liquide de refroidissement de s’infiltrer dans la boite sans que je m’en rende compte … La seconde mauvaise nouvelle c’est que qu’après le changement de l’embrayage, ma voiture avait tendance à vibrer à certains régime moteur et ça ce ressentait des pédales jusqu’au volant, en plus il y avait par moment des « clac » métallique qui laissait présager rien de bon. J’y suis retourné j’ai eu beau l’indiquer au technicien qui avait fait l’intervention, on a fait un test sur route pendant lequel il a bien constaté les vibrations pour lui rien d’anormal, les vitesses passaient correctement l’embrayage fonctionnait donc pas de problème.

Échec de tentative de réparation …

Retour sur Paris, je vais voir le concessionnaire Ford pour voir ce qu’il en pense, test sur route et on constate tous les deux que le boulot a été mal fait, les éléments apparents bougent, les serrages sont mal fait, certaine pièce ont été tordue, c’est pas très clean comme boulot … D’après les symptômes, vibrations et bruit byzarre, qu’il y a un cardan de mort et me dit que la boite va suivre le même chemin d’ici peu, qu’il a une Fiesta comme moi et que c’est le défaut de ces modèles. Et comme la boite vaut aussi cher que la voiture il ce propose de me la reprendre pour que j’en reprenne une autre chez eux … Ils auraient pas dû me dire ça car ça m’a fait un peu tiquer.

Ensuite j’ai été a un petit garage près de chez moi pour qu’il regarde à son tour, lui demande de changer la durite et un support moteur qui avait l’air mort lui aussi, on sait jamais ça peut être l’origine des vibrations. Je lui demande en plus de vérifier le cardan et les serrages car si les éléments apparents bougent j’ai peur que ce qui ne ce voit pas soit aussi bien serré que le reste. Après intervention il s’avère qu’il manque une vis de maintient de la boite de vitesse, que le démarreur était pas bien fixé non plus, que le cardan était bon et les pièces ont été changé. Pas de bol, les vibrations étaient encore la mais pas autant qu’avant …

Finalement je me décide à faire une ultime intervention chez le concessionnaire Ford à Massy qui m’a l’air plus sérieux que le dernier, je tente le tout pour le tout, ma petite fiesta a fait 8 ans sans me lâcher une seule fois, je lui doit bien ça ;). J’expose mon problème et il me dit dès le départ qui si je voulait me retourner contre le centre auto ça allait me prendre 2 ans et en plus il fallait que je paye un expert pour constater le problème sans aucune garantie de résultat, en gros un garagiste il peut faire ce qu’il veut il sera pas très souvent inquiété … Concernant mon problème de boite de vitesse, Je demande a ce qu’elle soit déposée et qu’une vérification du travail douteux du premier « garagiste » soit effectuée. Après cette intervention, la voiture a un meilleur comportement, la tringlerie de la boite de vitesse a été vérifiée, on m’indique que certains éléments étaient mal fixés, que j’aurais pu avoir des problèmes de masse ce qui conforte mon avis que ça été fait en dépit du bon sens. Mais voila j’ai toujours une sorte d’oscillation qui me plait pas, elle avait jamais fait ça avant, est-ce l’embrayage Valeo qui avait été installé ou un autre problème du style volant moteur, je ne le saurais jamais … J’ai fini par me faire à l’idée que je devais m’en séparer, j’ai besoin d’une voiture fiable, surtout si je m’installe en Bretagne …

@+ Jay

Publicités