Piqûre de rappel sur l’utilisation du portable

Le 31 mars dernier, l’émission Allô Docteur sur France 5 a consacré une partie de son émission sur les tumeurs au cerveau avec comme invité le docteur Ryad Djedid praticien au sein de l’hôpital Henri Mondor et Jordan Zéniki qui a développé ce type de cancer. Émission assez intéressante déjà pour comprendre les différents types de tumeurs mais c’est surtout qu’au cours de l’émission que Marina Carrère qui suite à une question sur la prévalence de ces cancers, a évoqué la question du portable et du risque lié aux effets des ondes. Le docteur Djedid qui n’a pas l’air d’être un militant dans le domaine des ondes, a précisé que par principe de précaution, il valait mieux utiliser un kit oreillette pour téléphoner surtout que Jordan a étayé ces propos en indiquant qu’il avait été un utilisateur intensif dans le cadre de son travail.

Même si pour le moment comme le dit ce docteur rien n’est prouvé, aucun mécanisme biologique entre ces tumeurs et l’exposition aux ondes n’a été identifié, il existe néanmoins des doutes qui ont été traduis par le CIRC lors de la classification comme cancérogène possible par L’OMS. Les études épidémiologiques sont interprétées différemment selon les courants scientifiques, dans un cas elles ne montrent aucun effet et au contraire, pour certains scientifiques les utilisateurs intensifs auraient plus de risques de développer un cancer. Là où j’aurais une petite remarque, c’est que l’utilisation du kit mains libres déplace le problème, si le portable est dans une poche, les organes qui seraient exposés aux rayonnements électromagnétiques ne pourraient-ils pas eux aussi être impactés ? C’est pourquoi même avec un kit oreillette, il vaut mieux ne pas porter à même le corps ce genre d’équipement afin de prévenir toute exposition qui serait potentiellement nuisible.

Concernant la « bonne » utilisation du portable l’INPES, avait fait un petit guide sur le sujet dont je vais faire un petit résumé. Outre la 4G et autres options high tech, il faut aussi se renseigner sur le DAS (Débit d’absorption spécifique), plus il est bas mieux c’est. Ne pas mettre le téléphone à la tête juste après avoir composé le numéro, c’est là ou le rayonnement est le plus fort, la même problématique se pose quand le téléphone est en déplacement ou dans les lieux ou la communication n’est pas bonne, le téléphone compense le manque de réseau. On évite d’exposer les jeunes enfants et je rajouterais aussi de limiter l’exposition des femmes enceintes par précaution. Le mieux, c’est de limiter les communications vocales et favoriser les mails ou les SMS qui ont l’avantage d’éloigner le téléphone du corps.

Après il existe des solutions techniques, mais dont j’avoue ne pas avoir testé, car je ne me sers plus de mon portable et donc en ce qui me concerne le risque de tumeur liée aux ondes doit être négligeable :), mais pour ceux qui l’utilisent régulièrement, ils peuvent toujours se renseigner sur la coque réalisée avec le CNRS dont l’une des faces réfracte les ondes afin de limiter l’exposition à niveau de la tête. Mais si vous le couplez avec un kit oreillette ça permet en plus de limiter l’exposition au niveau de la tête mais aussi au niveau du corps, bien sûr il faudra à chaque fois faire attention à ne pas mettre la face réfractante vers soi sinon ça sera contre-productif :(. Dans le domaine de la protection anti-ondes, il existe aussi des kits oreillette avec la technologie air tube qui limite l’effet antennes du fil qui relie le téléphone à l’écouteur et devrait limiter la remontée des ondes jusqu’à votre oreille. En prenant ces précautions, ça devrait limiter l’exposition suffisamment pour éviter les possibles désagréments de cette technologie …

@+ Jay

Lien alternatif de la vidéo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s