Un électrosensible obtient une aide de la MDPH

À l’heure actuelle, l’électrosensibilité reste une maladie controversée dont les scientifiques appartenant au courant dominant n’ont pour seule réponse que cette pathologie est due à un effet psychologique (effet nocebo). Pourtant, la Maison départementale des personnes handicapées a pris le contre-pied de ce consensus et a pour la première fois donné une aide financière à un électrosensible essonnien.

mdph_essonne_front

Pour la première fois un électrosensible a reçu une aide de la part de la maison départementale des personnes handicapées qui reconnaît en partie le statut de handicap de cette maladie. Jonathan, habitant du sud de l’Essonne est devenu intolérant aux ondes suite à l’utilisation d’un appareil qui émettait beaucoup d’ondes dans le cadre de son travail. Les premiers symptômes ne lui ont pas permis de faire la corrélation avec les ondes mais par la suite il a déclaré des vertiges qui s’aggravaient sur son lieu de travail. D’autres symptômes se sont rajoutés, des douleurs à la tête, de troubles digestifs, de problèmes de circulation, des douleurs aux cervicales, des troubles de la concentration et des pertes de mémoire. Il a passé les examens du Professeurs Dominique Belpommes qui ont confirmé le lien entre les ondes et ses symptômes même s’ils ne sont pas reconnus officiellement par les autorités sanitaires en France.

Dans son combat pour faire reconnaître sa maladie par l’administration il a déposé un dossier auprès de la sécurité sociale pour faire reconnaître cette maladie comme professionnelle mais n’a pas eu gain de cause, malgré cela, il a déposé un recours devant un tribunal administratif qui est en cours de jugement. À coté de cela il a déposé un dossier auprès de la MDPH dont la commission lui a adjugé une aide financière afin de se protéger et d’améliorer ainsi sa qualité de vie. Grâce à cette subvention, il a pu acheter des vêtements en tissu anti-onde, un baldaquin qui ne laisse pas passer les rayonnements pour protéger son lit la nuit, du matériel de mise à la terre pour les appareils électriques et un appareil de mesure. Même si je ne suis pas convaincu que les vêtements anti-ondes fassent quoi que ce soit il n’en est pas moins que ce coup de pouce est non négligeable pour un électrosensible dans le besoin.

Personnellement, je n’avais pas fait la démarche car je pensais que c’était en pure perte de temps surtout que je ne rentre pas dans le protocole du professeur Belpomme qui ne m’avait pas reconnu comme étant électrosensible à l’époque. Finalement, je peux juste me consoler que les choses ont l’air de changer quant à la considération de cette pathologie par les institutions françaises, enfin il faut relativiser, car ça ne concerne pour le moment que de la MDPH. Mais cette annonce va me pousser à faire les démarches, non pas pour quémander de l’argent mais surtout pour faire un compte-rendu sur la marche à suivre pour faire les démarches. Il n’en reste pas moins que le sujet n’est toujours pas pris réellement en considération, la loi qui prévoyait un rapport sur le sujet est toujours dans les tuyaux au Sénat depuis le 23 janvier dernier et à part ça pas grand chose de nouveau même si l’ANSES annonce le lancement d’une étude spécifique sur la question dont les conclusions seront remises fin 2014-début 2015.

@+ Jay


lien alternatif de la vidéo

Associations :

electrosensible.org : Un électrosensible reçoit une aide financière – Avril 2014

Médias :

Essonneinfo.fr : Une aide financière inédite à un électrosensible
liberation.fr : Un homme se disant électrosensible reçoit une aide financière pour se protéger
01net.com : Première en France: un homme indemnisé pour son electrosensibilité
viva.presse.fr : L’Essonne aide un malade électrosensible
journaldelenvironnement.net : Dans l’Essonne, l’électrosensibilité reconnue comme un handicap
la-croix.com : Pour la première fois, un département prend en charge un « électro-hypersensible »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s