Béziers, le patch de la discorde

On savait déjà que la question des ondes était un sujet délicat à traiter dans la presse mais quand il s’agit d’une mairie proche du partie Front nationale, ça prend tout de suite une ampleur assez impressionnante. En effet, le Maire de Béziers a encore défrayé la chronique en proposant de faire tester des patchs anti-ondes par ses employés municipaux qui souhaiteraient servir de cobaye. Du coup, une grande partie des médias ont repris l’information ce qui a suscité pas mal de réaction (ex : commentaire de rue89) et une belle publicité pour le créateur de ce patch.

La société Ginko France va ainsi mettre à disposition une centaine de patchs à coller sur les téléphones portables et sur les ordinateurs, mais aussi des pendentifs qui serait censé protéger le porteur des ondes. Ces protections s’appuient sur « le principe de fonctionnement du déphasage à 180° » et « repose sur le fait que deux ondes de même fréquence mais en opposition de phase se neutralisent mutuellement ». À noter que l’inventeur de cette protection, Roland Wehrlen, a reçu la médaille d’Or au Concours Lépine en 2008 et la plaquette d’information de l’inventeur indique que des études scientifiques ont prouvé la réelle efficacité de son invention.

Pourtant du point de vu scientifique, l’ANSES avait déjà donné son avis dans sa dernière révision de son rapport en 2013. Il portait sur les radiofréquences et la santé, et avait testé différentes protections concernant les ondes. Son avis était à l’époque assez tranché concernant ces protections. Au mieux, ce type de patch ne servait à rien, au pire l’utilisation de protection comme les coques anti-ondes avait pour conséquence d’augmenter la puissance d’émission du portable pour combler la baisse de la connectivité avec la station de base, ce qui est bien sûr contre-productif.

Personnellement, je pense qu’il serait peut-être plus intéressant de mettre en place une politique de réduction d’exposition aux ondes. Comme par exemple d’utiliser uniquement des liaisons éthernet pour le PC et pour les téléphones fixes, le mieux avec la norme POE (Power over ethernet) ce qui permet de ce passer du transformateur du téléphone. Faire un basculement de son téléphone mobile vers son téléphone fixe et le mettre en mode avion dès qu’on est à son poste. Mettre des bornes WIFI mais uniquement dans les zones passantes et adapter la portée à la seule zone. Au final, il y a pas mal de chose à faire avant d’acheter ce genre de protection dont l’efficacité est plus qu’incertaine.

@+ Jay

Rue89.com : Ménard transforme la mairie de Béziers en laboratoire anti-ondes
Metronews.fr : Robert Ménard va tester ses patchs anti-ondes sur les agents de Béziers
Ouest-france.fr : Béziers. Robert Ménard va tester des patchs « anti-ondes »
Le-figaro.fr : À Béziers, des patchs anti-ondes distribués aux agents municipaux
20minutes.fr : Béziers: Robert Ménard va tester des «patchs anti-ondes» sur le personnel municipal
Bfmtv.com : Robert Ménard va tester des « patchs anti-ondes » sur des employés de Béziers
Lexpress.fr : A Béziers, Robert Ménard va tester les « patchs anti-ondes »

Petit rappel aux électrosensibles qui pensent que de poser sous des tissus anti-ondes dans les médias est une bonne idée …

commentaire_rue89_patch_ondes_beziers_electrosensible

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s