Le cycle des acouphènes

Dans cet article je vais essayer de décrire le comportement et l’évolution des mes acouphènes suivant mon exposition à la pollution électromagnétique. Comme je le raconte dans la chronologie de ma sensibilisation, les acouphènes ont été le premier symptôme vraiment invalidant, même si ma maladie de peau a été un problème qui m’a bien pourri la vie mais elle ne m’a pas empêché de travailler, ni de vivre à peu prêt normalement excepté pour l’épanouissement personnel mais bon c’est un détail. En revanche les acouphènes eux sont clairement un handicap car pour ce qui me concerne ils sont persistants, bilatérales et n’ont jamais cessé d’augmenter même si c’est faiblement depuis le début mon électrosensibilité.

Avant de décrire le comportement de mes acouphènes, je vais essayer déjà de les définir. C’est tout simplement un bruit qui est aigu dans mon cas qui n’est entendu que par moi, comme je le disais précédemment ils sont bilatérales c’est à dire que je les entends des deux cotés et ils augmentent à intervalle régulier. Ils sont d’ordre subjectif c’est à dire qu’ils ne peuvent pas être entendu par le toubib, la médecine peut s’appuyer sur des examens tel que le scanner ou l’IRM pour visualisez d’éventuel neurinome acoustique ou des tumeurs ou diverse mal formation. Au niveau de l’intensité de mes acouphènes, je vais me baser sur le schéma ci-dessous, ils se situent au niveau des 55db puisque quand je discute avec quelqu’un dans une pièce calme, je les attends très clairement mais ils se font encore plus présent quand je suis fatigué.

Pour vous rendre compte de ce que j’entends vous pouvez vous rendre sur le site tinnitool.com et sur la courbe, vous sélectionnez le point 4000hz et vous allez pouvoir ainsi constater le bruit qui siffle 24 heure sur 24 et 7 jours sur 7 dans ma tête et c’est loin d’être de tout repos, impossible d’avoir un sommeil convenable …

Comme je l’ai dit, ils augmentent régulièrement,plus ou moins rapidement selon si je suis exposé ou pas, cad soit si je suis dans un bâtiment qui concentre des émetteurs d’onde électromagnétique ou quand il y a une trop grosse concentration de personne ayant sur eux des portables mes acouphènes augmentent plus rapidement que si je reste dans la maison des mes parents ou la pollution électromagnétique est plus modéré (30-70 Millivolt/Mètre).

Concernant l’augmentation des acouphènes elle est graduelle et se déroule en quatre phases, augmentation brusque de l’acouphène, redescente assez rapide dans les dix secondes puis il y a une sorte accoutumance et de diminution légère puis une stagnation jusqu’à la prochaine augmentation.Sachant que la durée de la stagnation dépend du niveau de pollution électromagnétique dans mon environnement immédiat, plus il est pollué, plus cette période est courte. Dans un graphique ça donne cela :

et si j’extrapole la progression de mes acouphènes (55db en 2 ans) ça donnerait ça :


110 db dans 2 ans, presque l’équivalent du bruit d’une stéréo à longueur de journée, je crois pas que je pourrais supporter ça …

Du coté médical je crois que j’ai un peu tout fait, entre les examens (IRM+scanner) qui ont éludé un neurinome acoustique, ou une tumeur quelconque,les médocs (vastarel+rivotril), la médecine traditionnelle est un peu sec une fois qu’ils n’ont rien trouvé et ça fini toujours de la même façon c’est le stress, j’en ai fait les frais en début d’année quand je suis allez voir un spécialiste au Centre D’explorations fonctionnelles oto-neurologiques à Paris. Assez rare pour ne pas le souligner, j’ai fait mon coming out 😀 devant ce toubib, cad j’ai indiqué que j’étais électrosensible et la j’ai eu le droit à un mur, car même si elle avait pris connaissance de l’étude effectué par l’Association Santé Environnement France j’ai eu comme réponse : « il n’y a pas de preuve, ce n’est pas ça » et puis la réplique habituelle « vous ne seriez pas stressé ? », c’est désespérant …

@+ Jay

Mise à jour 18/01/13 : Les symptômes ce sont modifiés, le cycle que je décris concernant les acouphènes est toujours d’actualité, en revanche il s’accompagne d’une perte auditive momentané, de la même durée que l’augmentation brusque de mes acouphènes, a peu près 2/3 secondes, ça laisse présagé rien de bon pour la suite …

Mise à jour du 28/04/2014 : je viens de prendre connaissance de l’effet de Frey, dont le scientifique du même nom avait constaté des effets des radars sur l’audition de certains soldats, article sur Wikipédia en Anglais sur le sujet. A noté que cet effet est connu depuis les années 1960 …

Mise à jour du 02/10/2014 : Suite à mon accident de plongée, je vais réviser ma position sur les effets des ondes sur mon audition. Jusqu’à maintenant je pensais que les ondes s’attaquaient à mes nerfs auditifs ce qui expliquait la continuelle montée de mes acouphènes mais finalement je vais tombé sur un article dont les symptômes de barotraumatisme de l’oreille interne collent parfaitement à mes problèmes que j’ai rencontré lors de ma sensibilisation aux ondes. Certes dans mon cas ce n’est pas un problème de pression mais c’est bien l’oreille interne qui est touchée et la seule explication que j’ai pour l’heure actuelle c’est qu’une exposition, même modérée, aux radiofréquences sur une longue durée généreraient des inflammations répétées ce qui engendreraient cette augmentation graduelle de mes acouphènes.

Mise à jour du 23/04/2016 : Comme vous pouvez le voir, l’extrapolation n’est plus d’actualité puisqu’on est en 2016, la cause est que j’ai certainement sur-estimé le niveau des acouphènes et sous-estimé mon adaptation à ce bruit aigu. En revanche, ma précédente hypothèse semble se confirmer concernant l’effet sur l’oreille interne puisque depuis mon accident j’ai un décalage entre l’acouphène de l’oreille gauche qui est plus forte que celle de la droite. Et le cycle des acouphènes a continué tout en préservant ce décalage.

lettre fait par le médecin que j’ai rencontré au centre d’exploration fonctionnelles oto-neurologiques :

7 réflexions sur “Le cycle des acouphènes

  1. Bonjour
    J’ai le même problème d’hyperacousie que vous. On est d’ailleurs environ 5% dans ce cas. Est ce que le générateur de bruit blanc a résolu ??
    Merci,
    Florence.

    • Bonjour,

      Le truc, c’est que je ne met rien de conducteur à même le corps suite à mes problèmes d’électrosensibilité. Donc les générateurs de bruits blancs, j’essaye de m’en passer et à la limite ça aurait été plus intéressant pour mes acouphènes…

      Jérôme

      • Je parle des sifflements engendrés par les antennes relais que vous entendez.
        Avez vous trouvé une solution pour ne plus les entendre ou pas ?

      • Je pensais que vous parliez de l’hyperacousie. Concernant les acouphènes, non je n’ai pas trouvé de solution à ce problème, je sais ce que je dois éviter mais une fois installé, je crois que c’est irrémédiable.

  2. Bonjour ,
    Ai eu des accouphenes terribles et constants à l’arrivée du linky dans mon immeuble et suis devenu EHS . J’ai réussi à les réduire en installant un filtre Spica sur mon réseau et surtout en faisant une chélation avec des comprimés d’EDTA , en un mois et demie ils avaient presque disparus .C’était il y a 4 ans , je suis toujours EHS , j’avais réussi à être presque « normal » en ayant toute source coupée jusqu’à cet été , en effet ils ont augmenté la puissance des réseaux télécom (j’ai pu le remarquer en + de mes symptômes , grace à des mesures).Depuis je me sens mal dans mon salon , la ou cumulé ça rayonne le plus dans l’immeuble car tous les gens ont la box tv connectée etc à cet endroit)Je n’ai pas le choix , j’essaie de sortir souvent ou d’être dans ma chambre.Mes accouphenes ont repris au départ puis baissés petit a petit si je fais en sorte d’être souvent dehors .Ya pas d’autre choix si on ne peux pas déménager .

    • Oui moi aussi j’entends les fréquences wifi antennes relais …
      Et comme toi le problème c’est qu’une fois par an environ le signal augmente car ils augmentent la puissance.
      J’ai commencé à être vraiment gênée avec le débit de la 4G.
      Avec la 3G les sifflements n’apparaissaient que de manière trop intermittente pour je sois vraiment gênée mais avec la 4G c’est devenu permanent et partout.
      A cette époque, la nuit, il y a une entreprise de Cloud qui s’est installée à 50m de chez moi.(je m’en suis apperçue après)
      La nuit vers 3h du matin, ils devaient faire des transferts de données tout azimut car j’étais réveillée par des sifflements odieux qui duraient environ 2h.
      Ils utilisaient visiblement le wifi…
      J’ai déménagé mais les nuisances sont toujours là.
      Je ne suis pas electro-sensible mais le silence n’existe plus.
      J’étais une fille qui aimait écouter le silence alors je me demande comment je vais pouvoir vivre avec la 5G…
      C’est presque impossible de protéger son habitat, même en construction native.
      Bref je te comprends, nous sommes 5% parait il et ce n’est pas suffisant pour être entendus et compris.
      Bien à toi.

      • Bonjour ,
        Je te conseille si tu le peux de mesurer d’ou vient le rayonnement et sa force .
        Et si tu es propriétaire , tu peux éventuellement tenter de blinder ta chambre avec du papier alu mis à la terre caché sous tapisserie pour le moins cher.
        Pour être isolé au mieux des THF il vaux vieux habiter dans du béton armé qui est plus difficile à traverser , et il est aussi préférable d’être bas plutôt qu’en hauteur (dernier étage d’un immeuble par exemple=face champs antennes relais).
        A noter que les logements en bois sont quasi ce qu’il y a de pire pour s’isoler des ondes.
        Si vous avez besoin de renseignements pour vous protéger vous pouvez me contacter à antho357@protonmail.com , j’ai acquéri une certaine expertise à force de tout ça…
        Cordialement .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.