Un Joyeux Noël sans ondes

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais commencer par vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année et j’espère que vous avez passé un bon réveillon et que papa noël vous a gâté avec plein de cadeaux pas trop connecté, je l’espère pour vous ;). D’ailleurs à ce sujet, je vais faire un petit aperçu de ce que l’industrie du jeu et du numérique nous ont concoctés pour l’année 2014 au niveau des jouets et autres objets connectés à la mode et qu’il faisait « bon » de mettre sous le sapin, peut être pas aussi bon que vous le croyez au niveau de la santé, enfin sur le long terme, spécialement pour les enfants qui sont un public fragile et dont les ondes pourraient avoir des effets sur leur santé. Je vais faire donc un petit inventaire de ce qui nous a été proposé cette année.

pollution_domestique_salon

Les tablettes tactiles:

tablette_tactile_enfantMême si à l’origine ces appareils numériques étaient destinés à un public adulte, les industrielles ont trouvé le moyen de décliner ces ardoises nouvelles générations pour les enfants en vous ventant leurs atouts concernant l’entrée dans le bain du numérique et des méthodes éducatives enrichis par des contenus quasiment illimité. Mais voilà, une grosse partie d’entre elles se connecte sur le réseau sans fil domestique et c’est une source d’exposition de plus que les enfants vont subir, sachant qu’une borne WIFI est déjà dans leur environnement. Donc pour information c’est des ondes ayant une fréquence de 2.4 Ghz et en ce qui concerne la puissance émise, on ne peut pas la savoir car aucune loi n’impose de l’indiquer, les spécificités de cette technologie la limite à 100mW(1), des dispositions avaient été prise lors du vote de la loi Abeille mais le gouvernement ne voulait pas faire d’ombre au marché des objets connectés et puis de toute façon elle n’a toujours pas été votée à l’heure actuelle donc ça n’aurait pas changé grand chose. En ce qui concerne la liste des tablettes qui se connecte, je vous renvoie vers le récapitulatif du site tablette-tactile.net. Pour ce qui est du potentiel éducatif, je ne pourrais pas m’avancer n’en n’ayant pas eu entre les mains, tout ce que je sais c’est que ceux qui vous les vende limite drastiquement leur utilisation car elles considèrent que c’est une menace pour la créativité, le comportement social et la concentration des enfants.

Les drones :

Drone_with_GoPro_digital_camera_mounted_underneath_-_22_April_2013 Il me semble que ça fait déjà la seconde année que nous avons le droit à la mode des drones, engin à 4 hélices qui peuvent ce mouvoir assez facilement que ça soit en intérieur ou en extérieur avec différentes capacités notamment de faire de la vidéo. Ils ont d’ailleurs fait parler d’eux lors de survols de certaines centrales nucléaires françaises ou encore lorsque certains se sont amusés à survolé des zones publiques alors que la législation est plutôt stricte en là matière et qui pourtant ont donné des choses très intéressantes, je pense particulièrement au film réalisé à Nancy par Nans Thomas mais qui a finalement passé par la case tribunal car il n’avait demandé aucune autorisation. Au niveau des technologies utilisées, il y en a deux types, la première est une connexion bluetooth entre votre tablette/portable et le drone, ce qui implique que dans ce cas le drone est aussi muni d’un émetteur, le tout émet dans la bande de fréquence des 2.4 ghz à une puissance pouvant aller de 2.5 à 100 mW(2), pour comparaison, un portable en 3G a émet à une puissance de 125 mW au maximum(3). Dans le second cas c’est une communication via une télécommande dans la même bande de fréquence que le bluetooth à la même puissance, ce qui peut changer en revanche c’est s’il y a un retour caméra ou GPS sur la télécommande ou non, dans le second cas seul la télécommande est émetteur. Autre différence, le nombre de voie, c’est à dire le nombre de canaux de communication utilisés pour diriger le drone, en général c’est indiqué dans les caractéristiques techniques.

Les montres connectées :

LG_G_Watch_Smartwatch Nouvelle venue de cette année, les montres connectées sont arrivées en grande fanfare, tout du moins pour les geeks et autres « earlier adopter » en manque de technologie. Ces montres de nouvelle génération ont comme fonctionnalité de se connecter à votre smartphone voir même d’être autonomes au niveau de la connectivité au réseau téléphonique. Outre le fait de donner l’heure (encore heureusement), elles rendent divers services suivant les modèles, prise d’appel, notification des événements de vos réseaux sociaux, gestion des mails, utilisation d’application adaptée ou encore des fonctions santés, mais sur lesquelles je reviendrais pour un autre joujou connecté … Le problème, c’est que ces montres high tech sont loin d’être au point, plusieurs gros défauts font que ce genre d’objet risque de finir dans un tiroir et de ne plus en ressortir. Le plus grand étant l’autonomie qui est assez ridicule si la montre en question est appareillé avec le téléphone portable via le bluetooth tout le long de la journée, la batterie tiens à peine une journée ce qui implique qu’il faut la charger tous les jours, ajouté à cela que ça entames aussi la batterie du smartphones. Au final avec ces montres, vous mangez du bluetooth au niveau du poignet et puis suivant ou vous rangez votre portable de la 4G, 3G et du bluetooth …

Les jouets connectés :

cayla_poupée_connecté Les jouets connectés font eux aussi leur arrivé pour ce noël et personnellement je pense que c’est la pire des choses que puisse avoir fait l’industrie de ce secteur. Certes le fait de surfer sur la mode des objets connectés et autre smart machin a certainement eu des effets sur leur chiffre d’affaire mais le public visé n’est pas neutre quant à l’exposition aux radiofréquences. Les enfants n’étant pas totalement développés, les ondes ont des chances d’avoir plus d’impact sur leur santé et avec ces jouets leur exposition à proximité commence dès le plus jeune âge. D’ailleurs il est interdit de faire de la publicité pour ce publique pour les portables mais en revanche le fait de vendre des objets qui fonctionnent avec ce genre d’appareil est toléré, j’espère que ce vide juridique sera comblé assez rapidement. Dans le panel des jouets connectés on notera les voitures télécommandées qui ce connecte via le wifi et ce pilote via un portable ou une tablette (Jumping Sumo de Parrot) ce qui fait que l’enfant sera exposé d’une part aux ondes WIFI de l’appareil qui dirige le véhicule mais aussi le véhicule en lui-même sachant qu’il y a une caméra qui renvoie de la vidéo. Un autre jouet a retenu mon attention et on pourrait pas mieux trouvé pour une exposition précoce aux radiofréquences, la poupée connectée Calya. Elle doit s’appareiller en bluetooth mais en plus utilise le wifi ou à la fonction data de votre téléphone (3G/4G) pour pouvoir se connecter a des serveurs afin d’utiliser la fonction de reconnaissance vocale.

Les bracelets santé :

SILICONE_&_STAINLESS_STEEL_ID_BRACELETAutre objet connecté à la mode et qui surtout vous veut du bien, c’est le bracelet santé connecté ou tracker d’activité. Ces bracelets intègrent plusieurs fonctions dont la principale et commune à tous, la détection des mouvements qui permet grâce à l’accéléromètre intégré, d’extrapoler les distances parcourues, la quantité de calories dépensées et même de connaitre la qualité de sommeil. En plus de cette fonction certains de ces appareils offrent la possibilité de connaitre le rythme cardiaque, le taux d’oxygène dans le sang et aussi intègre certaines fonctions commune aux montres connectés comme la notification des réseaux sociaux ou l’affichage de l’heure. Afin de visualiser les résultats il faut les connecter à un téléphone portable, en général via une connexion bluetooth mais aussi par la technologie NFC, cette dernière étant un peu mieux au niveau de l’exposition aux ondes car ce n’est pas une connexion continu. Si ces bracelets ont des fonctions communes avec les montres connectées, elles partagent le même gros défaut, l’autonomie qui est en moyenne de 3/4 jours, il faudra donc éviter les longs treks en dehors de la civilisation moderne. Autre problème que pose ce genre d’objet c’est les données collectées qui aiguise l’appétit de certains acteurs, ceux dans le business du big data, qui revendent vos informations aux banques, assurances et mutuelles afin de connaitre la bonne santé de leurs clients et donc ceux qui ne coûterons pas trop cher à ces sociétés. Je vous conseillerais donc de bien lire les conditions générales d’utilisation des applications de vos bracelets afin de voir si vos données ne se baladent pas dans la nature.

Jeux video :

Xbox_One_PS4_Wii_U_Size_Comparison Gros succès en général durant la période de noël, les consoles de jeux vidéo qui sont une source importante d’exposition aux radiofréquences surtout quand on reste des heures rivé dessus. Personnellement c’est ce qui me pose le plus de problèmes en tant qu’électrosensible car je ne peux plus trop assouvir ma passion comme je le voudrais. Autant les anciennes générations de console (PS2/xbox/cube) ne fonctionnaient qu’en filaire mais ça va faire déjà deux générations qu’elles se sont mises aux technologies sans fil, que ça soit pour les manettes ou pour la connexion à internet pour le jeu en ligne. À l’époque j’avais trouvé une alternative avec la PS3 qui avait l’avantage de n’émettre aucune onde du moment qu’on la connectait en rj45 pour la connexion réseau et qu’on utilisait une manette filaire mais non-officiel donc ayant une durée de vie et une qualité de fabrication assez déplorable. Avec la dernière génération il n’y a plus d’alternative, la PS4 impose le bluetooth pour les manettes, idem pour la Xbox One sauf que pour les manettes c’est la technologie wifi-direct qui est employée. Ajouté à cela que j’avais remarqué que la xbox 360, dès lors qu’elle était sous tension, émettait des ondes, mais n’ayant pas sous la main les dernières générations de console je ne connais pas leurs comportements quant à leurs émissions même non utilisées. De toute manière les utilisateurs de ces consoles ont pu constater les biens faits du « tout le temps connecté » puisque des pirates se faisant appelé les lyzard squad ont attaqué par déni de service les infrastructures de Sony et Microsoft ce qui altère légèrement l’expérience de jeu, je vais peut-être passer pour un vieux con mais à mon époque il suffisait de mettre le cd ou la cartouche dans la console et ça marchait, en plus sans ondes :).

Voilà un bref aperçu de ce que papa noël nous a proposé pour cette année 2014 en matière d’appareil connecté, il va sans dire que cette tendance ne risque pas de changer l’année prochaine et que d’autre nouveauté high tech risque d’arriver dans les rayons pour 2015. J’espère qu’au moins une législation sera mis en place pour qu’au minimum une information claire soit imposée afin que les clients aient la bonne information afin de lui laisser le libre choix de s’exposer ou non à ces technologies et surtout à leurs enfants. En attendant, je vais être un peu en avance et je vais vous souhaiter une bonne année 2015 et surtout une bonne santé car je ne suis pas sûr d’écrire un article entre-temps.

@+ Jay

1. Caractéristique du WIFI : Wikipédia
2. Puissance des différentes technologie sans fil : electrosmog.info
3. Caractéristique du Bluetooth : wikipédia

Publicités

10 réflexions sur “Un Joyeux Noël sans ondes

  1. Pour les tablettes, on peut les utiliser « Off line » sans wifi.
    J’utilise un adaptateur usb – rj45 pour brancher la tablette de ma fille a internet et lui telecharger les jeux android. Ensuite elle y joue sans internet. Je n’ai pas de routeur Wifi.

    • Merci pour l’information, je ne savais pas qu’on pouvait trouver ce genre d’adaptateur pour les tablettes qui ont en général des connecteurs proprios.

  2. Pas seulement les tablettes mais toute sorte d’ordinateur avec un port USB et aucun port RJ45.
    Je l’ai utilise aussi avec les media player android qu’on branche sur la télé.
    Certains en forme de Cle usb n’ont pas de port RJ45.
    Ca coûte seulement qq euros sur eBay avec livraison gratuite ou via un fournisseur chinois online.

    • Hello,

      Je ne sais pas si je pourrais faire un test dans un délai rapide mais merci pour l’information concernant les manettes, je ne savais pas qu’ils en avaient sorti en filaire.

      @+ Jay

  3. Bonjour,

    j’ai fini par acheter une ps3 et je confirme qu’avec le wifi désactivé et une manette officielle Dualshock 3 branchée en filaire, il n’y a aucune émission de micro-ondes pulsées.

    Par contre je viens de tester une ps4 que l’on m’a gentiment prêtée et même avec le wifi désactivé, la ps4 continue de balancer des ondes ; lorsque la manette dualshock4 est branchée en filaire le Bluetooth est toujours activé. La console et la manette balancent jusqu’à 1.5v/m de champs électrique ce que je trouve énorme. Jamais je n’achèterais cela pour mes mômes à moins que Sony sorte un patch pour transférer uniquement les informations par usb.

    Peut-être que la manette Hori Pad 4 FPS pour ps3/ps4 est la solution pour pouvoir utiliser la ps4 de manière sécurisée.

    A++

    Cédric

  4. Salut,

    Pour information j’avais fait le test avec les manettes PS3 officielles et il y a une émission assez courte et à intervalle régulier, qui n’est pas présent avec une manette purement filaire.

    Pour la PS4 ça m’étonne pas, reste à savoir son comportement avec une manette filaire.

    Encore merci pour ton retour.

    @++ Jérôme

  5. Bonjour,

    petite mise à jour pour la PS4,
    il est maintenant possible de jouer sans emission de micro-ondes.

    Il faut utiliser obligatoirement des manettes dualshock 4 v2 qui peuvent fonctionner en filaire et dans le paramétrage de la console, il est ainsi possible de désactiver le bluetooth.

    Le wifi était déjà désactivable depuis le début de la commercialisation.

    J’ai vérifié avec mon cornet et c’est ok.

    A++

    Cédric

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s