Linky : appel à témoignages

compteur-linky-edf

Dans le cadre de la proposition de loi relative à la transition énergétique qui va être débattue au Sénat à partir du 9 juillet, un appel à témoins a été lancé pour sensibiliser la ministre en charge de l’écologie, Ségolène Royal, sur les problématiques que va poser l’installation du compteur intelligent Linky d’ERDF, notamment pour ceux qui souffrent d’intolérance aux ondes. Pour cela, il faut envoyer votre réponse par mail mentionné en bas de l’article avec les différents éléments de réponse demandés avant le lundi 6 juillet midi.

Pour ceux qui n’auront pas pu répondre à cet appel, il vous sera toujours possible de sensibiliser les sénateurs de votre circonscription pour voter en faveur des amendements qui visent à pouvoir refuser l’installation de ces compteurs connectés. Il y a en tout 3 amendements déposés aux dernières nouvelles pour modifier le texte de loi du Ministre de l’Économie Emmanuel Macron. Celui du groupe communiste, républicain et citoyen, l’amendement n° 146 qui stipule que « Le consommateur peut s’opposer à la mise en place d’un dispositif de comptage à son domicile« .

Le groupe écologiste a lui aussi déposé l’amendement n°136 rect mais qui est beaucoup plus modéré que le précédent puisqu’il impose une concertation pour les personnes qui sont reconnues comme électrosensible. Seul problème, d’un, aucun électrosensible est officiellement reconnu par la communauté scientifique et de deux, une concertation n’est pas synonyme d’opposition à ces installations : « La mise en place d’un dispositif de comptage émettant des ondes électro-magnétiques au domicile des personnes reconnues électrosensibles fait l’objet d’une concertation préalable« .

À ma grande surprise, même l’UMP les Républicains ont eux aussi déposé l’amendement 66 rect. qui va plus loin que celui des écologistes en proposant la concertation mais aussi la possibilité de refuser la pose du compteur. De plus il rajoute un aspect du smart-grid dont j’ai peu parlé dans mes articles, celui des compteurs Gazpar de GRDF, les compteurs intelligents pour le gaz de ville dont la capacité a communiquer repose sur les radiofréquences comme les compteurs d’eau. Ils seront eux aussi soumis à concertation et à autorisation du consommateur si cet amendement passe.

« Dans le cadre du déploiement des dispositifs prévus au premier alinéa du présent article, la mise en place d’un dispositif de comptage énergétique émettant des ondes électro-magnétiques fait l’objet d’une concertation préalable avec le consommateur. Celui-ci peut s’opposer à la mise en place d’un tel dispositif.« 

On dirait bien que le lobby citoyen qui s’est organisé ces derniers temps pour s’opposer à ces compteurs connectés a porté ses fruits, encore faut-il maintenant transformer l’essai pour qu’au moins un des amendements passe lors de la deuxième lecture au Sénat, ce qui est loin d’être gagné, wait and see donc … En ce qui concerne l’appel à témoin, je sais que ça fait un peu court pour avoir le maximum de réponse possible mais à ma décharge je n’ai eu que l’information le 4 juillet au soir à 23H44, j’ai fait ce que j’ai pu pour vous la communiquer dans les plus brefs délais.

@+ Jay

PS: Pour ceux qui ne se sont pas aperçu, le site a changé de nom, le nom de domaine electroallergique.wordpress.com laisse place a electrosensible.info, plus facile à retenir et plus sérieux que le sous domaine WordPress.com ;). Pas d’inquiétude pour les anciens liens, ils sont renvoyés directement sur le nouveau, qui a dit qu’un électrosensible était anti-technologie :D.

Dans la perspective d’un rendez-vous avec Madame Ségolène Royal, porteuse de la Loi sur La Transition Énergétique qui inclut Linky,

Nous avons besoin de vos témoignages (anonymes)

Cela vous prendra 10mn et peut changer la donne

Envoyer nous par retour d’email 5 lignes ou 1 page

– indiquez prénom + âge + ville + métier (afin de montrer que tout le monde est touché)
– comment votre électrosensibilité s’est déclenchée
– vos symptômes principaux
– l’impact sur votre vie professionnelle et personnelle,
– pourquoi Linky représente un danger pour votre santé

Délai de réponse: avant le lundi 6 juillet midi

Adresse de réponse : groupe.electrosensiblesparis@gmail.com

Veuillez transmettre cet appel à témoignages à tous les EHS que vous pourriez connaître.

Publicités

4 réflexions sur “Linky : appel à témoignages

  1. bonjour!je réponds en retard car je n’ai pas internet chez moi et je ne consulte mes mails que chez des amis!les ondes provoquent chez moi des douleurs , des raideurs qui au final m’empêchent de respirer, et oui les muscles et tendons qui entourent ma cage thoracique se durcissent , je sens que les énergies ne passent plus , que les cellules ne « vivent » plus, dans toutes les parties du corps un peu affaiblies..nuque, bras , sternum, diaphragmej’en ai fait l’expérience avec un poêle à pellets, je ne m’imaginais pas (quelle idiote de ne pas m’être plus renseignée)que l’électromagnétisme de cet appareil de chauffage nuirait à ma santé,avec ses 2 sondes……..alors que va t ‘il m’arriver si le compteur linky est installé partout?même en vivant chez moi sans électricité?je n’ose même pas y penser..bien cordialement corinne mout

  2. Linky est un joli nom donné à un poison radiatif violent. Je compare facilement quelqu’un qui vit en appartement sous l’emprise de ce rayonnement à un poulet rôti dans un four micro onde. Il cuit en permanence . Les personnes qui séjournent au contact d’un tel dispositif vivent dans un périmètre irradié du type fukushima . J’ai été obligé de m’enfuir, ainsi que ma voisine de location en rez de chaussée aussitôt que la maison fut empoisonné par linky. J’étais saisis de bourdonnements intensifs, de vertiges, picotements sur le corps sitôt entré chez moi. La nuit pris de palpitations et troubles neurologiques d’origine inconnus , j’ai donc finit par m’enfuir et emménager ailleurs. Bon courage à vous Mademoiselle.M.W.K.

  3. Depuis l’installation des compteurs LINKY dans mon immeuble, j’ai dû quitter l’appartement dont je suis propriétaire et que j’habitais avec bonheur depuis 18 ans.

    Les symptômes soudains, inconnus auparavant, qui m’ont forcé à m’enfuir ont été : chaleur dans la tête et le torse, grande confusion mentale, je me cogne aux portes, brise des objets, violente anxiété, douleurs dentaires, forte oppression respiratoire, migraines croissantes et ininterrompues, fatigue intense et faiblesse musculaire, vive sensation d’inflammation dans les muscles et articulations, tachycardie et arythmie cardiaque, insomnie totale pendant 3 jours.

    J’ai donc décidé de vivre quelques jours chez des amis non équipés de Linky et ai constaté des améliorations instantanées, même si un choc physiologique demeurait.

    Depuis, les mêmes symptômes reviennent rapidement à chaque nouvelle incursion de plus de 30 minutes chez moi.

    Avant de quitter Nice, j’ai interrogé environ 30 locataires de mon immeuble ; 14 personnes avaient une bonne partie de mes symptômes, depuis la même date. La plupart sont allés consulter leur médecin qui, faute de diagnostique, leur ont prescrit des calmants…

    J’espère que mon témoignage s’ajoutera aux autres pour permettre de stopper vraiment ce programme LINKY insensé.

    Laurent D

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s