M.D.P.H. : Aux recours !

mdph_essonne_front

Comme je l’indique dans mon précédent article sur ma tentative de reconnaissance de mon handicap par les institutions françaises, ma demande n’avait été que partiellement satisfaite par la maison départementale du handicap de l’Essonne. J’avais eu gain de cause au sujet du projet d’orientation professionnelle et de la reconnaissance en tant que travailleur handicapé mais j’ai été débouté de ma demande de prestation d’allocation handicapée car mon taux d’incapacité a été évalué à moins de 50%.

Avant d’évoquer la question des recours, je voudrais avant tout commencer par préciser mes motivations, mon objectif n’est absolument pas d’être une charge pour l’État, mais juste que ma pathologie et le handicape qu’elle entraîne soit reconnu à sa juste valeur. De plus, si vraiment j’étais un feignant qui ne voudrait que profiter du système, je n’aurais pas démissionné ce qui m’avait fait perdre mes droits aux indemnités chômage à l’époque et surtout vous ne liriez pas ces lignes.

Après avoir clarifié la chose, je vais revenir sur la question des options qu’il vous reste quand vous avez eu la réponse de la MDPH lors de votre premier dépôt de dossier. En théorie, vous avez le choix entre faire un recours gracieux, une conciliation ou enfin tentez un recours en contentieux. Les deux premiers sont assez simples puisqu’il suffit de faire une demande par courrier papier et pour le dernier il faut vous faire représenter par un avocat.

Le recours gracieux est donc une lettre où il faut expliquer les aspects omis par la commission et qui serait susceptible de modifier le jugement rendu. Pour avoir plus d’impact, il faudrait apporter des pièces justifiant des faits nouveaux quant à votre handicap. Pour la conciliation même si elle n’est pas explicitement mentionnée comme recours dans le courrier, vous avez normalement le droit d’y faire appel comme l’indique l’article L146-10 du code de l’action sociale et des familles.

En ce qui concerne le recours en contentieux, il faut donc faire appel à un avocat pour vous représenter devant le tribunal du contentieux de l’incapacité. Pour en trouver un, vous pouvez en chercher un via les pages jaunes ou par le site du barreau de votre région. Attention car ce n’est pas une mince affaire, bien vérifier leurs spécialités avant de les contacter, normalement c’est le droit de la famille mais je vous confirmerais la chose dans quelques jours.

Ensuite viens la question des délais et qui est assez pernicieuse, car comme vous allez sûrement vous en apercevoir, les temps entre les demandes et les réponses sont assez longs et peuvent dépasser allègrement le délai de deux mois pour un recours en contentieux. Du coup, pour plus de simplicité il est conseillé de tout faire en même temps, tout du moins pour le recours gracieux et la conciliation car cette dernière suspend en théorie le délai en question.

Personnellement, j’ai tout envoyé la semaine dernière en accusé de réception et bien spécifié sur chaque courrier l’objet dont il faisait référence au cas où il y aurait une réclamation pour la suite. Au niveau de la conciliation, je me suis inspiré d’un courrier-type que vous pouvez reproduire, en ce qui concerne le recours gracieux, j’ai tenté d’expliquer le mieux possible quelles sont les répercussions de ma maladie sur ma vie quotidienne.

Après à savoir si ça va fonctionner, rien n’est certain et c’est pour ça que je vais prendre rendez-vous avec un avocat la semaine prochaine afin de prendre connaissance des possibilités pour la suite. En attendant je vous laisse les deux courriers que j’ai envoyés à la MDPH si d’aventure vous étiez dans le même cas que moi et que vous seriez en manque d’inspiration 😉 .

@+ Jay

Maj 05/02/2016 : il apparaît que le recours gracieux rajoute un délai de 2 mois aux recours en contentieux mais je n’arrive pas à retrouver l’article de loi qui en parle, une page officielle en parle mais comme les lois changent assez régulièrement, c’est une information qui reste à confirmer…

Le fait d’adresser un recours administratif à l’autorité qui a pris la décision que vous contestez vous donne un délai supplémentaire de 2 mois pour saisir le juge administratif, c’est-à-dire pour entamer une procédure contentieuse.

Maj 19/01/2016 : Avant de faire quoi que ce soit, lisez cet article d’abord…

Publicités

7 réflexions sur “M.D.P.H. : Aux recours !

  1. Merci Jay, pour ces infos précieuses. dans ton recours as tu joint de nouvelle pièce comme le certificat médical ?par exemple car c’est certainement cette pièce qui bloque, le % de handicap est calculé sur cette base il me semble, courage, émeline

    • Non je n’ai pas joint un nouveau certificat médical mais je ne suis pas sur que les cases en question aurait fait augmenter de 25% mon taux d’incapacité.

      J’ai eu un contact avec une personne qui est dans le même cas que moi et qui elle, avait bien coché les cases en question.

      Donc personnellement j’ai quand même des doutes sur la réelle importance, vaut mieux les cocher c’est sûr mais ça ne donne pas forcément gain de cause

      Jérôme

  2. Bonsoir Jay,
    J’ai reçu la réponse de La MDPH aujourd’hui, quelle déception !!! Je vais faire un recours gracieux en premier……

    Je te remercie pour ton blog…. une belle idée de soutien pour les électrosensibles isolés et désorientés.
    J’ai fui Paris pour Perpignan où je me sens mieux…. mais quelques symptômes sont toujours là !!
    J’attends un miracle de la reconnaissance de notre handicap!!!!
    Combien de fois ai-je rêvé d’une manifestation de tous les électrosensibles de France devant le Ministère pour faire valoir nos droits et avoir gain de cause de notre handicap !!!!

    Tiens nous au courant du résultat du recours.
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s