La 4G interfère avec la TNT. Et chez l’homme ?

Petit article sur un courrier que je viens de recevoir de la part de l’Agence National des Fréquences sur les possibles interférences que peut provoquer la mise en place de la nouvelle norme de téléphonie mobile, la 4G, et la réception de la télévision via la TNT. Dans un premier temps j’ai eu la « joie » de constater que la 4G est en cours d’implémentation dans ma ville ce qui va certainement avoir des effets sur l’exposition de mon logement aux radiofréquences. D’après le COPIC, comité opérationnelle qui a évalué les expositions dans une dizaine de villes, à indiqué dans son dernier rapport que l’exposition aux radiofréquences augmentait de 50% à cause de cette norme de communication. Néanmoins il ne faudrait pas non plus tomber dans l’alarmiste car les seuils sont pour la plus part en dessous de 0.7 V/M même si on ne peut que déplorer qu’il n’y ait eu aucune étude d’impact sur la santé sur ce sujet.

Autre constatation, c’est que j’ai l’impression de vivre dans un pays dirigé par des gens qui sont incapables de mettre en place de nouvelles technologies sans considérer l’impact qu’elles peuvent avoir sur celles déjà existantes. Pour information, les interférences entre la 4G et la TNT sont dues au fait qu’elles utilisent des fréquences très proches l’une de l’autre, respectivement 800MHz et 790MHz. La seule solution pour régler ces interférences est d’adjoindre un filtre à votre antenne râteau afin que le signal soit nettoyé des fréquences non désirées, cette intervention à un coût d’une centaine d’euros mais est totalement pris en charge par les opérateurs télécoms. À titre d’information l’état avait prévu que ce problème touche uniquement 2% des installations TNT mais il s’avère que d’après l’opérateur Bouygues Télécoms, le seul opérateur a avoir remporté les fréquences en « or » (800Mhz), on se rapprocherait plus des 20% au final (1).

Quel est le coût de ce genre de campagne d’information et de la mise à niveau des antennes râteaux ? Même si c’est pris en charge par les opérateurs de téléphonie mobile, il ne faut pas oublier que c’est vous qui payez les forfaits, certes un peu moins cher, mais néanmoins c’est votre argent indirectement qui paye cette gabegie et dont personne ne sera responsable comme d’habitude. D’ailleurs ça risque d’être la même chose avec les problèmes de santé qui découlent de cette fuite en avant vers le toujours plus vite, on parle déjà de la 5ème génération, sans qu’on se pose la question si les personnes qui se manifestent auprès des autorités sur des symptômes qu’elles déclarent suite à l’exposition aux ondes ne soient pas réellement malades. Pour l’instant ça coûte moins cher de les ignorer, j’en ai fait les frais quand je me suis manifesté auprès du ministère de la Santé l’été dernier qui n’a même pas daigner me répondre, c’est dire si dans ce pays les électrosensibles sont considérés comme des citoyens de seconde zone, par contre le jour où ça sera avéré c’est encore la société qui va payer pour ces irresponsables qui n’auront pas pris en compte l’ampleur de la crise sanitaire qui s’annonce.

@+ Jay

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s