L’électrosensible, ce complotiste qui s’ignore

Le complotisme, phénomène qui restait jusqu’à quelques années dans des cercles assez restreints, devient un prétexte de plus en plus répandu pour décrédibiliser un individu ou tout un groupe, surtout avec l’avènement d’internet ou tout le monde peut dire tout et son contraire et forcément dans le lot il y aura des inepties, mais pas toujours.

Et avec les événements récents, entre le 11 septembre ou les derniers attentats en France, il y a de quoi faire au niveau des thèses conspirationnistes plus ou moins sérieuses qui apparaissent sur la toile, mais ce qu’il ne faut pas oublier c’est que la ligne entre complotistes et lanceurs d’alertes est assez mince.

Petite illustration avec l’affaire Snowden qui a dévoilé le pot aux roses quant aux interceptions généralisées des communications électronique par l’État Américain, celui qui dénonçait ces pratiques avant ces révélations passait pour un complotiste, voir même une personne ayant un délire de persécution.

Avec la question des ondes, ce phénomène commence a apparaître, même si cela reste assez marginal. Jusqu’à maintenant j’observais surtout l’argumentation selon laquelle ça serait la peur des ondes électromagnétiques qui provoquerait les symptômes des malades, le fameux effet nocebo.

La première charge, même si ça semble ironique à première vue et un peu provoquée de ma part, a été lancée par un youtubeur concernant l’implémentation du LiFi à l’hôpital de Perpignan. Et le mot conspiration est apparu, ça peut paraître anodin comme ça mais il faut bien faire attention à ce genre de propos qui sert généralement à vous désavouer.

À l’heure actuelle, l’électrosensibilité étant dans une zone grise, les agences sanitaires comme l’OMS reconnaissent les symptômes mais pas la causalité avec les ondes, à cela s’ajoutent les études scientifiques en doubles aveugles qui n’arrivent pas à démontrer ce mécanisme, il n’en faut pas beaucoup plus pour être victime de ce genre de manœuvre.

Pour comprendre que ce n’est pas le fait que de personnes qui sont persécutées par les ondes, on pourrait citer par exemple feu l’ancien PDG de Belgacom-proximus qui avait arrêté la borne WIFI à son étage ou encore prônait l’utilisation de kit oreillette aux enfants.

Assez curieux pour quelqu’un qui est à la tête d’un opérateur télécom mais compréhensible quand on sait qu’il avait une tumeur au cerveau et qui est justement un des types de cancer suspectées d’être provoquées par les ondes. Les électrosensibles ne sont que des malades qui ont fait de la même manière le lien entre leurs symptômes et les ondes, à tort ou a raison, mais il ne faut pas chercher plus loin.

Si j’avais un complot à dénoncer, ça serait celui des latinistes intégristes car régulièrement je me fais interpeller par des personnes qui me sortent des attaques « ad hominem » ou encore des « post hoc ergo propter hoc », c’est vraiment bizarre ces gens qui parlent encore cette langue morte surtout dans des commentaires sur un blog comme le mien, peut être une secte émergente 😀

@+ Jay

youtubeur_conspiration

Publicités

4 réflexions sur “L’électrosensible, ce complotiste qui s’ignore

  1. http://www.champs-electro-magnetiques.com/ondes/electro-sensibilite-une-pathologie-47.html où sont présentés l’évolution en pourcentage (pas qu’en nombre, donc) des électrosensibles recensés dans certains pays. Je pense que beaucoup ne sont pas reconnus comme tels, du fait de l’ignorance volontaire ou pas de la plupart des thérapeutes.
    Les pathologies évoluent en fonction du mode de vie instaurée. Et dans la biodiversité humaine, il y a les sceptiques qui s’accrochent aux idées reçues ou plutôt imposées par les dirigeants de leurs destins.
    Il y a ceux qui préfèrent noyer leur Conscience et tout faire pour échapper au cycle universel de la Vie et de la Mort. Quitte à devenir inhumains, tels que le proclament les adeptes du transhumanisme, transcendés par leur culte de la HT.
    Et il y a aussi des insoumis(e)s, ces parias des convenances et conventions hypocrites qui assènent leurs vérités à coups de mensonges. La plupart sont harcelés, voire diversement martyrisés et dont la mort ne profite que mieux aux spéculateurs de la pensée unique et de ses conventions…
    C’est certainement la catégorie la + inconfortable.
    Soupir : dois-je continuer à m’accrocher tant à ma peau ?

  2. Bonjour, je ne suis pas electrosensible et j’avoue être sensible aux arguments des sceptiques que vous avez cités, néanmoins je m’efforce de rester factuelle et entendre les souffrances et arguments des electrosensible. Je voudrais juste dire aux electrosensibles qu’il ne fait pas non plus tomber dans une naïveté inverse, il y a aussi beaucoup de personnes qui essaient aussi de faire mousser leur ego ou se faire de la thune sur leur souffrance en leur vendant des trucs bidons et des personnes clairement atteintes de pathologies mentales qui se sont emparées de ce sujet (mais ce n’aurait pas été les ondes ça aurait été n’importe quoi d’autre) et portent préjudice au niveau de l’image aux electrosensibles. Il faudrait plus de critique interne, faire un peu de ménage. Quand on souffre on est prêt à tenter n’importe quoi pour être soulagés et certains en profitent, c’est assez dégueulasse (pas mieux que ceux qui nient ou méprisent et moquent votre souffrance)
    Bonne journée 🙂

    • Bonjour,

      tout à fait d’accord sur le fait qu’ il ne faut pas tomber dans le piège des marchands d’espoir et garder son esprit critique.

      Faire le ménage au sein de la « communauté » électrosensible me semble bien compliqué tant qu’il n’y aura pas un moyen d’objectivé la madie, je suis assez pessimiste la-dessus

      Bonne journée à vous aussi 😉

    • Merci Sardine pour votre franchise. Cependant, je vous promet qu’étant au rsa, je n’ai certainement pas les moyens de satisfaire une naïveté quelconque en achetant des poudres d’illusions. Quelque soient les domaines d’intérêt public, à travers les millénaires, je sais que les empires financiers se sont bâtis sur l’ignorance et la misère. Un exemple typique sur https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Davison_Rockefeller.
      La religion en également un outil politique efficace : ici, c’est juste le culte du fric…
      J’avais 20/10 en système immunitaire. Mais depuis que la radiothérapie a touché ma thyroïde, pour me soigner d’un cancer au pharynx, elle a développé un genre de syndrome de Goujerot qui perturbe énormément les médecins qui m’ont suivi…Et je me sais devenue légèrement électrosensible, non pas par effet nocebo : plutôt bricoleuse, je vous promet que je n’ai aucun intérêt à me créer des engelures aux extrêmités, au point de ne pouvoir ouvrir 1 carton sans appréhension de me faire 1 hématome en cas de maladresse. Alors les sceptiques, climato ou autres, n’ont certainement pas droit à ma sympathie.
      Ils sont trop volontairement pauvres en empathie. Car voyez-vous, lorsque je faisais partie des bien portants, et qu’1 électrosensible me demandait d’éteindre mon portable, je respectais sa faiblesse au lieu de m’en moquer et de lui imposer ma crétine auto-suffisance…à l’exemple des dirigeants de ce Monde !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s