Compteur intelligent, des villages d’irréductibles gaulois s’organisent

suez_compteur_eau_intelligent

Tous les voyants étaient au vert pour ERDF en ce qui concerne l’installation de Linky à travers l’hexagone. Le décret qui visait à instaurer ce compteur avait survécu aux recours déposés par certaines associations au conseil d’État en 2013, la loi relative sur la transition énergétique qui finalisait les modalités d’implantation était passée au bout d’un an de processus législatif durant lequel aucun amendement donnant la possibilité de refuser le bébé de la filiale d’EDF ne soit adopté, tout semblait se passer dans le meilleur des mondes.

C’était donc la fête chez ERDF (et pas que…), a tel point que dans le budget des 5 milliards prévu pour ce projet, un plan communication avait dû être provisionné vu la présence du fameux compteur jaune acidulé dans les médias, les réseaux sociaux et même dans des endroits où l’on n’aurait jamais pensé à positionner un tel produit, le salon de l’agriculture. Pour un compteur qui se dit gratuit, beaucoup d’efforts ont été faits pour vous le vendre, tout du moins pour vous convaincre de l’adopter.

Sauf qu’à trop en faire, ça commence à paraître un peu suspicieux surtout quand on constate la volonté d’esquiver certains sujets. Comme avec la question des ondes électromagnétiques avec un numéro d’équilibriste du président du directoire d’ERDF durant la commission des affaires économiques, pour éviter le sujet de l’injection du signal CPL dans l’infrastructure qui émet un rayonnement mesurable, autre que le 50Hz du courant alternatif. D’autres interrogations sont sujet à débat comme la question de la vie privée ou encore les économies d’énergie que vont vraiment réaliser les consommateurs.

Du coup, la pilule commence à ne plus passer dans certaines communes, l’une des premières salves avait été envoyée par le conseil communal de Saint-Macaire en Gironde qui avait à l’époque refusé le déploiement des compteurs de gaz intelligent Gazpar et qui a fait de même avec Linky. L’un des conseillers de cette commune, Stephane Lhomme, a mis le doigt sur un petit caillou qui risque de gêner l’opérateur d’énergie dans sa lancée : les compteurs sont la propriété des communes et non pas d’ERDF, « De ce fait cela pose la question du remplacement d’office des compteurs par ERDF, sans l’accord du propriétaire des lieux » indique-t-il à l’Humanité.

Qui se soucierait d’une commune sur plus de 30 000 que compte le pays, surtout pour un géant comme EDF et ses filiales, qui plus est, appuyé par l’État. À la limite, du poil à gratter tout au plus, sauf que la fronde commence à s’étendre à d’autres communes comme Courgis, Le Palais, Barsac, Luzinay, Saint-léger etc… Pas moins de 61 communes recensées ont d’ores et déjà motivé leurs refus de l’installation de ces compteurs intelligents à l’heure où j’écris ces lignes. Même Paris a modifié son vœu relatif à l’installation de ces compteurs en février 2016 en imposant des débats et des réunions publiques avant tout déploiement et en présence des intervenants d’ERDF et GRDF.

Il est probable que ces acteurs doivent ranger les cotillons et commencent à faire tout leur possible pour que la résistance ne s’organise pas à une trop grande échelle, voire la tuer dans l’œuf si c’était possible. Pour cela, Philippe Mouloubou, le président du directoire d’ERDF a encore mouillé la chemise et envoyé aux maires un courrier dans lequel il exprime les maintes avantages de ce compteur et balaye encore une fois toutes les inquiétudes. En « interne » aussi il y a ce qui ressemble à un petit coup de pression de la part de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies avec une analyse juridique du cabinet Ravetto sur cette question qui a été communiquée aux maires.

Comme-ci ça ne suffisait pas, les médias commencent à investiguer sur le sujet et donnent la parole à ces contestataires, on pourra citer notamment l’émission « on est plus des pigeons » qui en a fait un de ces sujets la semaine dernière ou plus récemment RMC où Jean-Jacques Bourdin a donné la parole à Stephane Lhomme. D’autres lancent des contre-mesures vis-à-vis de la note juridique de la FNCCR comme la journaliste Annie Lobé qui a fait une contre-analyse. Mais ce genre d’initiatives risquent d’être assez limitées car la puissance financière et la dépendance des annonceurs face au mastodonte EDF sera trop forte pour que d’autres se risquent à accentuer la critique.

@+ Jay



Publicités

7 réflexions sur “Compteur intelligent, des villages d’irréductibles gaulois s’organisent

  1. je constate que de plus en plus de gens s’élèvent contre ce « futur crime contre l’humanité » pour nous EHS et d’autres a venir………………………a quand un éveil contre la prolifération de la 4G et autre ?…………….

    • EHS toujours pas officiellement reconnu, car cela mettrait en danger trop de lobbying lié à la HT qui alimente la prolifération des champs électromagnétiques.
      Et Macron qui menace les derniers refuges que sont les zones blanches…
      Les gens se réveillent, mais continuent à espérer que ceux qui dirigent leur destin, se réveillent eux aussi…
      Aaah cette fameuse stratégie du choc…
      Seulement quand vous additionnez le nombre d’aberrations et d’écocides/mn qui se passe à travers la planète, pas sûr que vos pantins de gouvernants pourront encore spéculer d’ici rien que 2017, en espérant que vous continuerez à tomber dans le panneau de leurs promesses…

  2. http://www.novethic.fr/lapres-petrole/energie-nucleaire/isr-rse/nucleaire-les-projections-controversees-de-la-commission-europeenne-143871.html pour vous rappeler qu’ après étude des termes d’accord entre l’U.E, l’Etat français et Erdf/EDF, sur l’imposition des compteurs dits intelligents, on réalise que le concédant principal (l’Etat) étant à 84% actionnaire du concessionnaire EDF, a toujours tout fait et continuera de même, pour éviter la mise en faillite de son concessionnaire.
    Lequel, ainsi que le savent les initié(e)s ou simples informé(e)s, est menacé déjà depuis 2007 à cause de la poursuite suicidaire d’Areva et du nucléaire…
    Ces compteurs ne composent que l’autre outil principal pour appuyer le renouvellement de 10 ans de fonctionnement des vieux réacteurs.
    D’où l’urgence de constituer une Société civile pour attaquer en justice, l’Etat et l’U.E pour mise en danger la santé et la sécurité civile.
    Et vous savez pourquoi le principe de précaution pénale est retoqué dans la loi Sapin 2 ? « Amusez-vous » donc à compter le nombre d’écocides commis par la France depuis surtout les 30 Glorieuses…
    Le Tribunal des Peuples ainsi que celui des Droits de la Nature, pourraient intervenir si la demande était formulée, mais composer une société civile en France me paraît plus rude que prévue. J’avais oublié que si les Français étaient de grands râleurs, leur coq emblèmatique est toujours capable de chanter les pattes dans la fiente. Qu’en sera-t-il quand il y sera jusqu’au cou ?
    L’aura-t-il encore assez long pour le laisser respirer ?

  3. Bonjour,

    Dans les nouveaux logements collectifs, il n’y a que ça, ils en mettent systématiquement sur les conduits d’eau chaude et d’eau froide, c’est installé en batteries dans les couloirs.

    Heureusement que ma chambre se situe à plus de 3m de ça et en plus il y aura bientôt un coup de peinture au carbone dans la chambre, et bonne nuit sans mélatonine.

    A+

    • malheureusement il faut plus qu’un simple coup de peinture, les modules radios sont omnidirectionnels et passerons partout malheureusement.

      copier coller d’un post

      Ici à Lyon des immeubles entiers ont réussi à les faire enlever ou refuser (les compteurs d’eau), un exemple de mémoire le 32 quai Saint Vincent dans le 1er, moi personnellement j’ai pu parler avec 2 installateurs de compteur d’eau et ils m’avaient dit qu’ils avait des instructions, si quelqu’un n’en voulez pas, il ne l’installait pas, mais que la relève sera facturé 6 euros tous les 6 mois.

      Maintenant nous avons un nouveau argument pour refuser les compteurs d’eau et gaz, le gouvernement reconnais la dangerosité des ondes électromagnétiques et une loi va dans ce sens là et entre en application le 1-1-2017, le gouvernement demande aux entreprises de protéger leurs salaries contre les ondes, les compteurs utilisent des ondes et toute cette multitude des compteurs dans un immeuble représentent un vrai danger pour les occupants, nous avons le droit de préserver la santé de nos familles et dire non.

      Plus d’info sur le décret
      https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/8/3/ETST1611714D/jo

      Après il faut du courage et du bon sens, vous savez que c’est dangereux (même l’État le dit), avait vous envie de faire prendre un risque à vos enfants, pouvez vous faire confiance aux lobbys et au gouvernement quand ils disent que c’est sans dangers, quoi que maintenant le gouvernement dit le contraire mais la pression des lobbys est trop forte.

      Personnellement je refuserai par lettre RAR et j’attendrai leurs réaction, si le compteur est à l’intérieure de votre logement vous laissé personne le changer.

      ********

      Compteurs intelligents : des experts dénoncent la « désinformation flagrante »

      Les craintes du public concernant les compteurs intelligents sans fil sont tout à fait fondées. Elles sont confirmées par des autorités médicales, notamment du département de santé publique du comté californien de Santa Cruz……

      Les compteurs intelligents sans fil émettent des micro-ondes pulsées atypiques, de très courte durée mais relativement nocives, dont les effets biologiques n’ont jamais été pleinement testés. Ces salves qui durent des millisecondes peuvent être émises en moyenne 9 600 fois par jour jusqu’à un maximum de 190 000 transmissions quotidiennes…

      source
      https://maisonsaine.ca/sante-et-securite/electrosmog/compteurs-intelligents-experts-denoncent-desinformation-flagrante.html

  4. http://reporterre.net/Le-bilan-tres-decevant-de-la-loi-sur-la-biodiversite On dirait du HS, n’est-ce pas ?
    Ben non, car les humains aussi font partie de la biodiversité et ne comptent également que comme objets de spéculations à manipuler par toutes leurs dépendances existentielles : alimentation/santé/habitat…etc…
    La nouvelle divinité n’est plus l’Argent roi, mais la HT prouvant la suprêmatie de certains, jusqu’à la capacité d’éradiquer toute trace du vivant naturel.. Et je ne crois pas qu’il y ait assez de peinture carbone pour cacher un tel suicide sociétal…
    Au fait, je souhaite savoir ici, pourquoi tant de réticence à l’idée d’activer une société civile ? Et ne vous inquiétez pas, c’est une question que je viens de décider de poser systématiquement lorsque je me trouverai face à des dénonciations diverses et variées des aberrations du système adopté…
    Cela m’aidera énormément dans mon étude de la biodiversité humaine. Alors d’avance, merci…

  5. Ci-dessous, la réponse de la Fondation Maïf à 1 de mes questions :
    « …vous avez raison, nous soutenons des chercheurs sur différentes problématiques liées à la sécurité des données personnelles. En revanche, nous n’avons pas de projet qui « assurent contre le viol des données personnelles ». Les cherches que nous finançons sont en cours, nous attendons des résultats sur lesquels nous communiquerons prochainement.
    Au sujet des compteurs Erdf, nous ne nous sommes absolument pas penchés dessus. Pour rappel, étant reconnu d’utilité publique, nous accompagnons des laboratoires de recherche qui nous proposent des sujets ayant une application concrète pour améliorer le quotidien du plus grand nombre. Nous n’effectuons pas nous même les recherches et aucun scientifique n’est venu nous solliciter sur ce sujet. Nous n’avons donc absolument pas traité le sujet que vous évoquez et nous ne disposons d’aucune expertise en la matière.

    Bonne fin de journée.
    Cordialement,
    Fondation MAIF

    « Le Pavois »
    50 avenue Salvador Allende
    79000 NIORT
    05 49 73 87 04

    Alors quelqu’1 a des contacts avec des labo alternatifs, il y a possibilité d’être sponsorisé…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s