Ondes Science et Manigances

ondes_sciences_et_manigances

Un nouveau documentaire, Ondes, Science et Manigances, sera projeté en avant-première nationale à l’ouverture du Festival du film engagé le 6 novembre 2013 qui prendra place à Saint-Amarin en Alsace. La journaliste Nancy de Méritens et le réalisateur Jean Hêches ont tenté de démontrer comment l’industrie de la téléphonie mobile a créé le doute sur la nocivité des ondes. À noter que la journaliste Nancy Méritens sera présente lors de cette séance pour répondre aux questions du public.

Pendant deux ans, la journaliste et le réalisateur ont enregistré des colloques scientifiques, interviewé de multiples experts en France, Allemagne, Suisse, Suède, décrypté et vérifié des masses d’informations. Un long travail d’investigation qui leur permet d’expliquer « la stratégie de défense des produits » déjà employée par les industriels du tabac, de l’amiante… Ils montrent comment des agences de santé publique et l’OMS (Organisation mondiale de la santé) sont infiltrées par des « scientifiques mercenaires » payés par l’industrie pour démontrer qu’il n’y a pas de risques, pour « fabriquer des mensonges » , pour dénigrer les études qui gênent, pour réaliser « des études conçues pour ne rien trouver » …

En Suède, ils ont recueilli le témoignage d’un couple d’électrosensibles, un ancien ingénieur de l’industrie du mobile et sa femme qui souffrent au point de ne plus pouvoir vivre en ville. « La Suède a quinze ans d’avance sur la France dans la mise en œuvre de ces nouvelles technologies. L’électrosmog y est permanent, constatent-ils. Ce sera sans doute le prochain grand scandale de santé publique car tout le monde est exposé. Il est important que chaque utilisateur prenne des précautions, qu’on apprenne aux jeunes à utiliser ces techniques avec bon sens. »

(source : Téléphone mobile et nocivité ou « la fabrication du mensonge »


lien alternatif de la vidéo

Pour quelles raisons les autorités sanitaires internationales, en présence d’éléments scientifiques contradictoires, et d’une controverse importante, ont penché vers la thèse qui nie l’impact des ondes électromagnétiques sur la santé ?

A travers les parcours de plusieurs lanceurs d’alertes : citoyens, journalistes, scientifiques, ce film dévoile comment, à l’instar de l’industrie du tabac, le lobby de la téléphonie mobile a construit une stratégie de « défense de produit », en créant artificiellement un doute scientifique autour de la nocivité des ondes électromagnétiques. (Source : Vimeo)

Maj 26/02/2014 : Entretiens de Michèle Rivasi, député européenne, sur les lobbys dans le domaine des télécommunications françaises :


lien alternatif de la vidéo

@+ Jay

Maj 13/01/2014: L’avant première de ce documentaire se fera le jeudi 16 janvier à 18 h au cinéma l’Entrepôt, je vous laisse l’adresse pour ceux qui seraient intéressés. (sources : newslater du site electrosensible.org)

7 Rue Francis de Pressensé – 75014 Paris – M° Pernety

Maj 15/01/2014 : Vous trouverez ce documentaire en vidéo à la demande via ce lien qui vous permettra de le voir pour la modique somme de 5$, un peu moins de 4€.

Liens :

Facebook : page du documentaire sur ce réseau social
ulule.com : Financement de la finalisation du projet (distribution, version anglaise etc …)

Maj 13/03/2014 : Voici les prochaines dates et lieux de projection de ce documentaire avec des débats à la fin avec diverse personnalités qui militent dans ce domaine.

Ondes_sciences_manigances_tbl_projection

Dossier de presse :

Publicités

Une réflexion sur “Ondes Science et Manigances

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s