Suède : des taux de cancers en augmentation liés au portable ?

Source : Cancers in the head and neck are increasing in Sweden – stralskyddsstiftelsen.se – 10/01/2018

Les cancers au niveau de la tête et du cou sont en train d’augmenter d’après les dernières données statistiques du registre suédois des cancers. Les cancers au niveau de la thyroïde et de la bouche sont ceux qui ont augmenté le plus durant ces 10 dernières années, à l’instar de l’évolution du cancer de l’hypophyse. Concernant les hommes appartenant à la tranche d’âge des 50-79 ans, les tumeurs malignes du cerveau de stade 3-4 sont aussi en nette augmentation. Le nombre de ces types de cancers coïncide avec l’usage du téléphone portable durant la même période et l’évolution de la tendance à l’augmentation des tumeurs cérébrales malignes, les gliomes, pourrait être la résultante de l’utilisation à long terme du téléphone portable.

Cancer de la thyroïde

Le graphique ci-dessous montre l’incidence normalisée des cancers de la thyroïde en suède entre 1970 et 2016. Les femmes sont plus touchées par ce cancer que les hommes. L’augmentation sur la population féminine a augmenté de 150% depuis 2008. La thyroïde est de plus en plus exposée aux radiations de la téléphonie mobile depuis l’avènement des smartphones qui ont la particularité d’avoir leurs antennes situées à la base de l’appareil.

Pour avoir le nombre de nouveaux cas par ans des cancers de la thyroïde, se rapporter au graphique suivant (en suédois)

Cancers de la bouche

Les cancers de la bouche, du pharynx et de la langue augmentent eux aussi. Les hommes ont une plus grande chance d’être touchés que les femmes. Il y a eu un changement assez visible autour des 9 dernières années. Le graphique montre l’incidence standardisée par âge pour 100 000 habitants des cas tous âges confondus depuis 1970 à 2016 pour les hommes et les femmes.

Pour avoir le nombre de nouveaux cas par ans, se rapporter au graphique suivant (en suédois)

Cancer de l’hypophyse

Le nombre de patients diagnostiqués avec un cancer de l’hypophyse est aussi en augmentation. L’incidence est plus basse que pour les cancers de la thyroïde et de la bouche. L’hypophyse est aussi une zone soumise à l’exposition du téléphone portable. Le graphique ci-dessous montre l’incidence standardisée par âge pour 100 000 habitants entre 1970 et 2016 pour les hommes et les femmes.

Pour avoir le nombre de nouveaux cas par ans, se rapporter au graphique suivant (en suédois)

Tumeur cérébrale maligne, gliome

À plusieurs reprises, des études épidémiologiques ont rapporté une augmentation du risque de gliome en lien avec l’utilisation du téléphone portable. Il y a 4 stades de gliome. Les grades 3 à 4 sont les plus dangereuses.

Le graphique ci-dessous montre l’incidence standardisée par âge pour 100 000 habitants entre 1970 et 2016. L’incidence est assez stable pour les hommes et les femmes, en revanche le nombre de nouveaux cas a commencé à augmenter pour les hommes aux alentours de 2010.

Pour voir le nombre total de nouveau cas, voir ce graphique.

Augmentation du gliome de stade 3 à 4 chez les hommes âgés entre 50 et 79 ans

Dans la population des personnes âgées de 50 à 79 ans, l’incidence des gliomes malins de stade 3 et 4 est plus prononcée. C’est le groupe qui est supposé avoir été le plus exposé à la téléphonie mobile, ils avaient entre 25 et 55 lorsque cette technologie est arrivée en 1990. Les hommes ont plus de risques de développer ce cancer que les femmes.

Le graphique ci-dessous montre l’incidence standardisée par âge pour 100 000 habitants des gliomes de stades 3 et 4 pour des individus dont l’âge se situe entre 50 et 79 ans.

Pour voir le nombre total de nouveaux cas de gliome de stade 3 et 4 dans la tranche d’âge 50-79 ans, voir ce diagramme.

Une action immédiate afin d’informer le public est nécessaire.

Pour résumé, les dernières données du registre suédois sur le cancer montrent que plusieurs cancers situés au niveau de la tête et du cou ont augmenté durant ces 10 dernières années. Les cancers de la thyroïde, de la bouche, du pharynx et de l’hypophyse. De même que les gliomes de stade 3-4 augmentent, spécialement dans la population de la tranche d’âge des 50-79 ans.

L’augmentation de l’incidence de ces cancers pourrait être due à l’augmentation de l’usage du téléphone portable, car ce sont ces mêmes zones qui sont le plus exposées lors de l’utilisation du portable à même la tête.

Le nombre des gliomes malins de stade 3 et 4 parmi la population des 50-79 pourrait provenir d’un effet prolongé de l’utilisation du portable.

L’autorité suédoise de protection de ces radiations et certains experts qui ont des liens avec l’industrie ont affirmé durant ces dernières années qu’il n’y avait pas de risque sanitaire lié à l’utilisation du téléphone portable puisqu’il n’y a pas d’augmentation de l’incidence de tumeur cérébrale dans les registres des cancers dont les suédois. Ces nouvelles données démontrent que ce n’est pas seulement faux du point de vue éthique mais aussi que ce n’est pas en concordance avec les données actuelles.

La fondation suédoise pour la protection des radiations demande à ce que le public soit informé des risques sanitaires et que des mesures urgentes soient mises en place afin de protéger les enfants et les adultes des ondes électromagnétiques des téléphones portables, dans la lignée de l’appel sur les EMF (Champs électromagnétiques) signé par plus de 230 scientifiques.

@+ jay

2 réflexions sur “Suède : des taux de cancers en augmentation liés au portable ?

  1. Bonjour Jay,

    Merci pour toutes ces informations récentes et pertinentes !

    Voilà le genre d’informations qu’on ne retrouvera probablement jamais, dans les newsletters des sites officiels des médecins en France par exemple

    Bonne continuation à toi 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.